Carte d'identité de la formation
Lycée Albert Calmette (Nice - 06)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation comprend 31 heures d'enseignements (cours, travaux dirigés) par semaine en 1ère et 2ème année. Formation polyvalente ouvrant la voie à une multitude de métiers commerciaux, elle est axée principalement sur les matières commerciales : la gestion, la relation client et le management.
Les horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit (nombre d'heure total sur l'ensemble de la formation :
- Culture générale : 120 h
- LV : 180 h
- Management de l'équipe commerciale : 240 h
- Culture économique, juridique et manageriale : 240 h
- Gestion opérationnelle : 240 h
- Animation et dynamisation de l'offre : 330 h
- Developpement de la relation client : 330 h
Les stages , d'une durée de 14 semaines, sont répartis sur 2 ans. Il sont importants car ils servent de support à 2 épreuves professionnelles. ACRC et PDUC
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : A1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires30 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation10 %
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Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : fiche avenir
fiche avenirÉléments évalués :
notes, appréciations et avis pour la formation -
Critère d'évaluation important : Epreuve anticipée du bac
Epreuve anticipée du bacÉléments évalués :
note
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : méthode de travail
méthode de travailÉléments évalués :
La fiche AVENIR est l'élément prépondérant lors de l'étude du dossier
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : assiduité et ponctualité
assiduité et ponctualitéÉléments évalués :
appréciations -
Critère d'évaluation important : autonome et organisé
autonome et organiséÉléments évalués :
appréciations -
Critère d'évaluation important : capacité à s'investir
capacité à s'investirÉléments évalués :
fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Pertinence du projet du candidat
Pertinence du projet du candidatÉléments évalués :
La commission s'attache à détecter les éléments démontrant l'intérêt du candidat pour le champ professionnel considéré.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement au service du collectif
Engagement au service du collectifÉléments évalués :
La commission de sélection s'applique à favoriser les candidatures montrant l'implication du candidat au profit de la collectivité
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
35 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
1076
candidats ont postulé à cette formation
363 ont donc été refusés
289
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
36
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 28%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 29%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS MCO conduit directement à la vie active.
Le titulaire du BTS Management Commercial Opérationnel peut poursuivre des études vers une licence en économie ou gestion, une licence pro dans les domaines des RH, de la gestion, du commerce et de la distribution. Un diplôme d'école de gestion et de commerce ou d'école supérieure de commerce est également envisageable.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels : attaché/e commercial/e , chargé/e de clientèle banque , chef/fe de rayon , chef/fe des ventes , commerçant/e en alimentation , conseiller/ère en assurances ...
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Albert Calmette
25%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
44%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
31%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Albert Calmette
(Établissement public)
5 avenue Foch
06000
Nice
Téléphone de l'accueil : 0493136600
http://www.lyc-albert-calmette.ac-nice.fr
Informations supplémentaires
Difficultés de stationnement. Pas d'internat. Proche gare SNCF et routière (10/15 mn environ)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : daniel.canova@ac-nice.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0060031b@ac-nice.fr
Contact du responsable pédagogique :
Franck.Alfonsi@ac-nice.fr