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Lycée Masséna (Nice - 06)
CPGE - MPSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

MPSI : Mathématiques, Physique et Sciences de l'ingénieur

La voie MPSI s'adresse aux bacheliers généraux ayant un profil scientifique. Elle s'appuie sur une formation scientifique solide et équilibrée, organisée autour des mathématiques, de la physique, de l'informatique et de leurs interactions, en tirant profit de la richesse des différentes démarches de chaque discipline.

Aux disciplines scientifiques s'ajoutent des enseignements généraux, en français, philosophie, langues vivantes 1 et 2 ( facultative) et EPS.

Cette voie permet aux étudiants d'appréhender d'autres enseignements et méthodes scientifiques, comme la chimie, les sciences de l'ingénieur et les TIPE ( travaux d'initiative personnelle).

A l'issue du premier semestre, les élèves choisissent de suivre l'option Informatique ou l'option Sciences de l'Ingénieur.

La classe de MPSI donne accès à deux filières en 2ème année: MP (mathématiques- Physique) ou PSI (Physique Sciences de l'ingénieur).

Le lycée Masséna propose aux meilleurs étudiants de MPSI, la possibilité d'intégrer une classe MP étoilée (MP*), pour préparer les concours des écoles les plus prestigieuses.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais, Allemand
  • Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol, Italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Classes de seconde année : MP* (1 division), MP (1division), PSI (1 division)

  • Internat mixte
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université de Toulon : Mathématiques ; Physique, chimie ; Sciences pour l'ingénieur
  • Aix Marseille Université : Mathématiques ; Physique ; Physique, chimie ; Sciences pour l'ingénieur ; Mathématiques, physique, chimie, informatique
  • Sorbonne université : Mathématiques ; Physique

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 70 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est nécessaire de travailler avec grand sérieux les matières qui seront enseignée en MPSI à savoir: Mathématiques, Physique Chimie, Sciences de l'ingénieur, Français/Philosophie et Langue vivante.
De bons résultats dans ces disciplines seront nécessaires ainsi que des appréciations positives.
Il est très préjudiciable d'avoir un signalement de problème de comportement (indiscipline, insolence, bavardages) dans les bulletins de première et de terminale, quelle que soit la matière concernée.
Pour se renseigner sur les attentes des enseignants de classes préparatoires, il est conseillé aux candidats de se rendre sur les salons de présentation des études supérieures, ainsi qu'à la journée "portes ouvertes" de notre lycée, en cours d'années scolaires de première et de terminale.
L'option Mathématiques expertes de Terminale est un atout indéniable, d'autant plus qu'elle est suivie par une grande majorité des candidats.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les disciplines de la voie MPSI: Mathématiques, Physique-chimie Anglais, Français et Philosophie ou dans les autres disciplines scientifiques : Sciences de l’ingénieur ou NSI.

    Notes dans les disciplines de la voie MPSI: Mathématiques, Physique-chimie Anglais, Français et Philosophie ou dans les autres disciplines scientifiques : Sciences de l’ingénieur ou NSI.

    Éléments évalués :

    Résultats de 1ère et Tale, ainsi que les résultats académiques obtenus à l'occasion de la dernière année d’enseignement suivie pour les candidats en réorientation. Rangs de classement dans chacune de ces disciplines, en lien avec le niveau de la classe.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise des méthodes de travail et de la démarche scientifique. Capacités d'abstraction, d'argumentation et d'expression à l'écrit et à l'oral.

    Maîtrise des méthodes de travail et de la démarche scientifique. Capacités d'abstraction, d'argumentation et d'expression à l'écrit et à l'oral.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, du chef d'établissement ou du responsable de formation sur les supports légaux de communication (Bulletins, fiche Avenir, etc.)
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts, à s'investir. Concentration en classe. Autonomie

    Capacité à fournir des efforts, à s'investir. Concentration en classe. Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, du chef d'établissement ou du responsable de formation sur les supports légaux de communication (Bulletins, fiche Avenir, etc.)
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Goûts pour les disciplines scientifiques. Motivations personnelles. Participation à des concours, activités scientifiques extra-scolaires. Connaissance de la formation Cohérence du projet

    Goûts pour les disciplines scientifiques. Motivations personnelles. Participation à des concours, activités scientifiques extra-scolaires. Connaissance de la formation Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs, du chef d'établissement ou du responsable de formation sur les supports légaux de communication (Bulletins scolaires, fiche Avenir, etc.). Projet de formation motivé
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.


Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 96 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 20% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2636 voeux formulés en 2024
  • 2851 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 29%
  • J + 10 : 73%
  • J + 20 : 90%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 96 places en 2023.
  • La formation a envoyé 446 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Intégration en Ecoles d'ingénieurs ou Ecoles Normales Supérieures (ENS)

Possibilités de poursuite d'études en L3 à l'université

Débouchés professionnels

A l'issue d'une scolarité en deux ans, la voie MPSI permet à la quasi-totalité des étudiants d'intégrer une des 180 écoles d'ingénieurs, ainsi que les Ecoles Normales Supérieures (ENS). La grande diversité des possibilités d'intégration est assurée par l'existence de plusieurs banques de concours communs permettant de candidater simultanément à plusieurs Ecoles

- Concours Polytechnique - ENS

- Concours Centrale - Supelec

- Concours Mines-Ponts

- Concours Commun Institut National Polytechnique (ex CCP)

- Concours E3A

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Masséna  (Public)
Lycée Masséna
06000 Nice
Téléphone de l'accueil : 04.93.62.77.00
http://www.lycee-massena.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée Masséna de Nice est un établissement emblématique au niveau national et régional pour les classes préparatoires. Il dispose d'une offre de formation élargie, d'un corps professoral très expérimenté et d'un solide réseau d'anciens élèves. Établissement de centre ville de 1700 élèves dont 750 en CPGE répartis entre 19 divisions. Cours du lundi au vendredi avec des DS le samedi matin. Réfectoire, cafétéria et internat permettant d'accueillir des étudiants de 1ère année de CPGE. L'internat est ouvert le week-end mais pas de restauration le week-end. Possibilité d'être interne-externé et de nombreuses offres de logements extérieurs sont possibles. Aéroport à 6 km et gare SNCF à 2 km. Lignes de bus et tram directs devant le lycée. Bibliothèques universitaires et municipales, cinémathèque, théâtre et opéra à proximité. Parc et centre historique devant le lycée. Plusieurs conventions de proximité avec les universités dans le cadre de la sécurisation des parcours des étudiants en CPGE.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : Isabelle.eyermann@ac-nice.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0060030a@ac-nice.fr

Contact du responsable pédagogique :
sec-cpge.0060030a@ac-nice.fr