Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Lycée Pierre Et Marie Curie (Menton - 06)
BTS - Services - Support à l'action managériale

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Contenu et organisation des enseignements pour la formation:

- Culture Générale et Expression,

- Langue Vivante Etrangère A (obligatoirement une langue vivante en Anglais),

- Langue Vivante Etrangère B ,

- Culture économique, juridique et managériale,

- Optimisation des processus administratifs,

- Gestion de projet,

- Contribution à la gestion des ressources humaines,

- Ateliers de professionnalisation,

- Langue Vivante Etrangère C facultative,

- Module optionnel de parcours individualisé,

- 14 semaines de stage à l'étranger ou dans une entité travaillant à l'international (dont un premier stage très tôt en 1ère année de formation.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Dès la première année, cinq étudiants auront le statut d'apprenti. Ils seront dans l'établissement scolaire le lundi mardi et mercredi et le reste du temps en entreprise.

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ITALIEN-ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    10 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Il existe trois enseignements professionnels:  gestion de projet, collaboration gestion des ressources humaines et optimisation des processus administratifs.
L'aspect linguistique est important puisqu'il y a deux langues obligatoires: Anglais Espagnol, Anglais Italien.
Les autres enseignements: culture générale et expression, et culture économique juridique et managériale.
Les candidats vont devoir s'investir sur des nouvelles disciplines. Le travail en autonomie et en équipe sera développé afin de pouvoir assumer des responsabilités multiples au sein des organisations.
 
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Notes

    Notes

    Éléments évalués :

    Spécialités RH Notes éco droit management notes français, anglais espagnol et italien
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail Organisation dans le travail

    Méthode de travail Organisation dans le travail

    Éléments évalués :

    Compétences rédactionnelles
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Investissement personnel

    Investissement personnel

    Éléments évalués :

    Investissement personnel mesuré au travers des appréciations des professeurs et l'avis du chef d'établissement
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Connaissances des débouchés

    Connaissances des débouchés

    Éléments évalués :

    Projet professionnel, lettre de motivation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement lycéen

    Engagement lycéen

    Éléments évalués :

    Délégué, pompier volontaire, SNU Engagement associatif
     
    Important
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

30 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

169

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 125 candidats.
44 ont donc été refusés

98

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

26

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 26 candidats admis de cette formation en 2024

15 %
34 %
51 %
100%
Bac général
15 %
Bac technologique
34 %
Bac professionnel
51 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 27%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 37%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

       Poursuite d'études :

- Licences professionnelles et généralistes,

- Instituts Universitaires Professionnalisés,

- Diplômes Universitaires de Spécialisation,

- Ecoles Supérieures de Commerce,

- Ecoles Spécialisées à bac + 3.

 

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

  • assistant de communication
  • assistant de ressources humaines
  • assistant manager ou office manager
  • assistant de gestion en PME

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 81.8 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    61.7% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée Pierre Et Marie Curie

7%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

30%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

63%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Pierre Et Marie Curie  (Établissement public)
lycée des métiers
353 avenue du Doyen Jean Lépine
06500 Menton
Téléphone de l'accueil : 04.92.10.54.40
http://www.ac-nice.fr/lycee-curie

Informations supplémentaires

Internat
Bourses ERASMUS mobilité
EUROPASS MOBILITE
LYCEE DES METIERS

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0060026w@ac-nice.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0060026w@ac-nice.fr

Contact du responsable pédagogique :
Lucien.abraini@ac-nice.fr