Carte d'identité de la formation
Lycée Jules Ferry (Cannes - 06)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le technicien supérieur en Systèmes Numériques option Électronique et Communication assure l'installation, l'intégration et la maintenance de systèmes présentant une part importante d'électronique.
Cette formation s'adresse plus particulièrement aux élèves issus d'un Bac Professionnel industriel, d'un Bac STI2D (toutes spécialités) ou à quelques élèves issus du Bac général.
Il pourra également participer aux tâches liées à la conception et au développement dans un bureau d'études.
Le titulaire du BTS SN peut aussi bien intervenir dans l'automobile, l'aviation et la navigation, les télécommunications, le multimédia, la robotique, les réseaux informatiques, la domotique, l'instrumentation, la mesure, le matériel médical, ...
Pour plus d'informations, consultez le site du lycée :
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Examen de la candidature en interne. La formation est proposée en alternance au sein de l'établissement.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Chaque semaine, il est proposé des heures d'aide personnalisée.
Possibilité de période de stage à l'étranger.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail15 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Il est recommandé de bien exprimer sa motivation, d’expliquer sa bonne connaissance de la formation et du lien avec son projet personnel et professionnel. Il est impératif de compléter la fiche de renseignements complémentaires qui permet au jury d’admission d’apprécier votre motivation, ainsi que la section « Activités et centres d’intérêt ».
Réponses individuelles aux questions posées par les candidats par mail au correspondant pédagogique de la formation.
Échanges avec les enseignants lors de la Journée Portes ouvertes ou journées d’immersion.
Appels téléphoniques à chaque candidat en phase complémentaire.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires.
Résultats scolaires.Éléments évalués :
Bulletins scolaires : Niveau de la classe, moyenne générale et avis du Professeur Principal, moyennes et appréciations des professeurs dans toutes les disciplines, votre positionnement dans la classe. Niveau B2 de langue française pour candidats étrangers avec certification de langue DELF ou DAL.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Compétences scientifiques et technologiques, relationnelles, capacités d'organisation et d'autonomie, d’expressions écrite et orale y compris en anglais.
Compétences scientifiques et technologiques, relationnelles, capacités d'organisation et d'autonomie, d’expressions écrite et orale y compris en anglais.Éléments évalués :
Les avis sur vos compétences et acquis obtenus qui sont mentionnés par vos professeurs et le chef d’établissement sur vos bulletins scolaires et votre « Fiche Avenir » pour les élèves de Terminale. Qualité de l'expression écrite.
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Capacité à écouter, se concentrer, s’organiser, s’investir et s’impliquer. Être organisé, autonome et assidu. Esprit d’équipe. Comprendre et respecter les règles de sécurité.
Capacité à écouter, se concentrer, s’organiser, s’investir et s’impliquer. Être organisé, autonome et assidu. Esprit d’équipe. Comprendre et respecter les règles de sécurité.Éléments évalués :
Appréciation sur les bulletins de 1ère et de Terminale de vos professeurs et du chef d’établissement sur votre comportement général, votre attitude globale face au travail, votre présence et assiduité aux cours (Champs « Autonomie » et « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir).
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : S’intéresser à l’électronique et à l’informatique des systèmes numériques. Mettre en œuvre des matériels de télécommunication et assurer leur maintenance.
S’intéresser à l’électronique et à l’informatique des systèmes numériques. Mettre en œuvre des matériels de télécommunication et assurer leur maintenance.Éléments évalués :
Connaissance des exigences, des enjeux et l’intérêt que vous portez à cette formation. La description de vos compétences, capacités, connaissances et résultats attendus par la formation. Cohérence de votre projet professionnel envisagé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation important : Projet personnel
Projet personnelÉléments évalués :
La description de votre projet personnel, de vos centres d’intérêt, de vos compétences acquises lors de vos expériences diverses ou stages, des projets d’engagement ou des pratiques sportives ou culturelles ou parcours spécifiques diverses détaillés dans votre « Activités et centre d’intérêt »
Les attendus nationaux
S'intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
426
candidats ont postulé à cette formation
171 ont donc été refusés
155
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
24
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 26%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 42%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour l'insertion professionnelle. Cependant avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre d'étude en licence pro du secteur, en licence mention sciences pour l'ingénieur ou électronique, ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) afin d'entrer en école d'ingénieurs.
Débouchés professionnels
Environ 30 à 40% des étudiants poursuivent leurs études après le BTS en Licence professionnelle, classe prépa ATS ou écoles d'ingénieurs.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux
Pour l'établissement Lycée Jules Ferry
26%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
46%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jules Ferry
(Établissement public)
82 boulevard de la République
CS 30042
06400
Cannes
Téléphone de l'accueil : 04.93.06.52.00
http://julesferry-cannes.fr/
Informations supplémentaires
A 10 minutes de la gare SNCF, en plein cœur de la ville de Cannes.
L'établissement peut accueillir une vingtaine d'élèves de CPGE en internat forfait 5 nuits.
Quelques places d'internat sont également réservées pour les élèves de BTS en forfait 4 nuits.
D’autres possibilités de logement sont possibles sur Cannes (consulter la page dédiée du site de la Ville de Cannes : http://www.cannes.com/fr/jeunesse/enseignement-secondaire-et-superieur/logement-etudiant.html).
Dans ce cas de figure, les étudiants peuvent de bénéficier du régime " Internat- Externé " (déjeuner et diner au restaurant scolaire du lycée du lundi au vendredi inclus).
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : proviseur-adjoint.0060014H@ac-nice.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0060014h@ac-nice.fr
Contact du responsable pédagogique :
elisabeth.kernen@ac-nice.fr