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Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Lycée Claude-Nicolas LEDOUX / EBTP (Vincennes - 94)
DN MADE - Événement - Spécialité : Communication des identités culturelles et commerciales

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette formation s'adresse aux titulaires d'unBac.

Les secteurs d'application peuvent être regroupés :

- Publicité sur le Lieu de Vente et de la Communication sue le Lieu de Vente, ainsi que le packaging.

- Espaces éphémères (stands, expositions, salons, espaces évènementiels...)

- Espaces pérennes de communication,

- Espaces numériques de communication.

Organisation de la formation en trois ans

Enseignements génériques

Humanités


Culture des arts, du design, et des techniques

Enseignements transversaux

Outils d'expression et d'exploration créative

Technologies et matériaux


Outils et langages numériques


Langues vivantes

Contextes économiques & juridiques

Atelier de création

Savoir-faire et excellence technique


Pratique et mise en œuvre du projet


Communication et médiation du projet


Démarche de recherche en lien avec la pratique de projet

Parcours de professionnalisation et poursuite d'étude

Chaque semestre donne accès à 30 ECTS.

stage obligatoire de 2 semaines en fin de première année et un stage de 12 à 16 semaines en fin de deuxième année.

Possibilité d'effectuer le Semestre 4 (2ième année) à l'étranger chez nos partenaires (Erasmus+ et CEGEP québécois)

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1 866 €

Par année pour les étudiants boursiers

1 866 €

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand, Espagnol, Portugais
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
- une lecture attentive des attendus et des caractéristiques de la formation
- un projet professionnel qui soit cohérent et en adéquation avec la filière d'origine
- une véritable motivation pour le secteur d'activité, argumentée et personnalisée dans le projet professionnel
- une attention particulière pour compléter les éléments "extra scolaires" comme l'investissement associatif, civique, sportif...
- un book présentant différents travaux réalisés par l'élève, et leur descriptif

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières générales et de spécialités

    Résultats dans les matières générales et de spécialités

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ere et de Terminale. Progression sur les deux années.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé

    Projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    Notes des EAF et cohérence avec les notes obtenues sur l'année
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau d'anglais

    Niveau d'anglais

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ere et de Terminale. Progression sur les deux années.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ere et de Terminale. Progression sur les deux années.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations des enseignants l'année du Bac - Avis de poursuite d'études du Chef d'Établissement

    Appréciations des enseignants l'année du Bac - Avis de poursuite d'études du Chef d'Établissement

    Éléments évalués :

    Bulletins complétés par la fiche Avenir
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants des matières concernées
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite - Capacité à l'oral pour argumenter sur un Projet

    Qualité de l'expression écrite - Capacité à l'oral pour argumenter sur un Projet

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des matières rédactionnelles
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ere et de Terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir et à fournir des efforts - Autonomie

    Capacité à s'investir et à fournir des efforts - Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciation de l'équipe pédagogique du lycée
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du Projet

    Cohérence du Projet

    Éléments évalués :

    Adéquation du parcours scolaire et de la formation visée
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Qualité du Projet personnel motivé et de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation

    Connaissance des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Qualité du Projet personnel motivé.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : intérêt prononcé pour les Arts (visite de musées, d'expositions...)

    intérêt prononcé pour les Arts (visite de musées, d'expositions...)

    Éléments évalués :

    Présenté dans le Projet de formation personnel et prise en compte des informations complémentaires sur Parcoursup.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Pratique artistique quelle qu'elle soit

    Pratique artistique quelle qu'elle soit

    Éléments évalués :

    Prise en compte du Projet personnel motivé et des informations complémentaires sur Parcoursup.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 23 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 48% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 62 %
  • Voie technologique : 30 %
  • Voie professionnelle : 8 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 206 voeux formulés en 2024
  • 222 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 28%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 23 places en 2023.
  • La formation a envoyé 80 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 5% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le grade LICENCE que confère le diplôme permet l'accès aux diplômes de niveau 1 : MASTER universitaires  ainsi qu'aux parcours proposés par les lycées de l'Education Nationale et les écoles supérieures d'art du ministère de la Culture.

Débouchés professionnels

Ce diplôme permet l'insertion professionnelle  dans les différents secteurs en lien avec les Arts Appliqués, ou le Design.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Claude-Nicolas LEDOUX / EBTP  (Privé sous contrat d'association)
30, 32 rue de la Paix
30, 32 rue de la Paix
94300 Vincennes
Téléphone de l'accueil : 01.48.08.11.21
http://www.ledoux-ebtp.com

Informations supplémentaires

L'établissement propose des sections de Techniciens Supérieurs aussi bien en formation initiale, qu'en alternance : BTS Bâtiment - BTS Travaux Publics - BTS Management Economique de la Construction - BTS Métiers du Géomètre-Topographe et de la Modélisation Numérique. Notre CFA de référence est le CERFAL. 

Deux DN MADe sont ouverts depuis la rentrée 2018, les mentions sont l'Espace et l'Evénement. Nous sommes en attente d'ouverture pour septembre 2024 du DN MADe Numérique. 

Nous proposons également deux classes Préparatoires à l'Enseignement Supérieur en Génie Civil (inscription auprès de l'Établissement).

 L'Établissement labellisé Lycée des Métiers de la Construction et de son Environnement, a également obtenu la Charte Erasmus+. Différents régimes sont possibles : externat ou demi-pension. Le lycée Claude Nicolas Ledoux - EBTP se situe sur la ligne A du RER station Vincennes (5 mn) et à ligne 1 du métro station HERAULT (8 mn)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : clebert@ledoux-ebtp.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
clebert@ledoux-ebtp.fr

Contact du responsable pédagogique :
clebert@ledoux-ebtp.fr