Lycée Auguste Renoir (Cagnes-sur-Mer - 06)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation sur deux années qui permet à l'étudiant de développer ses qualités commerciales et de management, à savoir le sens du contact humain et des responsabilités, le goût de l'action, l'esprit d'initiative et de la perséverance. L'étudiant bénéficiera notamment de cours de management, de gestion des relations commerciales, d'économie générale, de droit, d'anglais, d'informatique et de développement des unités commerciales. Pour plus d'informations, nous vous invitons à suivre le lien:
https://www.atrium-paca.fr/web/lgt-auguste-renoir-068021 (rubrique BTS)
Les stages en entreprise se déroulent dans le cadre de l'unité commerciale choisie par l'étudiant. Ils comportent des missions professionnelles et des périodes d'immersion totale en entreprise. La durée totale pour les deux années de formation est de 12 à 14 semaines de stage.
C'est une formation très exigeante qui demande une solide motivation et une bonne capacité de travail. L'assiduité est une des conditions de la réussite, associée à la capacité d'écoute en classe. Le travail personnel devra être régulier et de qualité pour répondre au lieux aux exigences de ce BTS.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Une majorité de candidats ont bien pris connaissance des attendus et des critères de sélection. Le nombre de dossiers “médiocres” est en diminution. La baisse des candidatures "hors cadre", déjà perceptible se poursuit. Nous portons en effet une attention particulière aux matières indispensables à la réussite dans le BTS MCO mais également au comportement en classe. Ce BTS est exigeant et les apprentissages ne doivent pas être troublés. Nous insistons sur le niveau nécessaire en anglais.
Les élèves qui souhaitent intégrer ce BTS doivent avoir une bonne connaissance de ce qui s'y fait et des débouchés possibles. Le taux d'emploi six mois après l'obtention du diplôme est bon. De plus en plus d'étudiants décident de poursuivre en licence.
Le choix du BTS MCO, comme de toute autre formation, ne peut être le fruit du hasard. Les candidats doivent avoir conscience des exigences d'assiduité et de travail qu'il réclame. Ceux qui cochent toutes les cases connaissent de très belles réussites !
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Note moyenne, évolution des résultats, commentaires des professeurs. -
Critère d'évaluation très important : Notes en mathématiques.
Notes en mathématiques.Éléments évalués :
Note moyenne, évolution des résultats, commentaires des professeurs. -
Critère d'évaluation très important : Résultats en français.
Résultats en français.Éléments évalués :
Note moyenne; évolution des résultats, commentaires des professeurs.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail.
Méthode de travail.Éléments évalués :
Autonomie, régularité... -
Critère d'évaluation très important : Expression écrite.
Expression écrite.Éléments évalués :
Résultats dans les disciplines où l'écrit a une part importante. Commentaires des professeurs. -
Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral.
Capacité à l'oral.Éléments évalués :
Commentaires quant à la participation active du candidat en classe.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie.
Autonomie.Éléments évalués :
Evaluations des professeurs au cours du parcours scolaire. -
Critère d'évaluation très important : Concentration.
Concentration.Éléments évalués :
Commentaires des professeurs quant à la qualité de l'écoute en classe. -
Critère d'évaluation très important : Implication.
Implication.Éléments évalués :
Commentaires des professeurs sur la capacité de l'élève à fournir le travail nécessaire et à y apporter un réel intérêt.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation.
Capacité à réussir dans la formation.Éléments évalués :
Prise en compte du parcours initial et des compétences acquises en lien avec la formation visée.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements divers.
Engagements divers.Éléments évalués :
Prise en compte des engagements citoyens éventuels.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
29% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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851 voeux formulés en 2024
-
652 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 130 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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30% de boursiers au minimum en 2024
-
36% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Auguste Renoir
32%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
53%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
15%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les titulaires du BTS Management Commercial Opérationnel ont notamment la possibilité de poursuivre leurs études dans des filières de licence professionnelle ou en intégrant, par le biais de concours passerelles, des Ecoles Supérieures de Commerce.
Débouchés professionnels
S'ils choisissent d'entrer dans la vie active, les secteurs aussi vastes que la grande distribution, les services banques et assurances, proposent de nombreuses offres d'emploi aux diplômés et de réelles opportunités d'évolution de carrière. C'est le cas d'une majorité d'étudiants dans les mois qui suivent leur réussite à l'examen, y compris sur des postes à l'étranger.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Auguste Renoir
(Public)
18, Avenue Marcel Pagnol
BP 119
06800
Cagnes-sur-Mer
CEDEX
Téléphone de l'accueil : 04.92.02.45.10
https://www.atrium-paca.fr/web/lgt-auguste-renoir-068021
Informations supplémentaires
Le lycée Auguste RENOIR est entièrement rénové et il offre des conditions de travail et de vie optimales.Les BTS bénéficient d'un espace spécifique.
L'établissement se situe à 5mn à pied de la gare routière et à 20 mn de la gare SNCF. Un arrêt de bus est à proximité. Il est entouré de grands espaces de stationnement pour les véhicules personnels.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : erh.slv@ac-nice.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
nathalie.boer@ac-nice.fr
Contact du responsable pédagogique :
nathalie.boer@ac-nice.fr