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Lycée Jules Ferry (Cannes - 06)
CPGE - TSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La CPGE TSI prépare en deux ans aux concours nationaux d'entrée aux différentes écoles d'ingénieurs.

Des places sont réservées aux étudiants de la filière TSI issus dans un Bac STI2D ou STL spécialité SPCL, ils ne sont donc pas en concurrence avec les élèves issus d'un bac Scientifique.

- Avec un fort taux de réussite aux concours, la filière TSI est la voie royale pour intégrer une école d'ingénieur après un Bac Technologique.

- La première année ne se redouble pas, mais on peut refaire la deuxième année pour obtenir des meilleurs résultats aux concours.

- C'est la seule des Alpes-Maritimes.

- Elle a une capacité d'accueil raisonnable, permettant des conditions de travail idéales.

- Les étudiants bénéficient d'un encadrement soutenu, assuré par une équipe enseignante dynamique et motivée.

Pour plus d'informations :

http://julesferry-cannes.fr/?page_id=395

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Classes de seconde année : TSI2

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université Côte d'Azur : Sciences et technologies

Tutorat mis en place avec des étudiants de deuxième année

3h d'accompagnement personnalisé dans les disciplines suivantes :

- Mathématiques (1h)

- Physique Chimie (1h)

- Sciences de l'Ingénieur (1h)

Bilan individuel effectué en fin de première période (avant les vacabnces de la Toussaints).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est recommandé de bien exprimer sa motivation, d’expliquer sa bonne connaissance de la formation et du lien avec son projet personnel et professionnel. Il est impératif de compléter la fiche de renseignements complémentaires qui permet au jury d’admission d’apprécier votre motivation, ainsi que la section « Activités et centres d’intérêt ».
Réponses individuelles aux questions posées par les candidats par mail au correspondant pédagogique de la formation.
Échanges avec les enseignants lors de la Journée Portes ouvertes ou journées d’immersion.
Appels téléphoniques à chaque candidat en phase complémentaire.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires.

    Résultats scolaires.

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires : Niveau de la classe Moyenne générale et avis du Professeur Principal, moyennes et appréciations des professeurs dans toutes les disciplines, votre positionnement dans la classe. Niveau B2 de langue française pour les candidats étrangers avec certification de langue DELF ou DAL.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Présenter des bases solides dans les disciplines scientifiques et technologiques, assorties d'un bon niveau en expression écrite et en langues vivantes.

    Présenter des bases solides dans les disciplines scientifiques et technologiques, assorties d'un bon niveau en expression écrite et en langues vivantes.

    Éléments évalués :

    Les avis sur vos compétences et acquis obtenus ainsi que vos résultats dans les enseignements Technologiques, en Physique-Chimie et en Mathématiques mentionnés par vos professeurs et le chef d’établissement sur vos bulletins scolaires et votre « Fiche Avenir » pour les élèves de Terminale.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Concentration, implication et respect des règles. Autonomie, organisation et persévérance. Dispositions au travail collaboratif et à la conduite de projets scientifiques et technologiques.

    Concentration, implication et respect des règles. Autonomie, organisation et persévérance. Dispositions au travail collaboratif et à la conduite de projets scientifiques et technologiques.

    Éléments évalués :

    Appréciation sur les bulletins de 1ère et de Terminale de vos professeurs et du chef d’établissement sur votre comportement général, votre attitude globale face au travail, votre présence et assiduité aux cours (Champs « Autonomie » et « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir).
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : S’intéresser aux domaines des sciences et de la technologie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).

    S’intéresser aux domaines des sciences et de la technologie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).

    Éléments évalués :

    Connaissance des exigences, des enjeux et l’intérêt que vous portez à cette formation. La description de vos compétences, capacités, connaissances et résultats attendus par la formation. Cohérence de votre projet professionnel envisagé.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Projet personnel.

    Projet personnel.

    Éléments évalués :

    La description de votre projet personnel, de vos centres d’intérêt, de vos compétences acquises lors de vos expériences diverses ou stages, des projets d’engagement ou des pratiques sportives ou culturelles ou parcours spécifiques diverses détaillés dans votre « Activités et centre d’intérêt »
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La classe préparatoire TSI est réservée aux bacheliers technologiques STI2D quel que soit l’enseignement de spécialité suivi en terminale, ainsi qu'aux bacheliers STL ayant suivi la spécialité « sciences physiques et chimiques en laboratoire » en terminale.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et de la technologie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale dans les enseignements technologiques, en physique-chimie et en mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des dispositions au travail collaboratif et à la conduite de projets scientifiques et technologiques.
Être prêt à développer des compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression en français, en philosophie et en langues vivantes.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Sciences et technologie industrielles
Série Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable
Série Sciences et technologie de laboratoire
Série Technologique (scolarité étrangère)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 33 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 56% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 0 %
  • Voie technologique : 100 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 269 voeux formulés en 2024
  • 233 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 37%
  • J + 10 : 94%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 33 places en 2023.
  • La formation a envoyé 135 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les élèves de prépa TSI ont accès à plusieurs concours communs ou banques de notes qui leur sont réservés et se voient attribuer un quota de places à l’entrée des écoles :

  • Concours commun INP
  • Concours Centrale-Supélec
  • Concours Cesi École d'ingénieurs
  • Concours Epita-Ipsa-Esme
  • Groupe Insa

Les étudiants peuvent aussi postuler à d’autres écoles d’ingénieurs qui recrutent selon leurs propres critères.

Débouchés professionnels

La classe prépa TSI du lycée Jules Ferry de Cannes est classée 3ème nationalement en terme de taux d’intégration sur la période 2014-2018 (classement SCEI).

La prépa, une formation d'excellence pour...

- Intégrer les écoles les plus prestigieuses (Ecole Polytechnique, ENS Cachan, Centrale, Supélec, Mines, Ponts, Supaéro, Télécom, Arts et Métiers), mais aussi toutes les écoles du concours CCP (ENSI, Petites Mines, ESTP, EIVP, Réseau INSA ou Polytech, ISEP, EPITA...), et de nombreuses écoles sur dossier, soit plus de 80 écoles au total.

- Obtenir une formation générale et pluridisciplinaire : la formation est à dominante scientifique, avec Mathématiques, Physique, Chimie, Sciences Industrielles et Informatique, mais elle inclut aussi du Français et de l'Anglais pour permettre une poursuite en L3.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jules Ferry  (Public)
82 boulevard de la République
CS 30042
06400 Cannes
Téléphone de l'accueil : 04.93.06.52.00
http://julesferry-cannes.fr/

Informations supplémentaires

A 10 minutes de la gare SNCF, en plein cœur de la ville de Cannes.
L'établissement peut accueillir une vingtaine d'élèves de CPGE en internat forfait 5 nuits.
Quelques places d'internat sont également réservées pour les élèves de BTS en forfait 4 nuits.
D’autres possibilités de logement sont possibles sur Cannes (consulter la page dédiée du site de la Ville de Cannes : http://www.cannes.com/fr/jeunesse/enseignement-secondaire-et-superieur/logement-etudiant.html).
Dans ce cas de figure, les étudiants peuvent de bénéficier du régime " Internat- Externé " (déjeuner et diner au restaurant scolaire du lycée du lundi au vendredi inclus).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : proviseur-adjoint.0060014H@ac-nice.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0060014h@ac-nice.fr

Contact du responsable pédagogique :
damien.guigues@ac-nice.fr