Fiche Formation
LP Lycée des métiers La Source (Nogent-sur-Marne - 94)
DN MADE - Matériaux - Spécialité : Créateur textile broderie
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 8 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
La Mention "MATERIAUX" du Lycée La Source offre le parcours :créateur textile Broderie
associée aux activités connexes proposées: Maille, techniques d'impression, teintures, feutre, non tissés, Infographie textile (sur logiciel point carré).
A partir de phases d'exploration l'étudiant conçoit et réalise des textiles privilégiant la Broderie ou le Tissage. Il interroge la couleur et les matériaux, travaille l'espace, la surface et le volume dans une pratique de projet alliant singularité et innovation. La pluralité des techniques et nouvelles technologies mises en oeuvre, la rencontre des matériaux nourrissent les démarches de création. L'étudiant atteindra un niveau de création pour produire des collections textiles, des objets d'exception, destinés à du vêtement, du costume, de la décoration intérieure et de l'ameublement.
Organisation de la Formation :
Enseignements génériques: Humanités, Philosophie, Culture des arts, du design et des techniques.
Enseignements transversaux,
Ateliers de Création.
durée: 3 années.
Le DNMADE confère Grade LICENCE (180 ECTS).
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Conseils aux candidats
Créateur textile : BRODERIE
Le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design vise l’acquisition de solides connaissances et de compétences professionnelles dans les différentes spécialités des métiers d’arts et du design. Il s’adresse à des bacheliers issus de formations technologiques, générales ou professionnelles et aux élèves issus des diplômes de niveau IV des arts appliqués tels que les brevets des métiers d’art.
Pour en apprendre davantage sur le parcours Créateur textile : broderie (mention Matériaux), nous vous invitons à venir rencontrer les équipes et étudiants aux Journées Portes Ouvertes mais aussi, d’ores et déjà, à consulter le site web de l’école : https://lasource-nogent.fr/dn-made-mention-materiaux-broderie/ , doté du catalogue de cours, ainsi que le compte Instagram de la mention Matériaux : https://www.instagram.com/dnmade_materiaux_lasource/
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 20 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 20 % |
| Savoir-être | 20 % |
| Motivation | 20 % |
| Engagement et activités | 20 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Résultats dans les matières littéraires et artistiques | Notes de Première et Terminale | |
| Résultats en matières scientifiques | Notes de Première et Terminale |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Qualités rédactionnelles | appréciations des professeurs sur les bulletins de première et Terminale, notes aux EAF | |
| Méthodes de travail | Appréciation des professeurs principaux sur fiche Avenir champ "méthode de travail" |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Implication | Appréciations des professeurs sur fiche Avenir: "capacité à s'investir" | |
| Autonomie | Appréciation professeurs sur fiche Avenir champ "Autonomie" |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Motivation | Projet de formation motivé |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Activités et centres d'intérêt | Rubriques activités et centres d'intérêt complétés |
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
8 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
291
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 100 candidats.
191 ont donc été refusés
58
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
8
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 12%
Poursuite d'études
Poursuite d'études:
Le grade LICENCE que confère le Diplôme permet l'accès aux diplômes de niveau 1:DSAA, MASTERUniversitaires ainsi qu'aux parcours proposés par les lycées de l'Education Nationale et les écoles supérieures d'art du ministère de la Culture,
ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts décoratifs),
ENSCI ( Ecole Nationale Supérieure de création industrielle)...
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels:
le titulaire du DN MADE exerce son activité professionnelle en tant que designer, artisan ou technicien indépendant, salarié d'entreprise ou entrepreneur, au sein de différentes stuctures professionnelles:
- Agence de design indépendante,
- Service de design intégré à une entreprise, une institution ou une collectivité territoriale,
- Entreprise de production artisanale,
- service de production artisanale ou industrielle, d'une entreprise ou d'une collectivité.
Il permet l'accès à différents secteurs professionnels:
- Management du design,
- Conception production de biens matériels,
- Conception et production immatérielle ou interactive,
- Conception des usages,
- Fabrication et restauration relevant des métiers d'art,
- Enseignement recherche.
Établissement
LP Lycée des métiers La Source
(Établissement public)
54 avenue de la source
5 rue de la Muette
94130
Nogent-sur-Marne
Téléphone de l'accueil : 01.48.73.22.98
http://lasource-nogent.fr
Informations supplémentaires
Etablissement sans internatligne RER A station "Nogent sur marne" et ligne RER E Nogent le Perreux
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0940137n@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0940137n@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
camille.duret@ac-creteil.fr