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Privé sous contrat d'association

Lycée Saint Paul (Besançon - 25)
BTS - Production - Management économique de la construction - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette formation fonctionnesur un rythme d'alternance 15j/15j en moyenne. Les contenus de formation sont ceux du référentiel BTS EEC.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Chaque candidat est accompagné individuellement dans la recherche d'entreprise. Des contacts réguliers sont établis

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : depuis la candidature jusqu'à la signature du contrat

Période des sessions d'acompagnement : depuis la candidature jusqu'à la signature du contrat

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Management économique de la construction - en apprentissage, à Besançon (25000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Suivi et encadrement personnalisé

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est recommandé de ne pas utiliser ChatGPT pour votre lettre de motivation. Une réalisation personnelle est souhaitable.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Moyennes des bulletins
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Investissement

    Investissement

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs. Relevé des absences
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Projet

    Projet

    Éléments évalués :

    descriptif du projet personnel. Lettre de motivation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures béton
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence professionnelle bac+3 :

  • CAMPUS St Joseph/St Paul : Licence Professionnelle métier du BTP : Génie civil et construction – Parcours management, conduite de travaux et chargé d’affaires en construction durable
  • Toutes les Licences du Bâtiment

Master professionnel bac + 5, spécialité Economie de la Construction

CEntre de FORmation par ALternance (CEFORAL) pour préparer un diplôme de Gestion du patrimoine bâti ou d'Economiste de l'aménagement et de la Construction

Ecole d'ingénieurs bac + 5 : accès en 3ème année

Autres formations qualifiantes complémentaires (conduite de travaux, urbanisme, ...)

Débouchés professionnels

Le technicien supérieur Economiste de la Construction évolue, soit dans les petites et moyennes entreprises, soit dans de grandes entreprises du bâtiment ou des administrations.

Ce technicien supérieur peut travailler dans un cabinet d'architecte ou d'économiste de la construction, un bureau d'ingénierie, un cabinet d'assurances ou une administration. Il peut également exercer son activité à titre libéral.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Saint Paul  (Privé sous contrat d'association)
8 boulevard Diderot
25000 Besançon
Téléphone de l'accueil : 03.81.47.29.26
http://www.stjoseph-stpaul.org/lycee-postbac/

Informations supplémentaires

Bâtiment spécifique enseignement supérieur (Campus) avec cafétéria. Possibilité de logement dans des logements étudiants proches du Campus. Accompagnement individualisé

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : leme@stjoseph-stpaul.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
leme@stjoseph-stpaul.org

Contact du responsable pédagogique :
todeschini.bruno@stjoseph-stpaul.org