Lycée Edgar Faure (Morteau - 25)
DN MADE - Objet - Spécialité : luxe et innovation en joaillerie : produits et technologies d'exception
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce parcours forme des designers de produits aux standards exigeants dans le secteur Haute Joaillerie. Il vise à acquérir des méthodologies de création, de conception, de communication. L'apprentissage des savoir-faire spécifiques liés au luxe affirmera une créativité dans les domaines de pièces d'exception ou de prototypes industriels.
Objectifs :
- Allier des compétences techniques et de connaissances des matériaux à la maîtrise du processus de conception, de prototypage et de réalisation de produits aux standards exigeants, en intégrant les tendances et des notions de marketing.
- Utiliser des matériaux nobles à travers des techniques spécifiques (traditionnelles ou innovantes), maitriser le geste.
- Appréhender le contexte historique et socioculturel de la relation entre l'individu et l'objet, et les réalités du marché.
- Se perfectionner dans le design industriel et artisanal
- Développer une démarche créative personnelle et une méthodologie de projet.
Précisions :
Un équipement en outillage professionnel spécifique (~ 500€) et en informatique (tablette graphique-logiciel Procreate) est à prévoir.
Le catalogue des cours est en ligne sur le site du lycée : lycee-morteau.org
Possibilité d'une journée découverte: inscription sur la plateforme Cap'Sup
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Enseignements littéraires, artistiques et technologiques
Enseignements littéraires, artistiques et technologiquesÉléments évalués :
Bulletins de Première, de Terminale, Fiche Avenir.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences d'analyse et rédactionnelles
Compétences d'analyse et rédactionnellesÉléments évalués :
Appréciations des bulletins scolaires de toutes les matières, carnet personnel, avis du professeur principal et du chef d'établissement de la Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation et de ses attendus, cohérence du parcours
Motivation, connaissance de la formation et de ses attendus, cohérence du parcoursÉléments évalués :
Lettre de motivation, observation et analyse détaillées du carnet personnel du candidat.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Investissement dans des actiovités extra-scolaires en lien avec la formation demandée
Investissement dans des actiovités extra-scolaires en lien avec la formation demandéeÉléments évalués :
Lettre de motivation, carnet personnel du candidat.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
13% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
708 voeux formulés en 2024
-
494 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 51 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Des poursuites d'études sont possibles en écoles d'ingénieur ou en Master de conservation du patrimoine.
Débouchés professionnels
Le lycée Edgar-Faure est labellisé Lycée des Métiers dans le domaine de l'Horlogerie et de la Bijouterie. Il a également obtenu le label d'excellence des métiers d'art.
Son niveau de compétences est reconnu par les industriels, et les débouchés en sont donc grandement facilités.
Les étudiants peuvent participer à des concours nationaux et internationaux.
Les métiers visés sont:
- Joaillier concepteur technique et artistique
- Joaillier auteur
- Designer bijoutier joaillier
- Joaillier contemporain
- Artisan en Haute joaillerie
- Sertisseur en Haute Joaillerie
- Sertisseur en Haute Horlogerie
L'étudiant doit être capable à l'issue de sa formation, de créer sa propre structure, d'éditer, d'exposer, de publier.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Edgar Faure
(Public)
2 rue du Dr Sauze
B.P. 63087
25500
Morteau
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.81.67.68.80
https://www.lycee-morteau.org
Informations supplémentaires
Le lycée Edgar Faure, situé dans une ville de 7200 habitants, est un lycée polyvalent qui accueille des formations post bac.
Il compte 1300 élèves, étudiants et apprentis. Il est équipé d'un gymnase, d'un CDI et d'un service de restauration.
L'internat n'est pas proposé aux étudiants.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : maxime.grosperrin@ac-besancon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0251671f@ac-besancon.fr
Contact du responsable pédagogique :
david.grandvuillemin@ac-besancon.fr