Lycée Jean-Pierre Vernant (Sèvres - 92)
DN MADE - Matériaux - Spécialité Textile mineure numérique, parcours Volume textile : Techniques, Savoir-faire et Innovations
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Pour découvrir toutes les spécificités et les caractéristiques de la formation, vous trouverez ci-dessous un lien vous donnant accès à toutes les informations nécessaires :
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Cette année, une attention marquée a été portée à la rédaction du projet de formation, ainsi qu’aux activités périscolaires des candidats. Cette approche a permis d’identifier et vérifier la sensibilité et l’engagement de ceux-ci par rapport au projet d'orientation et de formation.
Dans le projet de formation, ont été apprécié les candidats qui ont su démontrer la connaissance de la formation mais aussi les champs et domaines du design et des métiers aux travers de références, citations, projets, visites d’expositions, lectures, rencontres aux journées des portes ouvertes…
Constat est que les étudiants de la nouvelle promotion sont particulièrement en phase avec le DNMADe Matériaux en Recherches et process en volume textile. Il est donc recommandé aux candidats futurs de bien s'informer sur la mention et le parcours envisagé, tant par la consultation des sites en ligne que par la fréquentation des JPO, et les échanges avec les étudiants et professeurs à cette occasion.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Moyennes générales en 1ère et en tle et/ou poursuite d'études Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat et/ou du baccalauréat Investissement et progression dans l'ensemble des matières
Moyennes générales en 1ère et en tle et/ou poursuite d'études Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat et/ou du baccalauréat Investissement et progression dans l'ensemble des matièresÉléments évalués :
Notes et moyennes générales en première et en terminale et/ou notes obtenues au baccalauréat et notes obtenues dans la formation post-bac pour les candidats bacheliers -
Critère d'évaluation essentiel : Moyennes générales en 1ère et en tle et/ou poursuite d'études Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat et/ou du baccalauréat Investissement et progression dans l'ensemble des matières
Moyennes générales en 1ère et en tle et/ou poursuite d'études Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat et/ou du baccalauréat Investissement et progression dans l'ensemble des matièresÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale ou de la formation post-bac pour les candidats bacheliers -
Critère d'évaluation essentiel : Moyennes générales en 1ère et en tle et/ou poursuite d'études Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat et/ou du baccalauréat Investissement et progression dans l'ensemble des matières
Moyennes générales en 1ère et en tle et/ou poursuite d'études Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat et/ou du baccalauréat Investissement et progression dans l'ensemble des matièresÉléments évalués :
Fiche Avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Qualités créatives, expérimentales et de projet Qualités scientifiques et techniques Qualités littéraires et argumentatives
Qualités créatives, expérimentales et de projet Qualités scientifiques et techniques Qualités littéraires et argumentativesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale ou de la formation post-bac pour les candidats bacheliers Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat et/ou notes obtenues au baccalauréat pour les candidats bacheliers -
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés
Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale ou de la formation post-bac suivie pour les candidats bacheliers Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé : Pertinence et cohérence face au domaine des métiers d'art & du design (textile et numérique).
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Fiche activités et centres d'intérêt
Fiche activités et centres d'intérêtÉléments évalués :
Fiche activités et centres d'intérêt : pratique d'activités afférentes à la formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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8 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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43% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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129 voeux formulés en 2024
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159 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 8 places en 2023.
- La formation a envoyé 44 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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13% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le grade LICENCE que confère le diplôme permet l'accès aux diplômes de niveau 1 : Master universitaires ou professionnels de recherche en design ou en arts à l'université ou dans les écoles en France (lycées de l'Education Nationale et les écoles supérieures d'art du ministère de la Culture (École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs ou École de Beaux-arts) et à l'étranger.
Débouchés professionnels
SECTEURS D'ACTIVITÉS :
Secteur de la mode et du prêt-à-porter, maison & art de vivre, artisanat et objet d'exception, environnement, innovation technologique, prospective matériaux, recherche et développement.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean-Pierre Vernant
(Public)
21 rue du Dr Gabriel Ledermann
92310
Sèvres
Téléphone de l'accueil : 01.46.26.89.40
https://lyc-vernant-sevres.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
Vous pouvez retrouver toutes les aides accessible aux étudiants (bourses, logement, aides diverses) sur la page académique suivante et télécharger le guide de la vie étudiante .
Le lycée Jean-Pierre Vernant assure la demi-pension au ticket (enregistrement en début d'année auprès de l'intendance, puis réservation au repas en auto-gestion).
Les étudiants du lycée Vernant ont mis en place cette année un BDE (Bureau Des Étudiants) : plus d'informations.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : gratienne.peyronne@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secetudiants.0920802x@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
camille-jeanne.vallas@ac-versailles.fr