Lycée Jean-Pierre Vernant (Sèvres - 92)
DN MADE - Graphisme - Spécialité : Médiation et narration scientifiques par le design graphique et l’illustration
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La première année permet d'aborder les fondamentaux dans des cours thématisés qui allient théories, pratiques et travaux sous formes de workshop et d'ateliers.
La deuxième année se structure autour de 4 micro-projets qui permettent cerner les enjeux contemporains de la discipline.Les cours théoriques, nourrissent, questionnent et alimentent les projets.
La troisième année se concentre sur un projet de fin de cursus qui s'appuient sur l'observation d'une activité lors d'un stage.L'étudiant doit ensuite réaliser un mémoire ainsi qu'un projet. Il est invité à construire un dossier de poursuite d'étude ou de démarchage professionnel.
Pour plus d'informations, rendez vous sur le site de la formation et sur le site de l'établissement
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous constatons une nette augmentation du nombre de candidatures.
La liste de la session 2022-2023 débute avec des profils de bon niveau sur les 40 premiers candidats. Le niveau global chute passé ce pallier sur les résultats et sur l’attitude de travail constatés.
Les étudiants sont sélectionnés sur leurs appétences pour la discipline choisie. Ces inclinations se manifestent dans la lettre de motivation mais aussi dans les appréciations des enseignants versées au dossier. Les postulants témoignant de pratiques de dessin dans leur lettre de motivation sont particulièrement appréciés pour leur autonomie et leur implication. Le critère principal reste cependant un goût affirmé pour la culture et les sciences, explicitement énoncé et évaluable dans les notes des matières qui les transmettent (lettres, philosophie, sciences, etc.), ainsi qu'une une certaine curiosité et une régularité d’engagement au travail sont préférées à des qualités graphiques et esthétiques.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Démarche
DémarcheÉléments évalués :
Notes des matières scientifiques de première et terminales pour les voies non Arts Appliquées, ou notes des matières relevant du design et des Arts Appliqués pour les voies Arts Appliqués. -
Critère d'évaluation très important : Expression
ExpressionÉléments évalués :
Notes de première, terminales et/ou EAF de français selon la filière. -
Critère d'évaluation très important : Ouverture
OuvertureÉléments évalués :
Notes de langues et de philosophie de terminale. -
Critère d'évaluation très important : l'Art
l'ArtÉléments évalués :
Notes d'Arts Plastiques de spécialité ou d'option si matière suivie dans la filière.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir et appréciations portées aux bulletins. -
Critère d'évaluation essentiel : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciations portées aux bulletins dans les matières scientifiques.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir et appréciations portées aux bulletins. -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir et appréciations portées aux bulletins -
Critère d'évaluation important : Capacité de concentration
Capacité de concentrationÉléments évalués :
Appréciations portées aux bulletins -
Critère d'évaluation important : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Appréciations portées aux bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Projet de formation -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation et ensemble des éléments profilaires des onglets du dossier du candidat
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Intérêt pour la démarche scientifique
Intérêt pour la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Onglet "Engagements, activités et centres d'intérêts..." -
Critère d'évaluation important : Curiosité pour les questions sociétales
Curiosité pour les questions sociétalesÉléments évalués :
Onglet "Engagements, activités et centres d'intérêts..."
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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12% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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501 voeux formulés en 2024
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738 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 62 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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16% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le grade LICENCE que confère le diplôme permet l'accès aux diplômes de niveau 1 : MASTER universitaires ainsi qu'aux parcours proposés par les lycées de l’Éducation Nationale et les écoles supérieures d'art du ministère de la Culture.
Débouchés professionnels
Le titulaire du DNMADe exerce son activité professionnelle au sein de différentes structures professionnelles :
- Agence de design indépendante ;
- Service de design intégré à une entreprise, une institution ou une collectivité territoriale ;
- Service de production industrielle, d'une entreprise ou d'une collectivité. ;
Il permet l'accès à différents secteurs professionnels :
- Designer graphique indépendant ;
- Exécution et réalisation de maquette graphique ;
- Direction artistique graphique ;
- Enseignement recherche.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean-Pierre Vernant
(Public)
21 rue du Dr Gabriel Ledermann
92310
Sèvres
Téléphone de l'accueil : 01.46.26.89.40
https://lyc-vernant-sevres.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
Vous pouvez retrouver toutes les aides accessible aux étudiants (bourses, logement, aides diverses) sur la page académique suivante et télécharger le guide de la vie étudiante .
Le lycée Jean-Pierre Vernant assure la demi-pension au ticket (enregistrement en début d'année auprès de l'intendance, puis réservation au repas en auto-gestion).
Les étudiants du lycée Vernant ont mis en place cette année un BDE (Bureau Des Étudiants) : plus d'informations.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : gratienne.peyronne@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secetudiants.0920802x@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
sevresdesigngraphique@gmail.com