Carte d'identité de la formation
Lycée du Parc Imperial (Nice - 06)
BTS - Services - Communication
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu des enseignements par semaine :
Pôle général :
Cultures de la communication – 4H
Langue vivante Anglais – 3H
Culture économique, juridique et managériale – 4H
Pôle professionnel :
Contribution à l'élaboration et au pilotage de la stratégie de communication – 4H
Conception et mise en œuvre de solutions de communication – 4H
Accompagnement du développement de solutions média et digitales innovantes – 3H
Atelier de professionnalisation – 6H
Stages : 14 semaines de stage sur les 2 ans
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires25 %
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Méthodes de travail25 %
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Motivation50 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les candidatures sont très nombreuses.
Trop de candidats récupèrent des lettres de motivation "standard" et les recopient sans prendre la peine de les adapter à la formation envisagée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières ayant un lien avec le champ disciplinaire de la formation demandée
Résultats dans les matières ayant un lien avec le champ disciplinaire de la formation demandéeÉléments évalués :
Notes figurant sur les bulletins, résultats aux épreuves du baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation et cohérence du projet
Motivation et cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé, fiche avenir, appréciations...
Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueS'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
35 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
1212
candidats ont postulé à cette formation
243
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
37
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 23%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 15%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles - Masters en communication ou marketing - Ecoles spécialisées (CELSA, Sup du Pub ...)
Débouchés professionnels
Chargé(e) ou assistant(e) de communication externe et/ou interne
Chef(fe) de publicité junior, chargé(e) de relation clientèle
Chargé(e) de communication digitale
Conseiller(ère) Commercial(le) en espaces publicitaires
Chargé(e) d'études ou de veille marketing
Assistant(e) de production
Chargé(e) de communication événementielle
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Communication
Pour l'établissement Lycée du Parc Imperial
26%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
61%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée du Parc Imperial
(Établissement public)
2, avenue Paul Arène
06000
Nice
Téléphone de l'accueil : 04.92.15.24.60
https://www.leparcimperial.fr
Informations supplémentaires
https://www.leparcimperial.fr
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cdtximperial@ac-nice.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cdtximperial@ac-nice.fr
Contact du responsable pédagogique :
btscommunicationparcimperial@gmail.com