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Carte d'identité de la formation

Lycée Jean-Pierre Vernant (Sèvres - 92)
DN MADE - Graphisme - Spécialité : Médiation et narration scientifiques par le design graphique et l’illustration

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
DNMADE contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La première année permet d'aborder les fondamentaux dans des cours thématisés qui allient théories, pratiques et travaux sous formes de workshop et d'ateliers.

La deuxième année se structure autour de 4 micro-projets qui permettent cerner les enjeux contemporains de la discipline.Les cours théoriques, nourrissent, questionnent et alimentent les projets.

La troisième année se concentre sur un projet de fin de cursus qui s'appuient sur l'observation d'une activité lors d'un stage.L'étudiant doit ensuite réaliser un mémoire ainsi qu'un projet. Il est invité à construire un dossier de poursuite d'étude ou de démarchage professionnel.

Pour plus d'informations, rendez vous sur le site de la formation et sur le site de l'établissement

À savoir

  • de 08:15 à 18:00

Commentaire de l'établissement :

Pour la classe préparatoire littéraire (CPGE Lettres), possibilité de passer une journée en immersion dans la formation sur la période du 25 janvier au 15 mai 2025. Intéressé-e ? Contacter le secrétariat étudiants (secetudiants.0920802x@ac-versailles.fr) ou cliquer sur le lien ci-dessous. 

Cet événement ayant lieu sur une longue période, vous ne pourrez pas recevoir d'alerte-calendrier.

  • de 09:00 à 16:00

Commentaire de l'établissement :

Venez rencontrer nos étudiants et nos équipes pédagogiques pour échanger sur nos formations, et admirer les oeuvres de nos artistes !

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Nous constatons une nette augmentation du nombre de candidatures.
La liste de la session 2022-2023 débute avec des profils de bon niveau sur les 40 premiers candidats. Le niveau global chute passé ce pallier sur les résultats et sur l’attitude de travail constatés.
Les étudiants sont sélectionnés sur leurs appétences pour la discipline choisie. Ces inclinations se manifestent dans la lettre de motivation mais aussi dans les appréciations des enseignants versées au dossier. Les postulants témoignant de pratiques de dessin dans leur lettre de motivation sont particulièrement appréciés pour leur autonomie et leur implication. Le critère principal reste cependant un goût affirmé pour la culture et les sciences, explicitement énoncé et évaluable dans les notes des matières qui les transmettent (lettres, philosophie, sciences, etc.), ainsi qu'une une certaine curiosité et une régularité d’engagement au travail sont préférées à des qualités graphiques et esthétiques.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Démarche

    Démarche

    Éléments évalués :

    Notes des matières scientifiques de première et terminales pour les voies non Arts Appliquées, ou notes des matières relevant du design et des Arts Appliqués pour les voies Arts Appliqués.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Expression

    Expression

    Éléments évalués :

    Notes de première, terminales et/ou EAF de français selon la filière.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Ouverture

    Ouverture

    Éléments évalués :

    Notes de langues et de philosophie de terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : l'Art

    l'Art

    Éléments évalués :

    Notes d'Arts Plastiques de spécialité ou d'option si matière suivie dans la filière.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir et appréciations portées aux bulletins.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Acquisition de la démarche scientifique

    Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciations portées aux bulletins dans les matières scientifiques.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la fiche Avenir et appréciations portées aux bulletins.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir et appréciations portées aux bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité de concentration

    Capacité de concentration

    Éléments évalués :

    Appréciations portées aux bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Appréciations portées aux bulletins
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation

    Connaissance des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation et ensemble des éléments profilaires des onglets du dossier du candidat
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la démarche scientifique

    Intérêt pour la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Onglet "Engagements, activités et centres d'intérêts..."
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Curiosité pour les questions sociétales

    Curiosité pour les questions sociétales

    Éléments évalués :

    Onglet "Engagements, activités et centres d'intérêts..."
     
    Important
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

15 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

501

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 150 candidats.
351 ont donc été refusés

111

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

17

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 17 candidats admis de cette formation en 2024

59 %
41 %
100%
Bac général
59 %
Bac technologique
41 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 16%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le grade LICENCE que confère le diplôme permet l'accès aux diplômes de niveau 1 :  MASTER universitaires  ainsi qu'aux parcours proposés par les lycées de l’Éducation Nationale et les écoles supérieures d'art du ministère de la Culture.

Débouchés professionnels

Le titulaire du DNMADe exerce son activité professionnelle au sein de différentes structures professionnelles :

  • Agence de design indépendante ;
  • Service de design intégré à une entreprise, une institution ou une collectivité territoriale ;
  • Service de production industrielle, d'une entreprise ou d'une collectivité. ;

Il permet l'accès à différents secteurs professionnels :

  • Designer graphique indépendant ;
  • Exécution et réalisation de maquette graphique ;
  • Direction artistique graphique ;
  • Enseignement recherche.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean-Pierre Vernant  (Établissement public)
21 rue du Dr Gabriel Ledermann
92310 Sèvres
Téléphone de l'accueil : 01.46.26.89.40
https://lyc-vernant-sevres.ac-versailles.fr/

Informations supplémentaires

Vous pouvez retrouver de nombreuses aides accessible aux étudiants (bourses, logement, aides diverses) sur la page “Mes services étudiants”  et télécharger le guide de la vie étudiante .

Le lycée Jean-Pierre Vernant assure la demi-pension au ticket (enregistrement en début d'année auprès de l'intendance, puis réservation au repas en auto-gestion).

Les étudiants du lycée Vernant ont mis en place cette année un BDE (Bureau Des Étudiants) : plus d'informations.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : gratienne.peyronne@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secetudiants.0920802x@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
sevresdesigngraphique@gmail.com