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Carte d'identité de la formation

Lycée Amiral De Grasse (06)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Présentation :

La formation BTS CONSEIL ET COMMERCIALISATION DE SOLUTIONS TECHNIQUES (ex BTS TECHNICO - COMMERCIAL) vous apportera une double compétence technique et commerciale qui sera un atout majeur lors de votre insertion professionnelle.

Admission sur dossier par Parcoursup

En première année, plus de douze heures par semaine sont dispensées en groupe de 12 étudiants ce qui permet un approfondissement dans les matières suivantes :

- Culture générale et expression ;

- Langue vivante anglais ;

- Conception et négociation de solutions technico-commerciales ;

- Management de l'activité technico-commerciale ;

- Développement de clientèle et de la relation client ;

- Mise en œuvre de l'expertise technico-commerciale (Technologie industrielle).

Une partie de l'enseignement technique est adaptée à la technicité des produits en fonction des lieux des stages.

Enseignement facultatif, nous proposons une deuxième langue vivante au choix : espagnol ou italien.

À savoir

  • de 10:00 à 17:00
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Durand les périodes scolaires : trois jours au lycée et deux jours en entreprise.

Pendant les vacances scolaires : 5 jours en entreprises

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL ou ITALIEN au choix
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    15 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Les appréciations des professeurs sur les bulletins doivent démontrer que l'étudiant est impliqué dans sa formation et qu'il est volontaire.
Les remarques sur les absences, le travail et le comportement sont prisent en compte dans l'évaluation du dossier.
La lettre de motivation doit être explicite et personnalisée ; Il faut expliquer les raisons du choix de la formation demandée (avec le bon intitullé). Le recours à l'intelligence artificielle est à banir. Les informations qui en découlent sont généralistes et sans intérêt.
Pour les candidats qui habitent loin, la justification du choix de l'établissement est attendue.
Le projet de formation doit être complété de manière précise.
Il faut soigner les parties rédigées tant sur le plan lexical que grammatical.
 
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats obtenus

    Résultats obtenus

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale pour tous les candidats.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes du bac pour les élèves ayant déjà obtenu le BAC

    Notes du bac pour les élèves ayant déjà obtenu le BAC

    Éléments évalués :

    Le relevé des notes du BAC
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants, de l'équipe pédagogique et du chef d'établissement
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants, de l'équipe pédagogique et du chef d'établissement
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, fiche avenir
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Engagement péri ou extra--scolaire

    Engagement péri ou extra--scolaire

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, fiche avenir
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commerciales
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

24 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

177

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 150 candidats.
27 ont donc été refusés

143

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

17

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 17 candidats admis de cette formation en 2024

23 %
42 %
35 %
100%
Bac général
23 %
Bac technologique
42 %
Bac professionnel
35 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux et pour les bacheliers technologiques en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 27%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 28%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Une majorité de nos étudiants poursuit leurs études en alternance.  Pour certains, ils restent dans la même entreprise qui les a accueillis durant les stages de BTS.

Poursuite d'études :

- Licences professionnelles ; large choix accessible aux lauréats du BTS CCST

- Ecoles de commerce ;

- Classe préparatoire aux grandes écoles, ATS par exemple pour les étudiants les plus motivés ;

 

Débouchés professionnels

Les débouclés professionnels sont nombreux et l'offre d'emplois est croissante depuis plusieurs années.

Après cette formation vous pouvez occuper un poste de :

- Technico-commercial ;

- Vendeur négociateur ;

- Attaché-commercial ;

- ...

Après quelques années d'expérience professionnelle, vous pourrez prétendre à un poste à responsabilités tel que :

- Manager ;

- Chargé d'affaires ;

- Négociateur industriel ;

- chef des ventes ;

- Responsable des achats ;

- Responsable grands comptes

- ...

Cependant, une majorité de nos étudiants poursuit leurs études en alternance.  Pour certains, ils restent dans la même entreprise qui les a accueillis durant les stages de BTS.

Poursuite d'études :

- Licences professionnelles ; large choix accessible aux lauréats du BTS CCST

- Ecoles de commerce ;

- Classe préparatoire aux grandes écoles, ATS par exemple pour les étudiants les plus motivés ;

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 82.8 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conseil et commercialisation de solutions techniques

Pour l'établissement Lycée Amiral De Grasse

34%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

28%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

38%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Amiral De Grasse  (Établissement public)
20 avenue sainte lorette
06130 Grasse
Téléphone de l'accueil : 04.93.40.63.80
https://www.atrium-sud.fr/web/lgt-amiral-de-grasse-061301

Informations supplémentaires

Lycée public

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : eric.massa@ac-nice.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0060020p@ac-nice.fr

Contact du responsable pédagogique :
eric.massa@ac-nice.fr