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Lycée professionnel Marcel Pagnol (Limoges - 87)
Certificat de Spécialisation - Animation-gestion de projets dans le secteur sportif

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Parcours mixte entre formation au lycée et formation dans les organismes partenaires.

- Gestion de projet

- Animation de séances d'entrainement

- Physiologie du corps humain

- Préparation sportive (escalade, vtt, fitness, musculation...)

- 18 semaines de PFMP (périodes de formation en milieu professionnel)

- Préparation et certification PSC1

La formation est organisée autour de 3 domaines de professionnalisation :

- Prise en compte des spécificités des publics et de la structure d'exercice.

- Mise en oeuvre d'un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure.

- Participation à la gestion des projets de la structure

Les candidats doivent savoir qu'ils seront sous statut scolaire (et non étudiant) pour cette formation en 1 an après le baccalauréat. Ils pourront bénéficier des bourses nationales de lycée et de places en internat selon les disponibilités. Les aides du CROUS en revanche ne leur sont pas accessibles.

Certification

Certificat de spécialisation contrôlé par l'état

À savoir

Attention : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation ne donne pas accès aux bourses de l'enseignement supérieur.

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse nationale du second degré.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous conseillons aux candidats de mettre en valeur leurs compétences et expériences, liées ou non à leur scolarité, et leur investissement dans leur établissement d'origine. Les candidats en réorientation sont particulièrement invités à valoriser leur(s) expériences post-bac. Il est fortement conseillé de compléter la rubrique “Activités centres d'intérêts”.
La lettre de motivation doit être sincère et organisée en paragraphes. Une lettre de motivation de 3 lignes ne saurait traduire l'envie d'un candidat.
Pour le CS AG2S, la pratique sportive, scolaire et extra-scolaire est importante mais ce ne sont pas les performances personnelles du candidat qui comptent mais ses expériences (animation, encadrement, arbitrage…).
Enfin, la démarche de projet est au cœur de la formation. Toute expérience, liée au domaine sportif ou non, en rapport avec la démarche de projet est à valoriser.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Moyennes générales, moyennes en EPS, progression des moyennes

    Moyennes générales, moyennes en EPS, progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Capacités à l'oral et attitude d'ensemble

    Capacités à l'oral et attitude d'ensemble

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et terminale : appréciations des enseignants et avis du conseil de classe.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie, capacité à s'investir, capacité à travailler en groupe

    Autonomie, capacité à s'investir, capacité à travailler en groupe

    Éléments évalués :

    Bulletins (avis des enseignants), fiche avenir, rubrique "Activités et centres d'intérêt"
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Bulletins : appréciations des enseignants et avis du conseil de classe
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation : prise en compte de la dimension gestion de projet, animation et références à d'autres compétences liées aux métiers préparés.

    Connaissance de la formation : prise en compte de la dimension gestion de projet, animation et références à d'autres compétences liées aux métiers préparés.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Engagements péri-scolaires et extra-scolaires

    Engagements péri-scolaires et extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Rubrique Activités et centres d'intérêt.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Expériences dans le domaine sportif (UNSS, pratique en club, compétitions, encadrement, arbitrage etc)

    Expériences dans le domaine sportif (UNSS, pratique en club, compétitions, encadrement, arbitrage etc)

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités centres d'intérêt"
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Si vous êtes titulaire d’un diplôme ou d'un titre d'un niveau comparable au(x) diplômes mentionnés dans les attendus et dans un secteur en rapport avec leur finalité, le recteur d'académie, après avis de l'équipe pédagogique de l'établissement concerné, peut également vous autoriser à entrer en formation.

Les attendus nationaux
• Etre titulaire d'un baccalauréat professionnel prioritairement du secteur tertiaire dans les spécialités relatives à la gestion-administration, la vente, le commerce, l’accueil, les métiers de la sécurité, les services de proximité et vie locale,
• S'intéresser au secteur du sport
• Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais.
• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
• Satisfaire à un niveau d’exigence technique et sécuritaire qui correspond au niveau de compétences attendu à l’épreuve d’éducation physique et sportive du baccalauréat professionnel dans les activités sportives

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 65% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 31 %
  • Voie technologique : 24 %
  • Voie professionnelle : 44 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 48 voeux formulés en 2024
  • 70 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 46%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 43 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La formation donne l'équivalence des deux premières unités : UC1 et UC2 du BP JEPS.

Possibilité de poursuite en CS “Encadrement dans le secteur sportif” (UC3 et UC4 du BPJEPS) sous statut scolaire ou en alternance ou encore de s'inscrire aux UC3 et UC4 du BPJEPS dans le cadre d'une formation habilitée par l’État.

Débouchés professionnels

Animateur d'évènements sportifs pour les collectivités territoriales, les associations et clubs sportifs mais également les entreprises, l'hôtellerie de plain air... Vous serez amené à gérer des projets dans le domaine sportif.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Marcel Pagnol  (Public)
103 rue de Feytiat
87000 Limoges cedex
Téléphone de l'accueil : 05.55.31.84.60
http://www.poletertiaire-pagnol.fr/

Informations supplémentaires

Internat possible pour les post-bac dans la limite des places disponibles.

La section est située dans un lycée desservi par les bus de ville. Des parkings gratuits sont situés à proximité de l'établissement.

Le CDI du lycée est accessible aux étudiants. Proximité de Chéops (complexe sportif).

Présence d'un Bureau des Étudiants (BDE).

 

Pour les formations en apprentissage

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : agnes.chivaleck@ac-limoges.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0870730w@ac-limoges.fr

Contact du responsable pédagogique :
thierry.anuzet@ac-limoges.fr