Lycée Amiral De Grasse (06)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Développement de la relation client et vente conseil, Animation et dynamisation de l'offre commerciale, Management de l'équipe commerciale, Gestion opérationnelle, Culture économique, juridique et managériale, Culture générale et expression, Anglais.
Enseignements facultatitfs (options) :
Parcours de professionnalisation à l'étranger.
Espagnol ou Italien
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL ou ITALIEN
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Aide individualisée en culture générale
Suivi personnalisé des étudiants
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les appréciations des professeurs sur les bulletins doivent démontrer que l'étudiant est impliqué dans le travail et qu'il est volontaire. La lettre de motivation doit être explicite et personnalisée ; c'est à dire expliquer les raisons du choix du BTS (avec la bonne appellation) et le choix du lycée (si l'étudiant habite loin). Le projet de formation doit être complété de manière précise
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Moyenne
MoyenneÉléments évalués :
Notes, épreuves (orales, écrites, pratiques) organisées en première et terminale -
Critère d'évaluation très important : Moyenne
MoyenneÉléments évalués :
Résultat scolaire du candidat ainsi que ses résultats au baccalauréat si redoublant
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Avis des enseignants
Avis des enseignantsÉléments évalués :
Appréciations des enseignants -
Critère d'évaluation très important : Avis du conseil de classe
Avis du conseil de classeÉléments évalués :
Avis très favorable -
Critère d'évaluation important : Avis du chef d'établissement
Avis du chef d'établissementÉléments évalués :
Avis Très favorable
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Aucune absence -
Critère d'évaluation très important : Comportement
ComportementÉléments évalués :
La participation, l'implication, être sérieux
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
Expliquer le choix du BTS, du lycée Connaître les métiers Expliquer son projet Valoriser ses qualités et son expérience professionnelle -
Critère d'évaluation complémentaire : CV avec projet motivé
CV avec projet motivéÉléments évalués :
Expériences professionnelles, activités personnelles
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
36% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
363 voeux formulés en 2024
-
810 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 146 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 84 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
30% de boursiers au minimum en 2024
-
36% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Amiral De Grasse
34%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
32%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
34%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence Professionnelle
BUT (Bachelor Universitaire Technologique)
Bachelor dans une école de commerce
Licence en économie -gestion
Licences autres
Prépa école de commerce
Débouchés professionnels
Second de rayon
Animateur des ventes
Conseiller commercial
Vendeur conseil
Chargé de clientèle
Manageur d'une unité commerciale de proximité
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Amiral De Grasse
(Public)
20 avenue sainte lorette
06130
Grasse
Téléphone de l'accueil : 04.93.40.63.80
https://www.atrium-sud.fr/web/lgt-amiral-de-grasse-061301
Informations supplémentaires
Lycée public
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : clemence.bobillier@ac-nice.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0060020p@ac-nice.fr
Contact du responsable pédagogique :
clemence.bobillier@ac-nice.fr