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Privé sous contrat d'association

Institut Supérieur Saint-Denis - CFA Aktéap (Annonay - 07)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce BTS s'adresse aux étudiants qui s'intéressent aux applications informatiques et aux réseaux.

Il est découpé en quatre semestres.

Durant le premier semestre, les étudiants suivent tous les cours des matières générales et les bases de l'informatique (Programmation/Base de données/Réseaux/Système/Matériel). S'ajoute à cela un enseignement en Cybersécurité des services informatiques.

A partir du deuxième semestre, les étudiants suivent les cours de matières générales et les cours d'informatique : 4h30 de tronc commun et 4 heures de spécialité (SISR*) avec toujours le module de Cybersécurité

*SISR Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux : Administrer des réseaux et gérer des parcs informatiques

En 2ème année : 7 heures de spécialité et 2 heures de tronc commun informatique.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

La candidat sera convoqué à un entretien avec le responsable de la filière. Sa recherche de structure d'accueil pour obtenir un contrat sera évoquée. Un module d'aide à la création d'outils (CV, lettre de motivation…) pourra être proposé ainsi qu'un suivi personnalisé des recherches.

La candidat pourra participer au job dating organisé par l’Établissement et rencontrer ainsi des entreprises ou structure en recherche d'apprentis.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : entre mars et avril

Période des sessions d'acompagnement : entre mars et juin

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Option proposée en seconde année : SISR

Certification VOLTAIRE

Notre Etablissement propose la préparation et le passage de la certification VOLTAIRE en fin de 1ère année

 Taux de réussite au BTS SIO en 2023 dans l'établissement : 86 %

Taux de réussite sur l'ensemble des classes de BTS en 2023 dans l'établissement : 93 %

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Afin de répondre aux attendus nationaux, la commission d'examen préconise d'avoir suivi une formation technologique ou professionnelle en lien avec les applications informatiques et réseaux ou une formation générale.
Une appétence à évoluer dans des environnements informatiques, numériques et digitalisés doit être mise en avant notamment dans le projet de formation. Un attrait fort pour évolutions technologiques informatiques et le travail en équipe est vivement recommandé.
Le projet de formation doit être réfléchi et rédigé afin de montrer la cohérence du projet professionnel du candidat avec la formation demandée. Une attention particulière est accordée à sa lecture par la commission. Un attrait pour l'apprentissage doit y être explicité. Des expériences professionnelles éventuelles dans le secteur de l'informatique (stages, jobs d'été...) ou des réalisations personnelles dans ce domaine sont à mettre en avant : elles seront valorisées par la commission.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : bulletins scolaires de Première et de Terminale

    bulletins scolaires de Première et de Terminale

    Éléments évalués :

    notes et appréciations, assiduité
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Épreuves anticipées

    Épreuves anticipées

    Éléments évalués :

    Notes obtenues
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : fiche "Avenir"

    fiche "Avenir"

    Éléments évalués :

    avis des professeurs et du chef d'établissement
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implication au sein de l’Établissement

    Implication au sein de l’Établissement

    Éléments évalués :

    Notification sur fiche avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé démontrant la pertinence du choix de l'apprentissage pour effectuer la formation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences professionnelles

    Expériences professionnelles

    Éléments évalués :

    Stages, jobs d'été, formation antérieure par alternance ou tout autre élément permettant de montrer qu'une expérience professionnelle existe.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglais
Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Il s'agit d'un entretien avec le responsable de la section. L'objectif est de définir le projet professionnel du candidat.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre mars et avril

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre mars et avril.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les étudiants de BTS SIO ont la possibilité de poursuivre en Bac+3 dans l’Établissement en intégrant :

 la Licence Informatique (L3), en alternance, délocalisée par le CNAM.

Nous avons également un partenariat avec le CEGEP de la POCATIERE, au QUEBEC,qui permet aux étudiants ayant obtenu leur BTS SIO à l'Institut Supérieur Saint-Denis d'effectuer une année au QUEBEC et d'obtenir une double diplomation en informatique.

 

Débouchés professionnels

Les titulaires d’un BAC+2 en informatique peuvent ainsi intégrer les services informatiques de tout type d’entreprise.

De nombreuses entreprises sont à la recherche de techniciens supérieurs en informatique, capables d’être directement opérationnels après leurs études.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut Supérieur Saint-Denis - CFA Aktéap  (Privé sous contrat d'association)
1 Chemin de la Muette
07100 Annonay ANNONAY
Téléphone de l'accueil : 04.75.69.28.02
http://www.campussaintdenis.com

Informations supplémentaires

Pôle d'Enseignement Supérieur de plus de 550 étudiants. Plusieurs cursus à Bac+2 et à Bac+3 sous statut étudiant classique ou en alternance (apprentissage). Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles - CPGE : PCSI PC/PSI (avec possibilité d'internat). Formations Supérieures à Bac+2 (BTS CG, NDRC, MCO, GPME, SP3S, ESF, BIOANALYSES, SIO) , à Bac+3 (BUT Carrières Juridiques, Licences Professionnelles et Générales, Diplôme de Conseiller ESF). Résidence étudiante à proximité. Établissement habilité à percevoir les bourses nationales. Fonds de solidarité propre à l’Établissement.

Porte-ouverte : le samedi 10 février 2024 de 8h30 à 12h30

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : contact@is2d.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact@is2d.com

Contact du responsable pédagogique :
contact@is2d.com