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Lycée Camille Claudel (Blois - 41)
DN MADE - Objet - Spécialité : Penser et matérialiser des objets pour des besoins et usages actuels

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le DNMADe mention objet, spécialité  « Penser et matérialiser des objets pour des besoins et usages actuels » s’adresse à de futurs designers souhaitant agir et innover en faveur d’un monde en mutation.

Le parcours présente une double ouverture, à la fois sur le monde de l’industrie et celui de l’artisanat. Il forme des étudiants aux pratiques du projet en design à travers des techniques, des savoir-faire et des méthodes de conception, ouvertes aux expérimentations créatives et à la recherche.

L’approche des matériaux et de leurs process permet à l'étudiant d'acquérir un socle de connaissances scientifiques et techniques. Cet équilibre favorise aussi bien l'approche théorique, expérimentale et appliquée des matériaux; de la conception à la fabrication. L’étudiant sera ainsi capable de proposer des solutions techniques et créatives conformes aux enjeux environnementaux.

L’étude des besoins et des usages actuels est également au cœur de la formation. 
Cette étude attentive permet d’analyser et d’investir des attentes, des comportements et des pratiques, nécessitant la création d'objets.

L’étudiant-designer est amené à développer une pratique en atelier et une pratique de terrain, au plus près des attentes et des usagers. Il est amené à questionner les interactions entre l’objet, son environnement et son écosystème.

Sont également découverts et pratiqués en atelier des techniques manuelles ou guidées via des outils, machines à commande numérique, au travers de micro-projets, de projets réels avec des partenaires qui apportent ponctuellement leur expertise via des cours, workshop, conférences. Cette polyvalence à pour but de renforcer la force de proposition créative de l’étudiant.

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : agl
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous recommandons aux candidats de particulièrement soigner le Carnet DN MADE qui doit être transmis. C 'est en effet à travers celui-ci que seront pour l'essentiel appréciées les qualités créatives et artistiques du candidat ainsi que son degré de pratique et d'investissement.


Dans les avis émis par les établissements d'origine, les mentions "peu démontrées" sont souvent le signe d'un faible investissement dans la scolarité et l'attention des candidats est attirée sur le fait que la commission a un ressenti très négatif par rapport au cumul de ces mentions sur certains dossiers.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Maîtrise de la langue française

    Maîtrise de la langue française

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires de première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en HG, philosophie, (HLP éventuellement)

    Résultats en HG, philosophie, (HLP éventuellement)

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Carnet DN MADE
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, bulletins scolaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir dans le travail

    Capacité à s'investir dans le travail

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, bulletins scolaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation et de ses exigences

    Connaissance de la formation et de ses exigences

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé Carnet DN MADE
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé Carnet DN MADE
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement lycéen et citoyen

    Engagement lycéen et citoyen

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 46% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 38 %
  • Voie technologique : 43 %
  • Voie professionnelle : 19 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 222 voeux formulés en 2024
  • 181 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 27%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 62 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

 L'étudiant titulaire d'un DN MADe, mention objet, obtient tout au long de la formation des crédits (ECTS : European Credits  Transfer Scale) qu'il peut faire valoir pour poursuivre un cycle d'études supérieures:

- Cycle de formation complémentaire dans le champ de l'art et du design, conférant grade master (Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués DSAA, Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique DNSEP)

- Cycle de formation universitaire de grade master dans le champ de l'art et du design (design et environnements / arts et médias numériques).

Le DN MADe mention objet peut également permettre de suivre le cursus de formation d'Écoles Nationales Supérieures d'Art et de Design.

Les crédits (ECTS) délivrés au cours du DN MADe permettent une mobilité européenne dans les établissements de formations en arts et design, sous conditions de partenariat avec l'établissement d'origine.

Débouchés professionnels

 Le DN MADe mention objet prépare aussi l'étudiant à la vie professionnelle en qualité de designer concepteur d'objets, dans le contexte d'une production artisanale ou industrielle (agence de design global ou spécialisée en design de produits, bureau d'études intégré à une entreprise, indépendant ou au sein d'une coopérative de designers)

Les exemples ci-dessous sont donnés à titre d’information mais ne sont pas exhaustifs :

– ameublement et objets à usage domestique
– mobilier et équipements urbains et paysagés
– objet de mobilité douce
– objet de médiation culturelle
– équipements médical ou paramédical
– équipements et articles de sport
– arts de la table 
– petit et gros électroménager 

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Camille Claudel  (Public)
10 rue Albert Camus
41000 Blois
Téléphone de l'accueil : 02.54.52.60.38
http://0410959v.etab.giprecia.org/

Informations supplémentaires

demi-pension

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : sophie.bourgeois@ac-orleans-tours.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0410959v@ac-orleans-tours.fr

Contact du responsable pédagogique :
sylvain.troy@ac-orleans-tours.fr