Fiche Formation
Lycée Camille Claudel (Vauréal - 95)
DN MADE - Objet - Spécialité : Design social
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 15 places en 2026
- 186 vœux confirmés en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
L'enjeu de cette formation en 3 ans est de former des designers porteurs de solutions créatives, innovantes face aux grands défis sociaux et environnementaux. L'expérience des utilisateurs,citoyens est au cœur de la pratique et des projets. Une ouverture sur des compétences issues du design, des sciences sociales, cognitives est privilégiée.Quatre grands types de projets de design et champs d'action sont abordés :
1. Design numérique et prospective:Interroger notre rapport aux technologies numériques et leur influence sur nos modes de vie.
2. Design de service et urbanités:Relever de nouveaux défis pour les espaces urbains et ruraux.
3. Design éco-conception et éco-systèmes :Réduire les impacts négatifs lors de la conception de produits.
4. Design social : le design pour tous. Adapter les objets et services aux personnes à besoins spécifiques (vieillesse, maladie, handicap...)
Les étudiants apprennent différents outils et méthodes créatives - outils d'expression plastique et numérique pour apprendre à dessiner, représenter .
Les enseignements généraux, abordés en lien avec les thématiques de design, sont : culture des arts et du design, technologie des matériaux, physique-chimie, lettres, philosophie, anglais, économie-gestion.
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Des candidats n'ont pas été classés du fait d’un manque de niveau pour intégrer une formation de type universitaire. L’autre facteur excluant est lié à des problèmes de comportement et d’investissement en classe, en opposition directe avec les attentes de la formation. Enfin des lettres de motivations présentant un trop grand décalage avec la réalité de la formation ont mené à la mise à l'écart de ces candidats, en vue de leur éviter une réorientation dès la première année.
La commission a porté une attention particulière au projet motivé des candidats. Ceux ayant démontré une connaissance fine de la mention et des attendus du diplôme ont été valorisés. L’engagement citoyen, en lien avec la mention à été un élément différenciant en faveur des candidats. Les candidats présentant un niveau homogène dans les matières générales ont été classés. Les observations liées aux problèmes de comportement ou d’attitude négative en classe ont à l’inverse été prises en compte en défaveur des candidats
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 30 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 15 % |
| Savoir-être | 15 % |
| Motivation | 20 % |
| Engagement et activités | 20 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Niveau général | moyenne générale des bulletins | |
| Niveau en français | notes des bulletins | |
| Niveau en mathématiques | notes des bulletins | |
| Niveau en culture générale | notes + appréciations des bulletins |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Capacités d'analyse | Appréciations bulletins | |
| Expression orale | Appréciations bulletins | |
| Méthode de travail | Appréciations bulletins |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Assiduité | bulletins | |
| Investissement | bulletins | |
| Esprit d'équipe | bulletins |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Connaissance de la formation et de ses débouchés | Projet motivé |
| Critères retenus par la commission d'examen des voeux | Éléments évalués | |
|---|---|---|
| Démarches créatives | Productions personnelles, disponibles sous forme de blog, réseaux sociaux, sites internet, etc. |
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
75
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 61 candidats.
14 ont donc été refusés
61
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
10
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
15% de boursiers au minimum en 2026
Poursuite d'études
DSAA- Masters en Universités ou Instituts- ENSCI- DNSEP: Ecoles d'Art, HEAR...- Masters à l'étranger: Royal College of London (Angleterre), La Cambre (Belgique), Politecnico,Milan, Design Academy Milan, ECAL Lausanne, Design Academy Eindhoven...- Poursuite de la formation dans l'innovation sociale : DSAA InSituLab, Master Design Innovation Société Nîmes- Lien vers l'organigramme des formations
Débouchés professionnels
Le titulaire du DN MADE exerce son activité professionnelle en tant que designer, artisan ou technicien indépendant, salarié d'entreprise ou entrepreneur, au sein de différentes structures professionnelles :* Agence de design indépendante ;* Service de design intégré à une entreprise, une institution ou une collectivité territoriale ;* Entreprise de production artisanale indépendante ;* Service de production artisanale ou industrielle, d'une entreprise ou d'une collectivité. ;Domaines professionnels : design des politiques publiques, design produit, design de services…
Établissement
Lycée Camille Claudel
(Établissement public)
4, avenue Federico Garcia Lorca
95490
Vauréal
Téléphone de l'accueil : 01.34.21.18.93
http://www.lyc-claudel-vaureal.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
La situation individuelle de chaque étudiant en situation de handicap est étudiée aprés diffusion des résultats et transmission des fiches à l'infirmerie.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0951710t@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0951710t@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0951710t@ac-versailles.fr