Lycée Adolphe Cherioux (Vitry-sur-Seine - 94)
DN MADE - Espace - Spécialité : Design d'espace en pratiques collaboratives
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Design d'espace en pratiques collaboratives
Le designer d'espace en pratiques collaboratives travaille avec des habitants, des professionnels du design d'espace, des collectivités territoriales afin de concevoir des espaces publics, des équipements, des lieux de vie collectifs ou privés. Il associe des compétences de conception en design d'espace avec des outils et méthodes collaboratives. Il prend en compte l'analyse du site de projet et des usages existants afin de développer des aménagements innovants socialement.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Un engagement fort dans les apprentissages est requis: l'autonomie et l'organisation du travail personnel sont des atouts très importants
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation important : Notes et évaluations des classes de première et terminale.
Notes et évaluations des classes de première et terminale.Éléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Attitudes face au travail, et comportement vie scolaire.
Attitudes face au travail, et comportement vie scolaire.Éléments évalués :
Appréciations sur bulletins et avis fiches de synthèse.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Assiduité et ponctualité
Assiduité et ponctualitéÉléments évalués :
Données d’assiduité de ponctualité et appréciations des professeurs en première et en terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Intérêt pour le domaine du design et des arts appliqués et de l'actualité culturelle
Intérêt pour le domaine du design et des arts appliqués et de l'actualité culturelleÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Connaissance précise de la mention du DNMADe demandé et de sa spécialité
Connaissance précise de la mention du DNMADe demandé et de sa spécialitéÉléments évalués :
Présence et fréquentation des JPO, lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Pratique artistique personnelle
Pratique artistique personnelleÉléments évalués :
Rubrique «Activités et centres d’intérêts»
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
11% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
594 voeux formulés en 2024
-
454 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 12 places en 2023.
- La formation a envoyé 40 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le DN MADe Espace permet d’accéder à des Diplômes Supérieurs d’Arts Appliqués (DSAA), aux Écoles Nationales Supérieures d’Architecture (ESA), aux Écoles Nationales Supérieures du Paysage (ENSP), à l’École Nationale Supérieure Des Arts Décoratifs (ESAD), aux Écoles Supérieures d’Art et de Design (ESAD), à des masters enseignement.
Débouchés professionnels
Le grade LICENCE que confère le diplôme permet l'accès aux diplômes de niveau 1 : MASTER universitaires ainsi qu'aux parcours proposés par les lycées de l'Education Nationale et les écoles supérieures d'art du ministère de la Culture.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Adolphe Cherioux
(Public)
195 rue Julian Grimau
94400
Vitry-sur-Seine
Téléphone de l'accueil : 01.45.12.87.87
https://www.lycee-cherioux.com/
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0941294w@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0941294w@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0941294w@ac-creteil.fr