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Public

Lycée Jacques Audiberti (Antibes - 06)
BTS - Services - Banque (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

BTS réformé à compter de la rentrée 2024 (pour session examen 2026)

Nouvelles modalités :

Développement commercial

Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers

Conseil et expertise en solutions bancaires et financières

Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle

Atelier de professionnalisation

Culture générale et langues (Anglais obligatoire ; Espagnol ou Italien facultatif)

Certification de l'Autorité des Marchés Financiers

14 semaines de stage en entreprise réparties sur deux ans

BTS blancs 

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL - ITALIEN -
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://lyceeaudiberti.fr/file/BTS/SHN-BTS.pdf

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Souvent à l'issue du stage de fin de première année, les employeurs peuvent proposer aux étudiants volontaires un contrat d'apprentissage. Les étudiants travaillent alors dans l'entreprise pendant les vacances et les jeudis et vendredis de la période scolaire.

L'apprentissage est également possible dès la première année à partir du 2ème trimestre (janvier).

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats


CONSEILS AUX CANDIDATS

  • Rencontrer le conseiller clientèle de votre banque (celui qui s’occupe de votre propre compte) pour découvrir le métier
  • Etre conscient dès la classe de Première que les résultats vont jouer en votre faveur ou non
  • « Etre assidu en cours » envoie des signaux positifs aux recruteurs de Parcoursup (l’absentéisme est pris en compte dans les critères).
    Les avis des professeurs dans les bulletins sont examinés de près et sont de grande importance.
  • Fournir des documents complémentaires, renseigner l’onglet activités et centres d’intérêt
  • Rédiger le projet de formation de façon personnelle. Ne pas recopier des lettres de motivation sur Internet qui comportent trop de formules « bateau » que tous les candidats recopient.
  • S’intéresser aux langues vivantes, plus particulièrement l’anglais.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Moyennes des disciplines de 1ère et terminale, résultats en français et dans les matières qui nécessitent un bon niveau d'expression déterminants

    Moyennes des disciplines de 1ère et terminale, résultats en français et dans les matières qui nécessitent un bon niveau d'expression déterminants

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Moyennes des disciplines de 1ère et terminale, résultats en français et dans les matières qui nécessitent un bon niveau d'expression déterminants

    Moyennes des disciplines de 1ère et terminale, résultats en français et dans les matières qui nécessitent un bon niveau d'expression déterminants

    Éléments évalués :

    Notes du bac (spécialités/management/ économie /LV Mathématiques)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Moyennes des disciplines de 1ère et terminale, résultats en français et dans les matières qui nécessitent un bon niveau d'expression déterminants

    Moyennes des disciplines de 1ère et terminale, résultats en français et dans les matières qui nécessitent un bon niveau d'expression déterminants

    Éléments évalués :

    Notes de bac
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Avis portés par l'équipe enseignante et le chef d'établissement pour chaque projet de formation demandé

    Avis portés par l'équipe enseignante et le chef d'établissement pour chaque projet de formation demandé

    Éléments évalués :

    Fiche avenir - Bulletins 1ère et terminale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciations portées par les enseignants sur les bulletins de 1ère et terminale : comportement et attitude face au travail du candidat seront des critères déterminants.

    Appréciations portées par les enseignants sur les bulletins de 1ère et terminale : comportement et attitude face au travail du candidat seront des critères déterminants.

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de 1ère et terminale - Fiche avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Pertinence du projet personnel et professionnel en cohérence avec la formation

    Pertinence du projet personnel et professionnel en cohérence avec la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Investissement, prise d'initiative dans les activités péri ou extra-scolaires, ouverture d’esprit, ouverture sur l’extérieur, première approche du monde professionnel

    Investissement, prise d'initiative dans les activités péri ou extra-scolaires, ouverture d’esprit, ouverture sur l’extérieur, première approche du monde professionnel

    Éléments évalués :

    Projet de formation/Documents/Fiche avenir/Activités et centres d’intérêt.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités relevant des secteurs financier et bancaire
Les attendus complémentaires

Le titulaire du BTS Banque exerce une activité dans le secteur bancaire, financier et assurantiel. Il travaille en face à face avec le client (et/ou à distance) principalement dans un lieu d'accueil commercial de la clientèle.

Il répond aux sollicitations de la clientèle et génère son activité en prospectant de nouveaux clients et en faisant des propositions personnalisées. Il exerce une mission de conseil à la clientèle de produits et services bancaires et financiers.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 43% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 40 %
  • Voie technologique : 39 %
  • Voie professionnelle : 22 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 504 voeux formulés en 2024
  • 626 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 90%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 31 places en 2023.
  • La formation a envoyé 131 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 27% de boursiers au minimum en 2024
  • 25% de bacheliers professionnels en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

POURSUITE D'ÉTUDES

Licences professionnelles

Licences générales

Formations internes des banques

Classe Préparatoire aux Grandes Écoles de Management et de Commerce accessibles aux diplômés de BTS (1 an) - CPGE ATS

Ecoles Supérieures de commerce

 

Débouchés professionnels

METIERS

Chargé(e) de clientèle "particuliers"

Conseiller(ère) financier(ère) ou patrimonial(e)

Conseiller(ère) de clientèle professionnelle

Directeur(trice) d'Agence

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jacques Audiberti  (Public)
63 boulevard Wilson
06600 Antibes
Téléphone de l'accueil : 04.92.93.31.31
http://lyceeaudiberti.fr/articles.php?lng=fr&pg=971&tconfig=3

Informations supplémentaires

Résidence étudiante en face du lycée : Villa Nador Antibes Contact : 09.66.02.53.88     antibes.villanador@apiprovence.org

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : 0060001u@ac-nice.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariatbts.0060001U@ac-nice.fr

Contact du responsable pédagogique :
borg.roualdes@gmail.com