Carte d'identité de la formation
Lycée Jules Ferry (Cannes - 06)
CPGE - TSI
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La CPGE TSI prépare en deux ans aux concours nationaux d'entrée aux différentes écoles d'ingénieurs.
Des places sont réservées aux étudiants de la filière TSI issus dans un Bac STI2D ou STL spécialité SPCL, ils ne sont donc pas en concurrence avec les élèves issus d'un bac Scientifique.
- Avec un fort taux de réussite aux concours, la filière TSI est la voie royale pour intégrer une école d'ingénieur après un Bac Technologique.
- La première année ne se redouble pas, mais on peut refaire la deuxième année pour obtenir des meilleurs résultats aux concours.
- C'est la seule des Alpes-Maritimes.
- Elle a une capacité d'accueil raisonnable, permettant des conditions de travail idéales.
- Les étudiants bénéficient d'un encadrement soutenu, assuré par une équipe enseignante dynamique et motivée.
- Il est conseillé de suivre pendant votre terminale la préparation en Mathématiques en vous connectant au site : wims-fg.fr
Pour plus d'informations :
À savoir
Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Internat filles
- Internat garçons
- Internat fermé le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2026).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Côte d'Azur : Sciences et technologies
Tutorat mis en place avec des étudiants de deuxième année
3h d'accompagnement personnalisé dans les disciplines suivantes :
- Mathématiques (1h)
- Physique Chimie (1h)
- Sciences de l'Ingénieur (1h)
Bilan individuel effectué en fin de première période (avant les vacabnces de la Toussaints).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires50 %
-
Méthodes de travail20 %
-
Savoir-être15 %
-
Motivation10 %
-
Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Il est recommandé de bien exprimer sa motivation, d’expliquer sa bonne connaissance de la formation et du lien avec son projet personnel et professionnel. Il est impératif de compléter la fiche de renseignements complémentaires qui permet au jury d’admission d’apprécier votre motivation, ainsi que la section « Activités et centres d’intérêt ».
Réponses individuelles aux questions posées par les candidats par mail au correspondant pédagogique de la formation.
Échanges avec les enseignants lors de la Journée Portes ouvertes ou journées d’immersion.
Appels téléphoniques à chaque candidat en phase complémentaire.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires.
Résultats scolaires.Éléments évalués :
Bulletins scolaires : Niveau de la classe Moyenne générale et avis du Professeur Principal, moyennes et appréciations des professeurs dans toutes les disciplines, votre positionnement dans la classe. Niveau B2 de langue française pour les candidats étrangers avec certification de langue DELF ou DAL.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Présenter des bases solides dans les disciplines scientifiques et technologiques, assorties d'un bon niveau en expression écrite et en langues vivantes.
Présenter des bases solides dans les disciplines scientifiques et technologiques, assorties d'un bon niveau en expression écrite et en langues vivantes.Éléments évalués :
Les avis sur vos compétences et acquis obtenus ainsi que vos résultats dans les enseignements Technologiques, en Physique-Chimie et en Mathématiques mentionnés par vos professeurs et le chef d’établissement sur vos bulletins scolaires et votre « Fiche Avenir » pour les élèves de Terminale.
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Concentration, implication et respect des règles. Autonomie, organisation et persévérance. Dispositions au travail collaboratif et à la conduite de projets scientifiques et technologiques.
Concentration, implication et respect des règles. Autonomie, organisation et persévérance. Dispositions au travail collaboratif et à la conduite de projets scientifiques et technologiques.Éléments évalués :
Appréciation sur les bulletins de 1ère et de Terminale de vos professeurs et du chef d’établissement sur votre comportement général, votre attitude globale face au travail, votre présence et assiduité aux cours (Champs « Autonomie » et « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir).
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : S’intéresser aux domaines des sciences et de la technologie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
S’intéresser aux domaines des sciences et de la technologie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Éléments évalués :
Connaissance des exigences, des enjeux et l’intérêt que vous portez à cette formation. La description de vos compétences, capacités, connaissances et résultats attendus par la formation. Cohérence de votre projet professionnel envisagé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Projet personnel.
Projet personnel.Éléments évalués :
La description de votre projet personnel, de vos centres d’intérêt, de vos compétences acquises lors de vos expériences diverses ou stages, des projets d’engagement ou des pratiques sportives ou culturelles ou parcours spécifiques diverses détaillés dans votre « Activités et centre d’intérêt »
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et de la technologie et aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale dans les enseignements technologiques, en physique-chimie et en mathématiques.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des dispositions au travail collaboratif et à la conduite de projets scientifiques et technologiques.
Être prêt à développer des compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression en français, en philosophie et en langues vivantes.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :Série Sciences et technologie industrielles
Série Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable
Série Sciences et technologie de laboratoire
Série Technologique (scolarité étrangère)
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
33 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
269
candidats ont postulé à cette formation
69 ont donc été refusés
178
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
33
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 22%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les élèves de prépa TSI ont accès à plusieurs concours communs ou banques de notes qui leur sont réservés et se voient attribuer un quota de places à l’entrée des écoles :
- Concours commun INP
- Concours Centrale-Supélec
- Concours Cesi École d'ingénieurs
- Concours Epita-Ipsa-Esme
- Groupe Insa
Les étudiants peuvent aussi postuler à d’autres écoles d’ingénieurs qui recrutent selon leurs propres critères.
Débouchés professionnels
La classe prépa TSI du lycée Jules Ferry de Cannes est classée 3ème nationalement en terme de taux d’intégration sur la période 2014-2018 (classement SCEI).
La prépa, une formation d'excellence pour...
- Intégrer les écoles les plus prestigieuses (Ecole Polytechnique, ENS Cachan, Centrale, Supélec, Mines, Ponts, Supaéro, Télécom, Arts et Métiers), mais aussi toutes les écoles du concours CCP (ENSI, Petites Mines, ESTP, EIVP, Réseau INSA ou Polytech, ISEP, EPITA...), et de nombreuses écoles sur dossier, soit plus de 80 écoles au total.
- Obtenir une formation générale et pluridisciplinaire : la formation est à dominante scientifique, avec Mathématiques, Physique, Chimie, Sciences Industrielles et Informatique, mais elle inclut aussi du Français et de l'Anglais pour permettre une poursuite en L3.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.6 tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jules Ferry
(Établissement public)
82 boulevard de la République
CS 30042
06400
Cannes
Téléphone de l'accueil : 04.93.06.52.00
http://julesferry-cannes.fr/
Informations supplémentaires
A 10 minutes de la gare SNCF, en plein cœur de la ville de Cannes.
L'établissement peut accueillir une vingtaine d'élèves de CPGE en internat forfait 5 nuits.
Quelques places d'internat sont également réservées pour les élèves de BTS en forfait 4 nuits.
D’autres possibilités de logement sont possibles sur Cannes (consulter la page dédiée du site de la Ville de Cannes : http://www.cannes.com/fr/jeunesse/enseignement-secondaire-et-superieur/logement-etudiant.html).
Dans ce cas de figure, les étudiants peuvent de bénéficier du régime " Internat- Externé " (déjeuner et diner au restaurant scolaire du lycée du lundi au vendredi inclus).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : proviseur-adjoint.0060014H@ac-nice.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0060014h@ac-nice.fr
Contact du responsable pédagogique :
damien.guigues@ac-nice.fr