Lycée du Parc Imperial (Nice - 06)
BTS - Services - Commerce International
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu des enseignements (par semaine) en 1ère année BTS
Pôle général :
LV Anglais - 4H
LV 2 Espagnol ou Italien 4H
Culture générale et expression : 2H
Pôle professionnel : Relation commerciale interculturelle : 5H
Mise en oeuvre des opérations internationales : 5H
Développement commercial international : 5H
Culture économique, juridique et managériale : 4H
Organisation des enseignements : Un stage obligatoire à l'étranger, de 10 semaines, doit être effectué en fin de première année.Un stage obligatoire de 6 semaines, en France ou à l'étranger, doit être effectué au premier semestre de la deuxième année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol, Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Trop de candidats récupèrent des lettres de motivation "standard" et les recopie sans prendre la peine de les adapter à la formation envisagée.
Mettre davantage en avant les compétences linguistiques dans le parcours de formation motivé.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières ayant un lien avec le champ disciplinaire de la formation demandée
Résultats dans les matières ayant un lien avec le champ disciplinaire de la formation demandéeÉléments évalués :
Notes figurant sur les bulletins, résultats aux épreuves du baccalauréat...
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation et cohérence du projet
Motivation et cohérence du projetÉléments évalués :
parcours de formation motivé, fiche avenir, appréciations...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
14% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1571 voeux formulés en 2024
-
2194 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 157 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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29% de boursiers au minimum en 2024
-
13% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée du Parc Imperial
18%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
69%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
« Une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans le secteur du commerce international, en licence (L3 en économie-gestion, sciences de gestion ou AES), en école spécialisée ou en école supérieure de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles, nombreuses sont celles proposant une spécialisation en commerce international.
Exemple(s) de formation(s) :
- Licence pro mention commercialisation de produits et services
- Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
- Licence pro mention gestion des achats et des approvisionnements
- Licence pro mention logistique et transports internationaux
- licence pro mention métiers du commerce international
- Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
- Diplôme du programme grandes écoles de l'ESCE
- Diplôme du programme grandes école de SKEMA BS
Débouchés professionnels
« Le titulaire du BTS Commerce International accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation qui l’emploie et des opportunités professionnelles qui s’offrent à lui. Il peut être amené à contribuer à un projet de développement international.
Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel du diplôme concerné sont les suivantes :
Dès l’obtention du BTS :
– assistant export,
– assistant import-export,
– assistant ADV (Administration Des Ventes) export,
– assistant import,
– gestionnaire import-export,
– agent de transit/agent d’exploitation (aérien, maritime, import ou export),
– assistant représentant en douane enregistré,
– assistant référent douane,
– assistant commerce international.
Avec expérience (et/ou une formation complémentaire) :
– responsable ADV export,
– responsable import,
– responsable de zone export,
– référent douane,
– assistant supply chain / logistique,
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée du Parc Imperial
(Public)
2, avenue Paul Arène
06000
Nice
Téléphone de l'accueil : 04.92.15.24.60
http://www.ac-nice.fr/parcimperial
Informations supplémentaires
http://www.ac-nice.fr/parcimperial
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cdtximperial@ac-nice.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cdtximperial@ac-nice.fr
Contact du responsable pédagogique :
emmanuelle.ratte@ac-nice.fr