Lycée professionnel Pontarcher (Vesoul - 70)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS "Management en hôtellerie restauration" (BTS MHR)est organisé, en formation initiale sur 2 années.La première année est commune aux 3 options et permet d'acquérir les compétences de base dans les 3 spécialités La deuxième année est consacréeà la spécialisation dans l'une des 3 options:
option A: management d'unité de restauration
option B: management d'unité de rpoduction culinaire
option C: management d'unité d'hébergement
Au lycée Pontarcher, nous proposons les options A et B.
Les titulaires du BTS sont appelés à remplir des fonctions d'encadrement dans le domaine de l'hôtellerie restauration. Ils peuvent être à la fois des généralistes possédant une culture élargie et des spécialistes ayant acquis une technicité professionnelle solide.
la première année comprend:
- enseignement général: 7 heures hebdomadaires
- enseignement d'économie et gestion hôtelière: 13 heures hebdomadaires
- enseignement d'hôtellerie restauration: 12 heures
16 semaines de stage obligatoires entre la première et la deuxième année
Accueil dans l'établisement
L'étudiant peut être :
externe, demi pensionnaire ou interne (des places leur seront réservées)
La formation dispensée accueillera un public mixte: des étudiants sous statut scolaire et sous statut d'apprentissage, en partenariat avec le CFA des métiers de la Haute-Saône où une partie des cours est dispensée.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : allemand ou espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de première pour les 3 trimestres ou 2 semestres
Bulletins de première pour les 3 trimestres ou 2 semestresÉléments évalués :
Moyennes générales obtenues non coefficientées.Les enseignements généraux sont étudiés au même titre que les enseignements professionnels. L'appréciation générale du professeur principale sera étudiée. -
Critère d'évaluation essentiel : Bulletins de terminale pour les 2 premiers trimestres ou le 1ier semestre
Bulletins de terminale pour les 2 premiers trimestres ou le 1ier semestreÉléments évalués :
Moyennes générales obtenues non coefficientées.Les enseignements généraux sont étudiés au même titre que les enseignements professionnels. L'appréciation générale du professeur principale sera étudiée.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Les éléments de la fiche avenir seront étudiés. -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l’expression en langue étrangère
Qualité de l’expression en langue étrangèreÉléments évalués :
Les résultats obtenus en langues vivantes apportent un complément important dans le cadre des stages à l'étranger proposés.
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Autonomie Capacité à s’investir
Autonomie Capacité à s’investirÉléments évalués :
L'investissement personnel et l'autonomie doivent être soulignés dans la fiche avenir et faire l'objet d'un écrit du projet motivé.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Motivation Capacité à réussir dans la formation-Connaissance des débouchés de la formation-Connaissance des exigences de la formation-Cohérence du projet
Motivation Capacité à réussir dans la formation-Connaissance des débouchés de la formation-Connaissance des exigences de la formation-Cohérence du projetÉléments évalués :
Le projet motivé doit mettre en évidence votre connaissance des attendus de la formation et de ses perspectives.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Engagement citoyen (JSP...) Engagement étudiant (CVL, MDL...) Engagement associatif
Engagement citoyen (JSP...) Engagement étudiant (CVL, MDL...) Engagement associatifÉléments évalués :
Les engagements citoyens et étudiants seront appréciés dans la fiche avenir et devront être développés dans le projet motivé.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerieDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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94% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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56 voeux formulés en 2024
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79 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 12 places en 2023.
- La formation a envoyé 42 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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35% de boursiers au minimum en 2024
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66% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 88.2 tous bacs confondus
77.4% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
le BTS Management en Hôtellerie Restauration permet une poursuite d'étude en licence professionnelle, en Master en Hôtellerie Restauration Tourisme
Débouchés professionnels
Poursuite d'études possibles:
le BTS Management en Hôtellerie Restauration permet une poursuite d'étude en licence professionnelle, en Master en Hôtellerie Restauration Tourisme
Débouchés professionnels:
Après une première expérience, possibilité d'occuper des postes d'encadrement en hôtellerie.
L'hôtellerie restauration est un secteur qui recrute.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Pontarcher
(Public)
Place Jacques Brel
BP 425
70000
Vesoul
Téléphone de l'accueil : 03.84.97.03.33
https://lycee-pontarcher.fr/
Informations supplémentaires
Accueil à l'internat possible sous réserve de place. SI la candidature est conditionnée par l'accès à l'internat, ce point devra être mentionné dans la lettre de motivation.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0700882d@ac-besancon.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0700882d@ac-besancon.fr
Contact du responsable pédagogique :
christelle.jarnigon@ac-besancon.fr