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Carte d'identité de la formation

Lycée Paul Emile Victor- Lycée des métiers de la production et de la maintenance industrielles (Champagnole - 39)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune) - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 5 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Lien vers la page du BTS CPRP sur notre site avec vidéo de présentation :

https://lyc-pevictor-champagnole.eclat-bfc.fr/nos-formations/

LA FORMATION :

Les enseignements sont organisés sur 35h00 de cours semaine avec une alternance de 20 semaines au lycée pour 32 en entreprise chaque année

- 20h00 d'enseignement professionnels (conception préliminaire; conception de processus et mise en oeuvre de processus)- 3h00 de culture générale- 2h30 de mathématique + 0h30 de coenseignement math/techno- 2h00 de langue- 2h00 de physique chimie- 1h30 d'accompagnement personnalisé

- 4h00 de "Face à Face' (avec uniquement les apprentis) portant sur toutes les disciplines en fonction des besoins de chaque étudiant

LES METIERS
Le titulaire du BTS Technicien Supérieur CPRP exerce ses activités dans tous les secteurs de l'industrie. Il dispose d'une formation technique, scientifique, économique et humaine. Il est capable, outre ses relations privilégiées avec les concepteurs des produits, de dialoguer avec les techniciens : d'obtention de bruts, de traitements thermiques et de traitements de surfaces, de l'automatisation et de l'informatisation.Il exerce ses activités :dans les bureaux d'études, dans les services des méthodes, d'organisation et de gestion de la production, dans les unités de production (flexible ou non)

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    46 %
  • Méthodes de travail
    16 %
  • Savoir-être
    9 %
  • Motivation
    18 %
  • Engagement et activités
    11 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

La commission remarque que les rubriques "Activités et centres d'intérêt" et la lettre de motivation ne sont pas toujours suffisamment renseignées alors même qu'elles constituent une part importante du classement.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 46%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques, sciences, enseignements technologiques et professionnels

    Notes en mathématiques, sciences, enseignements technologiques et professionnels

    Éléments évalués :

    Bulletins des années de première et terminale, ou livret de suivi/relevé de notes (candidat non lycéen), avec application du coefficient 15
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en français, anglais, histoire et géographie

    Notes en français, anglais, histoire et géographie

    Éléments évalués :

    Bulletins des années de première et terminale, ou livret de suivi/relevé de notes (candidat non lycéen), avec application du coefficient 10
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 16%
  • Critère d'évaluation essentiel : Élément d'appréciation sur les méthodes de travail acquises saisis par le professeur principal dans la fiche Avenir, ou autre (candidat non lycéen)

    Élément d'appréciation sur les méthodes de travail acquises saisis par le professeur principal dans la fiche Avenir, ou autre (candidat non lycéen)

    Éléments évalués :

    Valeur pour chaque modalité, avec application du coefficient 5
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Élément d'appréciation sur la capacité à s'investir dans la formation, saisis par le professeur principal dans la fiche Avenir, ou autre (candidat non lycéen)

    Élément d'appréciation sur la capacité à s'investir dans la formation, saisis par le professeur principal dans la fiche Avenir, ou autre (candidat non lycéen)

    Éléments évalués :

    Valeur pour chaque modalité, avec application du coefficient 3
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 9%
  • Critère d'évaluation essentiel : Élément d'appréciation sur l'autonomie dans le travail personnel, saisis par le professeur principal dans la fiche Avenir, ou autre (candidat non lycéen)

    Élément d'appréciation sur l'autonomie dans le travail personnel, saisis par le professeur principal dans la fiche Avenir, ou autre (candidat non lycéen)

    Éléments évalués :

    Valeur pour chaque modalité, avec application du coefficient 5
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 18%
  • Critère d'évaluation essentiel : Avis sur la capacité à réussir dans la formation sollicitée, saisi par le chef d'établissement dans la fiche Avenir, ou autre (candidat non lycéen)

    Avis sur la capacité à réussir dans la formation sollicitée, saisi par le chef d'établissement dans la fiche Avenir, ou autre (candidat non lycéen)

    Éléments évalués :

    Valeur pour chaque modalité, avec application du coefficient 5
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la profession envisagée

    Intérêt pour la profession envisagée

    Éléments évalués :

    État de la projection dans le métier, dans une poursuite d'études..., avec application du coefficient 5
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 11%
  • Critère d'évaluation très important : connaissance des entreprises et autres organisations

    connaissance des entreprises et autres organisations

    Éléments évalués :

    Expériences d'emploi, de stage, de bénévolat...,avec application du coefficient 5
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Élément d'appréciation sur l'engagement citoyen, saisis par le professeur principal dans la fiche Avenir, ou autre (candidat non lycéen)

    Élément d'appréciation sur l'engagement citoyen, saisis par le professeur principal dans la fiche Avenir, ou autre (candidat non lycéen)

    Éléments évalués :

    Valeur pour chaque modalité, avec application du coefficient 1
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industriels
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

De très nombreuses licences professionnelles sont accessibles après ce BTS. 

Les meilleurs étudiants peuvent également prétendre à intégrer une école d'ingénieur par apprentissage après mise à niveau

Débouchés professionnels

Ce niveau de qualification dans le secteur de l'usinage est particulièrement recherché par les PME/PMI du Jura, de Bourgogne-Franche-Comté.

Après leur formation, les étudiants trouvent rapidement un emploi.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune) - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Paul Emile Victor- Lycée des métiers de la production et de la maintenance industrielles

64%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

27%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

9%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1760 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1560 € et 1900 € nets par mois
1560 €
1900 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Paul Emile Victor- Lycée des métiers de la production et de la maintenance industrielles  (Établissement public)
625 avenue de Gottmadingen
BP 116
39300 Champagnole
Téléphone de l'accueil : 03.84.53.10.00
https://lyc-pevictor-champagnole.eclat-bfc.fr/

Informations supplémentaires

Pas d'hébergement possible à l'internat de l'établissement mais l'office HLM de Champagnole réserve des logements étudiants meublés en colocation.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : laurent.voisin@ac-besancon.fr

Contact pour les questions administratives :
lyc.victor.champagnole@ac-besancon.fr

Contact du responsable pédagogique :
lyc.victor.champagnole@ac-besancon.fr

Contact : lyc.victor.champagnole@ac-besancon.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.