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Carte d'identité de la formation

Lycée professionnel Agricole Saint Joseph (Mesnières-en-Bray - 76)
BTS - Agricole - Gestion forestière - en apprentissage

Établissement

Établissement privé en contrat avec l'État

Formation

  • Formation sélective
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

- Le BTSA « Gestion Forestière » s'obtient en contrôle continu en cours de formation. 

- Une formation modulaire avec des emplois du temps et des alternances variables pour s'adapter à la saisonnalité et à la progression pédagogique.

- Une pédagogie basée sur des projets (de communication, de reboisement, cartographie d'habitats naturels, plan de gestion pluriannuel.

- 27 semaines par an en entreprise (945 heures de formation en entreprise) et 20 semaines par an en centre de formation par année (675 heures de formation à l'UFA de Mesnières-en-Bray).

- L'alternance: séquence en entreprise et séquence en centre de formation sera en moyenne de 2 semaines.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion forestière - en apprentissage, à Mesnières-en-Bray (76270)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

  • de 14:00 à 17:00
  • de 14:00 à 17:00
  • de 14:00 à 17:00
  • de 14:00 à 17:00
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

La disponibilité du candidat est très importante. Dans la mesure où un contact est établi avec l'établissement : le suivi par les candidats démontre la motivation du futur apprenti. De plus, les recherches d'entreprise font partie intégrante des démarches de candidature.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultat académique

    Résultat académique

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et terminale et notes au bac et postbac pour les candidats déjà étudiants - Appréciations générales du professeur principal. - Avis du chef d'établissement sur la fiche avenir.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Appréciations générales des enseignants.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et/ou fiche avenir - Présence à diverses manifestations organisées (journées portes ouvertes, divers salons, rencontre de professionnels du domaine)
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extrascolaires

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extrascolaires

    Éléments évalués :

    Stage en milieu professionnel en lien avec le domaine ou non, connaissance du milieu, emploi saisonnier. Vie associative et sportive.
     
    Important
Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de la forêt et de l’environnement de terrain tels que : gestionnaire de forêt, chef de produits forêt bois, conseiller forestier.
- S'intéresser au fonctionnement des entreprises du secteur forestier public ou et privé et aux technologies qu'elles mobilisent.
- Avoir le goût et la rigueur permettant la gestion et le suivi des chantiers forestiers.

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, mathématique, botanique, pour interpréter et réaliser des diagnostics forestiers et concevoir des interventions en forêt.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels forestiers pour concevoir un projet dans le champ de l'aménagement et de la planification des espaces boisés.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie permettant de réagir aux situations à risques.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet participant à la mise en œuvre d'une politique forestière territoriale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

BTS en 1 an - Licence professionnelle (commerce du bois, environnement,...) - certificat de spécialisation ( élagage et soin aux arbres....) L'accès aux écoles d'ingénieurs (Ecole supérieur du bois,...) ou aux Masters universitaires se font après une licence ou une année préparatoire post -bts, ou une entrée directe en cycle d'ingénieur (en fonction du dossier).

Débouchés professionnels

Le technicien forestier fait des diagnostics de parcelles forestières. En réponse aux diagnostics et aux objectifs du propriétaire, il propose des interventions et les organise (rédaction du cahier des charges, recherche d'entreprises et de clients pour le bois et réception des chantiers). Il planifie ses interventions sur du long terme et conseille le propriétaire. Il travaille à l'Office National des Forêts, chez des experts forestiers, dans des coopératives forestières...ou bien pour des parcs naturels, fédération de chasse... ou, au contraire, dans le secteur de la mobilisation et de la commercialisation des bois.

L'activité se situe pour 50 % du temps en extérieur.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Agricole Saint Joseph  (Établissement privé en contrat avec l'État)
CHATEAU DE MESNIERES
76270 Mesnières-en-Bray
Téléphone de l'accueil : 02.35.93.10.04
https://institut-mesnieres.fr/

Informations supplémentaires

internat ou studios étudiants à Neufchatel-en-bray

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : arnaud.drouet@cneap.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
mesnieres-en-bray@cneap.fr

Contact du responsable pédagogique :
mesnieres-en-bray@cneap.fr