Lycée Jules Ferry (Cannes - 06)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le technicien supérieur en Systèmes Numériques option Électronique et Communication assure l'installation, l'intégration et la maintenance de systèmes présentant une part importante d'électronique.
Cette formation s'adresse plus particulièrement aux élèves issus d'un Bac Professionnel industriel, d'un Bac STI2D (toutes spécialités) ou à quelques élèves issus du Bac général.
Il pourra également participer aux tâches liées à la conception et au développement dans un bureau d'études.
Le titulaire du BTS SN peut aussi bien intervenir dans l'automobile, l'aviation et la navigation, les télécommunications, le multimédia, la robotique, les réseaux informatiques, la domotique, l'instrumentation, la mesure, le matériel médical, ...
Pour plus d'informations, consultez le site du lycée :
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Examen de la candidature en interne. La formation est proposée en alternance au sein de l'établissement.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationChaque semaine, il est proposé des heures d'aide personnalisée.
Possibilité de période de stage à l'étranger.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est recommandé de bien exprimer sa motivation, d’expliquer sa bonne connaissance de la formation et du lien avec son projet personnel et professionnel. Il est impératif de compléter la fiche de renseignements complémentaires qui permet au jury d’admission d’apprécier votre motivation, ainsi que la section « Activités et centres d’intérêt ».
Réponses individuelles aux questions posées par les candidats par mail au correspondant pédagogique de la formation.
Échanges avec les enseignants lors de la Journée Portes ouvertes ou journées d’immersion.
Appels téléphoniques à chaque candidat en phase complémentaire.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires.
Résultats scolaires.Éléments évalués :
Bulletins scolaires : Niveau de la classe, moyenne générale et avis du Professeur Principal, moyennes et appréciations des professeurs dans toutes les disciplines, votre positionnement dans la classe. Niveau B2 de langue française pour candidats étrangers avec certification de langue DELF ou DAL.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Compétences scientifiques et technologiques, relationnelles, capacités d'organisation et d'autonomie, d’expressions écrite et orale y compris en anglais.
Compétences scientifiques et technologiques, relationnelles, capacités d'organisation et d'autonomie, d’expressions écrite et orale y compris en anglais.Éléments évalués :
Les avis sur vos compétences et acquis obtenus qui sont mentionnés par vos professeurs et le chef d’établissement sur vos bulletins scolaires et votre « Fiche Avenir » pour les élèves de Terminale. Qualité de l'expression écrite.
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Capacité à écouter, se concentrer, s’organiser, s’investir et s’impliquer. Être organisé, autonome et assidu. Esprit d’équipe. Comprendre et respecter les règles de sécurité.
Capacité à écouter, se concentrer, s’organiser, s’investir et s’impliquer. Être organisé, autonome et assidu. Esprit d’équipe. Comprendre et respecter les règles de sécurité.Éléments évalués :
Appréciation sur les bulletins de 1ère et de Terminale de vos professeurs et du chef d’établissement sur votre comportement général, votre attitude globale face au travail, votre présence et assiduité aux cours (Champs « Autonomie » et « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir).
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : S’intéresser à l’électronique et à l’informatique des systèmes numériques. Mettre en œuvre des matériels de télécommunication et assurer leur maintenance.
S’intéresser à l’électronique et à l’informatique des systèmes numériques. Mettre en œuvre des matériels de télécommunication et assurer leur maintenance.Éléments évalués :
Connaissance des exigences, des enjeux et l’intérêt que vous portez à cette formation. La description de vos compétences, capacités, connaissances et résultats attendus par la formation. Cohérence de votre projet professionnel envisagé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation important : Projet personnel
Projet personnelÉléments évalués :
La description de votre projet personnel, de vos centres d’intérêt, de vos compétences acquises lors de vos expériences diverses ou stages, des projets d’engagement ou des pratiques sportives ou culturelles ou parcours spécifiques diverses détaillés dans votre « Activités et centre d’intérêt »
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmesAvoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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61% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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426 voeux formulés en 2024
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303 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 107 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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26% de boursiers au minimum en 2024
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42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux
Pour l'établissement Lycée Jules Ferry
26%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
46%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour l'insertion professionnelle. Cependant avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre d'étude en licence pro du secteur, en licence mention sciences pour l'ingénieur ou électronique, ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) afin d'entrer en école d'ingénieurs.
Débouchés professionnels
Environ 30 à 40% des étudiants poursuivent leurs études après le BTS en Licence professionnelle, classe prépa ATS ou écoles d'ingénieurs.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jules Ferry
(Public)
82 boulevard de la République
CS 30042
06400
Cannes
Téléphone de l'accueil : 04.93.06.52.00
http://julesferry-cannes.fr/
Informations supplémentaires
A 10 minutes de la gare SNCF, en plein cœur de la ville de Cannes.
L'établissement peut accueillir une vingtaine d'élèves de CPGE en internat forfait 5 nuits.
Quelques places d'internat sont également réservées pour les élèves de BTS en forfait 4 nuits.
D’autres possibilités de logement sont possibles sur Cannes (consulter la page dédiée du site de la Ville de Cannes : http://www.cannes.com/fr/jeunesse/enseignement-secondaire-et-superieur/logement-etudiant.html).
Dans ce cas de figure, les étudiants peuvent de bénéficier du régime " Internat- Externé " (déjeuner et diner au restaurant scolaire du lycée du lundi au vendredi inclus).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : proviseur-adjoint.0060014H@ac-nice.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0060014h@ac-nice.fr
Contact du responsable pédagogique :
elisabeth.kernen@ac-nice.fr