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Lycée du Gué-à-Tresmes (Congis-sur-Thérouanne - 77)
DN MADE - Espace - Spécialité : Environnements pérennes et éphémères

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Environnement Pérenne et éphémère

Le projet du DNMade espace du Gué à Tresmes s’inscrit dans une recherche prospective des formes, des techniques et des matériaux dans l'aménagement des espaces. Il s'appuie sur une recherche et exploration des ressources et des savoir-faire liés au territoire.

Le champ des projets engagés pourra être de l’ordre de l’éphémère (exposition, intervention, événementiel, etc...), comme de l’ordre du pérenne (agencement, aménagement, greffe, microarchitecture, intervention urbaine, etc…) 

Le DN MADE espace propose aux étudiants de questionner les usages au travers du prisme des enjeux contemporains environnementaux, sociétaux et technologiques. Il les invite à imaginer des postures originales de désigner sachant convoquer les compétences liées au mobilier, l'architecture ou le paysage.

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Les mobilités ECHE d'Erasmus sont disponibles pour toutes les formations post-bac.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le DNMADe propose des réflexions multiples vers la conception d’espaces (paysages urbains, des architectures, des scénographies). Ce cursus permet d'acquérir les bases d'une culture en design d’espace, ainsi que la compréhension, pratique du projet et des processus de conception. La pratique dans les domaines de l’édifice, de la ville et du territoire dans des conceptions pérennes comme éphémères permet une pluralité d’approches disciplinaires ainsi qu’une diversité des échelles de manipulation et de modélisation. L’Interdisciplinarité des enseignements soulève des questions d’ordre social, économique, technique, environnemental, et territorial… L’étudiant est acteur de ses études et construit son parcours de formation grâce à des partenariats, ainsi que des stages.  Au terme de la formation, un projet personnel s’accompagnant d’un mémoire, engage l’étudiant dans l’accomplissement des compétences acquises au préalable d’une poursuite d’études, ou de l'accès à la vie active.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    -Moyenne générale -Résultats des épreuves anticipées de français -Notes en mathématiques et philosophie -Notes d’histoire-géographie en terminale ou au baccalauréat (selon la situation du candidat) -Résultats dans les matières scientifiques -Niveau en anglais
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Acquis méthodologique

    Acquis méthodologique

    Éléments évalués :

    - Capacité à l’oral - Interêt et/ou sensibilité pour la démarche scientifique - Appétence pour la géométrie dans l'espace - Qualité de l’expression écrite et orale.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    -Autonomie -Capacité à s’investir -Capacité d’organisation -Esprit d’équipe -Ouverture au monde -Curiosité intellectuelle
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation et cohérence du projet

    Connaissance de la formation et cohérence du projet

    Éléments évalués :

    -Connaissance des débouchés de la formation -Connaissance des exigences de la formation -Cohérence du projet -Adéquation du projet aux débouchés de la formation -Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Engagements et centres d'intérêts

    Engagements et centres d'intérêts

    Éléments évalués :

    -Engagement citoyen -Engagement étudiant (CVL, MDL...) -Engagement associatif -Intérêt pour les arts -Intérêt pour la démarche scientifique -Intérêt pour l’agriculture et la nature -Curiosité pour les questions sociétales
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 40% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 57 %
  • Voie technologique : 42 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 236 voeux formulés en 2024
  • 177 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 52%
  • J + 10 : 80%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 57 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 19% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

DSAA Boulle Territoires Habités 

DSAA InsituLab / Design de Terrain 

Ecole d’architecture d’intérieur privée en alternance 

Insertion professionnelle en agence d’architecture intérieure 

Ecole d’architecture et insertion professionnelle en agence d’architecture

Débouchés professionnels

Le grade LICENCE que confère le diplôme permet l'accès aux diplômes de niveau 1 : MASTER universitaires  ainsi qu'aux parcours proposés par les lycées de l'Education Nationale et les écoles supérieures d'art du ministère de la Culture.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée du Gué-à-Tresmes  (Public)
..
77440 Congis-sur-Thérouanne
Téléphone de l'accueil : 01.64.35.52.56
https://legueatresmes.fr/

Informations supplémentaires


Etablissement avec un internat.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ddf.gat77@gmail.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat.eleves.gat@gmail.com

Contact du responsable pédagogique :
ddf.gat77@gmail.com