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Carte d'identité de la formation

Lycée Jules Ferry (Cannes - 06)
BTS - Services - Biologie médicale

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette formation permet d'acquérir des connaissances en biochimie, immuno-hématologie et microbiologie médicale. Elle s'adresse plus particulièrement aux élèves issus d'un Bac STL (toutes spécialités) ainsi qu'à ceux d’un Bac ST2S, d’un Bac Professionnel ou à quelques élèves issus du Bac Général de préférence avec deux enseignements de spécialité parmi Physique-chimie-SVT ou mathématique-SVT.

Les pratiques de laboratoire qui en découlent (12 semaines de stage professionnel) confortent cette formation. Le technicien supérieur est amené à exécuter et valider les examens de laboratoire d'analyses médicales, à effectuer des prélèvements sanguins.

Pour plus d'informations, consultez le site du lycée :

 https://julesferry-cannes.fr/?page_id=433

À savoir

  • de 08:00 à 12:00

Commentaire de l'établissement :

Pour découvrir nos formations dans le supérieur BTS ABM, BTK, MS et CIEL et CPGE TSI et ATS.

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Examen de la candidature en interne. La formation est proposée en alternance au sein de l'établissement.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Des séances de soutien en petit groupe sont mises en place en début de formation.

Possibilité de période de stage à l'étranger.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Il est recommandé de bien exprimer sa motivation, d’expliquer sa bonne connaissance de la formation et du lien avec son projet personnel et professionnel. Il est impératif de compléter la fiche de renseignements complémentaires qui permet au jury d’admission d’apprécier votre motivation, ainsi que la section « Activités et centres d’intérêt ».
Cette formation s’adresse aux titulaires d’un Bac STL ou d’un Bac ST2S (bon niveau exigé) ou Bac général spécialités SVT ou Physique-Chimie.
Les étudiants doivent aimer manipuler et avoir une bonne vision des couleurs.
La formation exige la vaccination contre l’hépatite B (vaccin contre HBV) car les activités technologiques se font à partir de produits biologiques d’origine humaine.

Réponses individuelles aux questions posées par les candidats par mail au correspondant pédagogique de la formation.
Échanges avec les enseignants lors de la Journée Portes ouvertes ou journées d’immersion.
Appels téléphoniques à chaque candidat en phase complémentaire.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires.

    Résultats scolaires.

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires : Niveau de la classe, moyenne générale et avis du Professeur Principal, moyennes et appréciations des professeurs dans toutes les disciplines, votre positionnement dans la classe. Niveau B2 de langue française pour candidats étrangers avec certification de langue DELF ou DAL.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences scientifiques et technologiques, relationnelles, capacités d'organisation et d'autonomie, d’expressions écrite et orale y compris en anglais.

    Compétences scientifiques et technologiques, relationnelles, capacités d'organisation et d'autonomie, d’expressions écrite et orale y compris en anglais.

    Éléments évalués :

    Les avis sur vos compétences et acquis obtenus qui sont mentionnés par vos professeurs et le chef d’établissement sur vos bulletins scolaires et votre « Fiche Avenir » pour les élèves de Terminale. Qualité de l'expression écrite.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à écouter, se concentrer, s’organiser, s’investir et s’impliquer. Être organisé, autonome et assidu. Esprit d’équipe. Comprendre et respecter les règles de sécurité.

    Capacité à écouter, se concentrer, s’organiser, s’investir et s’impliquer. Être organisé, autonome et assidu. Esprit d’équipe. Comprendre et respecter les règles de sécurité.

    Éléments évalués :

    Appréciation sur les bulletins de 1ère et de Terminale de vos professeurs et du chef d’établissement sur votre comportement général, votre attitude globale face au travail, votre présence et assiduité aux cours (Champs « Autonomie » et « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir).
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : S'intéresser aux enjeux de la biologie, aux activités expérimentales et aux technologies pratiquées dans les laboratoires. Connaitre les différents niveaux de carrières possibles.

    S'intéresser aux enjeux de la biologie, aux activités expérimentales et aux technologies pratiquées dans les laboratoires. Connaitre les différents niveaux de carrières possibles.

    Éléments évalués :

    Connaissance des exigences, des enjeux et l’intérêt que vous portez à cette formation. La description de vos compétences, capacités, connaissances et résultats attendus par la formation. Cohérence de votre projet professionnel envisagé.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Eléments extra-scolaires

    Eléments extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Tout élément montrant une capacité d'investissement et d'organisation
     
    Important
Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies du diagnostic médical pratiquées en laboratoire dans les secteurs de la santé
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physiologie et physiopathologie humaines, biochimie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe pluriprofessionnelle, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Etre capable d'évoluer dans un environnement numérique et robotisé
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral dans la perspective de travail collaboratif et pour échanger avec les professionnels du secteur
Les attendus complémentaires
  • Rigueur dans le raisonnement scientifique, sens des responsabilités et esprit d'initiative.
  • Curiosité intellectuelle.
  • Travail régulier et très soutenu

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

24 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

751

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 303 candidats.
448 ont donc été refusés

210

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

25

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 25 candidats admis de cette formation en 2024

28 %
64 %
8 %
100%
Bac général
28 %
Bac technologique
64 %
Bac professionnel
8 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 23%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 5%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle (dans les domaines de l'agroalimentaire ou des industries pharmaceutiques par exemple), en licence générale de biologie ou de chimie, ou en classe préparatoire ATS.

Débouchés professionnels

Le technicien supérieur titulaire de ce BTS travaille essentiellement dans des laboratoires privés, mais peut également trouver un poste au sein de centres hospitaliers, de centres de luttes contre le cancer, ou de sites de l'Établissement français du sang. Les secteurs de la recherche (laboratoires universitaires ou industriels, INSERM, CNRS, l'Institut Pasteur…) et de la recherche et la médecine vétérinaires lui sont également accessibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Biologie médicale

Pour l'établissement Lycée Jules Ferry

39%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

33%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

28%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jules Ferry  (Établissement public)
82 boulevard de la République
CS 30042
06400 Cannes
Téléphone de l'accueil : 04.93.06.52.00
http://julesferry-cannes.fr/

Informations supplémentaires

A 10 minutes de la gare SNCF, en plein cœur de la ville de Cannes.
L'établissement peut accueillir une vingtaine d'élèves de CPGE en internat forfait 5 nuits.
Quelques places d'internat sont également réservées pour les élèves de BTS en forfait 4 nuits.
D’autres possibilités de logement sont possibles sur Cannes (consulter la page dédiée du site de la Ville de Cannes : http://www.cannes.com/fr/jeunesse/enseignement-secondaire-et-superieur/logement-etudiant.html).
Dans ce cas de figure, les étudiants peuvent de bénéficier du régime " Internat- Externé " (déjeuner et diner au restaurant scolaire du lycée du lundi au vendredi inclus).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : proviseur-adjoint.0060014H@ac-nice.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0060014h@ac-nice.fr

Contact du responsable pédagogique :
Sabine.Webert@ac-nice.fr