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Lycée Amiral De Grasse (06)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Présentation :

La formation BTS CONSEIL ET COMMERCIALISATION DE SOLUTIONS TECHNIQUES (ex BTS TECHNICO - COMMERCIAL) vous apportera une double compétence technique et commerciale qui sera un atout majeur lors de votre insertion professionnelle.

Admission sur dossier par Parcoursup

En première année, plus de douze heures par semaine sont dispensées en groupe de 12 étudiants ce qui permet un approfondissement dans les matières suivantes :

- Culture générale et expression ;

- Langue vivante anglais ;

- Conception et négociation de solutions technico-commerciales ;

- Management de l'activité technico-commerciale ;

- Développement de clientèle et de la relation client ;

- Mise en œuvre de l'expertise technico-commerciale (Technologie industrielle).

Une partie de l'enseignement technique est adaptée à la technicité des produits en fonction des lieux des stages.

Enseignement facultatif, nous proposons une deuxième langue vivante au choix : espagnol ou italien.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL ou ITALIEN au choix
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Durand les périodes scolaires : trois jours au lycée et deux jours en entreprise.

Pendant les vacances scolaires : 5 jours en entreprises

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les appréciations des professeurs sur les bulletins doivent démontrer que l'étudiant est impliqué dans sa formation et qu'il est volontaire.
Les remarques sur les absences, le travail et le comportement sont prisent en compte dans l'évaluation du dossier.
La lettre de motivation doit être explicite et personnalisée ; Il faut expliquer les raisons du choix de la formation demandée (avec le bon intitullé). Le recours à l'intelligence artificielle est à banir. Les informations qui en découlent sont généralistes et sans intérêt.
Pour les candidats qui habitent loin, la justification du choix de l'établissement est attendue.
Le projet de formation doit être complété de manière précise.
Il faut soigner les parties rédigées tant sur le plan lexical que grammatical.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats obtenus

    Résultats obtenus

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale pour tous les candidats.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes du bac pour les élèves ayant déjà obtenu le BAC

    Notes du bac pour les élèves ayant déjà obtenu le BAC

    Éléments évalués :

    Le relevé des notes du BAC
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants, de l'équipe pédagogique et du chef d'établissement
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants, de l'équipe pédagogique et du chef d'établissement
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, fiche avenir
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Engagement péri ou extra--scolaire

    Engagement péri ou extra--scolaire

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, fiche avenir
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commerciales
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 70% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 34 %
  • Voie technologique : 39 %
  • Voie professionnelle : 27 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 177 voeux formulés en 2024
  • 244 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 35%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 94 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 27% de boursiers au minimum en 2024
  • 28% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conseil et commercialisation de solutions techniques

Pour l'établissement Lycée Amiral De Grasse

34%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

28%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

38%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Une majorité de nos étudiants poursuit leurs études en alternance.  Pour certains, ils restent dans la même entreprise qui les a accueillis durant les stages de BTS.

Poursuite d'études :

- Licences professionnelles ; large choix accessible aux lauréats du BTS CCST

- Ecoles de commerce ;

- Classe préparatoire aux grandes écoles, ATS par exemple pour les étudiants les plus motivés ;

 

Débouchés professionnels

Les débouclés professionnels sont nombreux et l'offre d'emplois est croissante depuis plusieurs années.

Après cette formation vous pouvez occuper un poste de :

- Technico-commercial ;

- Vendeur négociateur ;

- Attaché-commercial ;

- ...

Après quelques années d'expérience professionnelle, vous pourrez prétendre à un poste à responsabilités tel que :

- Manager ;

- Chargé d'affaires ;

- Négociateur industriel ;

- chef des ventes ;

- Responsable des achats ;

- Responsable grands comptes

- ...

Cependant, une majorité de nos étudiants poursuit leurs études en alternance.  Pour certains, ils restent dans la même entreprise qui les a accueillis durant les stages de BTS.

Poursuite d'études :

- Licences professionnelles ; large choix accessible aux lauréats du BTS CCST

- Ecoles de commerce ;

- Classe préparatoire aux grandes écoles, ATS par exemple pour les étudiants les plus motivés ;

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Amiral De Grasse  (Public)
20 avenue sainte lorette
06130 Grasse
Téléphone de l'accueil : 04.93.40.63.80
https://www.atrium-sud.fr/web/lgt-amiral-de-grasse-061301

Informations supplémentaires

Lycée public

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : eric.massa@ac-nice.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0060020p@ac-nice.fr

Contact du responsable pédagogique :
eric.massa@ac-nice.fr