Lycée Claude-Nicolas LEDOUX / EBTP (Vincennes - 94)
DN MADE - Espace - Spécialité : Environnement, cadres de vie Publics, Privés et Virtuels
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation s'adresse aux titulaires d'unBac.
Les enseignements prennent appui sur plusieurs secteurs d'activités
- espace architectural et urbain,
- paysage urbain,
- patrimoine architectural, industriel, historique,
- design et produits d'environnement,
- muséographie, scénographie,
- modélisation numérique
- evénementiel, espaces éphémères.
Organisation de la formation en trois ans :
Enseignements génériques
Humanités
Culture des arts, du design, et des techniques
Enseignements transversaux
Outils d'expression et d'exploration créative
Technologies et matériaux
Outils et langages numériques
Langues vivantes
Contextes économiques & juridiques
Atelier de création
Savoir-faire et excellence technique
Pratique et mise en œuvre du projet
Communication et médiation du projet
Démarche de recherche en lien avec la pratique de projet
Parcours de professionnalisation et poursuite d'étude
Chaque semestre donne accès à 30 ECTS. Stage obligatoire de 2 semaines en première année et stage de 12 à 16 semaines en deuxième année.
Possibilité d'effectuer le Semestre 4 (2ème année) à l'étranger chez nos partenaires (Erasmus+ et CEGEP québécois)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1 866 €
Par année pour les étudiants boursiers
1 866 €
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- un projet professionnel qui soit cohérent et en adéquation avec la filière d'origine
- une véritable motivation pour le secteur d'activité, argumentée et personnalisée dans le projet professionnel
- une attention particulière pour compléter les éléments "extra scolaires" comme l'investissement associatif, civique, sportif
- un book présentant différents travaux réalisés par l'élève, et leur descriptif
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières générales et de spécialités
Résultats dans les matières générales et de spécialitésÉléments évalués :
Bulletins de 1ere et de terminale. Progression sur les deux années -
Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves anticipées de Français
Résultats des épreuves anticipées de FrançaisÉléments évalués :
Notes des EAF et cohérence avec les notes obtenues sur l'année. -
Critère d'évaluation très important : Niveau d'anglais
Niveau d'anglaisÉléments évalués :
Bulletins de 1ere et de terminale. Progression sur les deux années. -
Critère d'évaluation très important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Bulletins de 1ere et de terminale. Progression sur les deux années. -
Critère d'évaluation très important : Appréciations des enseignants l'année du Bac - Avis de poursuite d'études du Chef d'Établissement
Appréciations des enseignants l'année du Bac - Avis de poursuite d'études du Chef d'ÉtablissementÉléments évalués :
Bulletins complétés par la fiche Avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants des matières concernées -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite - Capacité à l'oral pour argumenter sur un Projet
Qualité de l'expression écrite - Capacité à l'oral pour argumenter sur un ProjetÉléments évalués :
Notes et appréciations des matières rédactionnelles
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Bulletins de 1ere et de terminale. -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir et à fournir des efforts - Autonomie
Capacité à s'investir et à fournir des efforts - AutonomieÉléments évalués :
Appréciation de l'équipe pédagogique du lycée
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du Projet
Cohérence du ProjetÉléments évalués :
Adéquation du parcours scolaire aux exigences de la formation visée -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Qualité du Projet personnel motivé et de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Qualité du Projet personnel motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : intérêt prononcé pour les Arts (visite de musées, d'expositions...)
intérêt prononcé pour les Arts (visite de musées, d'expositions...)Éléments évalués :
Présenté dans le Projet personnel motivé et prise en compte des informations complémentaires sur Parcoursup. -
Critère d'évaluation important : Pratique artistique quelle qu'elle soit
Pratique artistique quelle qu'elle soitÉléments évalués :
Prise en compte du Projet personnel motivé et des informations complémentaires sur Parcoursup
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
23 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
30% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
295 voeux formulés en 2024
-
303 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 23 places en 2023.
- La formation a envoyé 67 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le grade LICENCE que confère le diplôme permet l'accès aux diplômes de niveau 1 : MASTER universitaires, ainsi qu'aux parcours proposés par les lycées de l'Education Nationale et les écoles supérieures d'art du ministère de la Culture.
Débouchés professionnels
Ce diplôme permet l'insertion professionnelle dans les différents secteurs en lien avec les Arts Appliqués, ou le Design.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Claude-Nicolas LEDOUX / EBTP
(Privé sous contrat d'association)
30, 32 rue de la Paix
30, 32 rue de la Paix
94300
Vincennes
Téléphone de l'accueil : 01.48.08.11.21
http://www.ledoux-ebtp.com
Informations supplémentaires
L'établissement propose des sections de Techniciens Supérieurs aussi bien en formation initiale, qu'en alternance : BTS Bâtiment - BTS Travaux Publics - BTS Management Economique de la Construction - BTS Métiers du Géomètre-Topographe et de la Modélisation Numérique. Notre CFA de référence est le CERFAL.
Deux DN MADe sont ouverts depuis la rentrée 2018, les mentions sont l'Espace et l'Evénement. Nous sommes en attente d'ouverture pour septembre 2024 du DN MADe Numérique.
Nous proposons également deux classes Préparatoires à l'Enseignement Supérieur en Génie Civil (inscription auprès de l'Établissement).
L'Établissement labellisé Lycée des Métiers de la Construction et de son Environnement, a également obtenu la Charte Erasmus+. Différents régimes sont possibles : externat ou demi-pension. Le lycée Claude Nicolas Ledoux - EBTP se situe sur la ligne A du RER station Vincennes (5 mn) et à ligne 1 du métro station HERAULT (8 mn)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : clebert@ledoux-ebtp.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
clebert@ledoux-ebtp.fr
Contact du responsable pédagogique :
clebert@ledoux-ebtp.fr