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Lycée des Métiers - Hôtelier et Tourisme Jeanne et Paul Augier (Nice - 06)
Mise à niveau - Hôtellerie restauration

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Objectifs de la formation: l'année de mise à niveau permet aux bacheliers non professionnalisés dans les métiers de l'hôtellerie et de la restauration, de découvrir en 1 an les bases pratiques de la cuisine, du service, de la réception et des techniques hôtelières. La formation donne aux étudiants la possibilité de s'imprégner des savoirs faire de ce métier et d'acquérir la connaissance du monde professionnel du domaine.

Durée de la formation: 1 an

Contenu de la formation : LV1 2 h, LV2 : 2h, économie et gestion hôtelière : 8h de cours et 2h de travaux dirigés, enseignements d'hôtellerie et de restauration : 6h de cours et 12h de travaux pratiques.

Stage de 8 semaines en fin d'année : mise en pratique des cours théoriques et confirmation du choix d'orientation. Ce stage permet de mieux cibler l'option de 2e année du BTS MHR ( Unité de production, unité de production culinaire ou unité d'hébergement).

Il sera demandé une participation de 300€ au moment de l'inscription possibilité de régler sur un trimestre. Elle finance en partie un séjour pédagogique oeno-gastronomique et de découverte du monde professionnel en France.

Vous devrez être équipé d'un ordinateur portable.

Une tenue professionnelle et de ville est exigée pour l'ensemble des cours. Elle doit être conforme au réglement intérieur.

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND ; ESPAGNOL ; ITALIEN
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Projet de formation motivé
Lorsqu’il est absent = 0/20. Présent mais sans élément apparent en lien avec nos formations (souvent un copier-coller) = 05/20. Personnalisé avec des arguments en référence à la formation demandée entre 10 et 18/20. Personnalisé en plus des arguments, on identifie des expériences ou stages dans la filière avec un projet bien défini = de 15 à 20/20
Origine académie de Nice :
Nous recommandons de mettre un 20/20 pour les lycéens du 06 ce qui signifie que nous sommes attentifs à l’égard des élèves de proximité géographique et un 15/20 pour les élèves des lycées des autres départements de l'académie. pour tous les autres un élève un 10/20.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : moyenne générale

    moyenne générale

    Éléments évalués :

    Les résultats en Sciences Économiques et Sociales ou en Sciences de gestion, en Langues et en Mathématiques, seront particulièrement étudiés.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Fiche avenir

    Fiche avenir

    Éléments évalués :

    appréciations du chef d'établissement et du professeur principal
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : cohérence du projet

    cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Le projet motivé (projet professionnel en Hotellerie Restauration ) sera attentivement examiné, tant sur le fond que sur la forme.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : l'engagement citoyen

    l'engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Toutes actions valorisées au sein d'associations
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration
Disposer de compétences relationnelles
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 34% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 89 %
  • Voie technologique : 11 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 487 voeux formulés en 2024
  • 402 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 36%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 88%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 86 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 88 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les élèves issus de la MAN Jeanne et Paul Augier bénéficient d'un bonus sur Parcoursup pour poursuivre leurs études en BTS MHR dans le même établissement.

Débouchés professionnels

Après l'année de MAN, l'étudiant poursuit en toute logique en première année de BTS MHR, mais il peut également se réorienter via le portail Parcoursup si son choix d'orientation n'a pas été concluant.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée des Métiers - Hôtelier et Tourisme Jeanne et Paul Augier  (Public)
163 bd René Cassin
06200 Nice
Téléphone de l'accueil : 04.93.72.77.77
http://www.lycee-paul-augier.com

Informations supplémentaires

Lycée des métiers du Tourisme de l'Hôtellerie et de la Restauration

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : nathalie.brissiaud@ac-nice.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0060034e@ac-nice.fr

Contact du responsable pédagogique :
0060034e@ac-nice.fr