Carte d'identité de la formation
Lycée Jacques Audiberti (Antibes - 06)
BTS - Services - Professions immobilières
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BTS réformé à compter de la rentrée 2024 (pour session examen 2026)
Nouvelles modalités :
Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location (8h) : épreuve écrite ponctuelle de 3h coefficient 6
Administration des copropriétés et de l'habitat social (7h) : épreuve écrite ponctuelle de 3h coefficient 6
Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique (3h) : 3 situations d'évaluation en CCF coefficient 3
Construction d'une professionnalité dans l'immobilier (3h) : 2 situations d'évaluation en CCF coefficient 3
Culture générale et expression (3h) : épreuve écrite ponctuelle de 3h coefficient 4
Communication en langue vivante étrangère anglaise (écrit et oral) (3h) : épreuve écrite ponctuelle de 2h coefficient 2 + épreuve ponctuelle orale de 20 minutes coefficient 2
Environnement juridique et économique des activités immobilières (4h) : CCF coefficient 4
2 options possibles : communication en langue vivante étrangère 2 (italien ou espagnol) et engagement étudiant
De 12 à 14 semaines de stage réparties sur les deux années
Nous organisons des BTS Blancs en 1ère et 2ème années.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Souvent à l'issue du stage de fin de première année, les employeurs peuvent proposer aux étudiants volontaires un contrat d'apprentissage. Les étudiants travaillent alors dans l'entreprise pendant les vacances et les jeudis et vendredis de la période scolaire.
L'apprentissage en BTS Professions immobilières est uniquement proposé en deuxième année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL - ITALIEN
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://lyceeaudiberti.fr/file/BTS/SHN-BTS.pdf
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires23 %
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Méthodes de travail14 %
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Savoir-être32 %
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Motivation27 %
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Engagement et activités4 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Dans les lettres de motivation, il y a toujours énormément de « copié/collé » de lettres toutes faites trouvées sur Internet. Les candidats pensent qu'en "mixant" les différentes lettres, ils en formeront une originale !
Il y a aussi énormément de fautes d'orthographe et de syntaxe.
Les candidats doivent porter une attention toute particulière à la rédaction de cette lettre de motivation qui démontre, ou pas, leur motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 23%
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Critère d'évaluation très important : Notes du candidat dans l’épreuve anticipée de français et, pour les candidats en réorientation, notes obtenues au bac
Notes du candidat dans l’épreuve anticipée de français et, pour les candidats en réorientation, notes obtenues au bacÉléments évalués :
Notes du bac -
Critère d'évaluation très important : Notes de 1ère et terminale dans les matières liées aux attendus de la formation
Notes de 1ère et terminale dans les matières liées aux attendus de la formationÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminale -
Critère d'évaluation important : Notes du candidat en anglais
Notes du candidat en anglaisÉléments évalués :
Notes d’anglais sur les bulletins de 1ère et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 14%
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Critère d'évaluation important : Prise en compte de l’avis des professeurs du candidat et du chef d’établissement par rapport à la formation choisie par le candidat
Prise en compte de l’avis des professeurs du candidat et du chef d’établissement par rapport à la formation choisie par le candidatÉléments évalués :
Fiche avenir - bulletins 1ère et terminale
Votre savoir-être compte pour 32%
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Critère d'évaluation essentiel : Attitude face au travail, sérieux, assiduité, ponctualité, qualités relationnelles
Attitude face au travail, sérieux, assiduité, ponctualité, qualités relationnellesÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et terminale - Fiche avenir - Projet formation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 27%
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Critère d'évaluation essentiel : Pertinence du projet personnel et professionnel en cohérence avec la formation
Pertinence du projet personnel et professionnel en cohérence avec la formationÉléments évalués :
Projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 4%
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Critère d'évaluation complémentaire : Activités péri ou extra-scolaires, ouverture d’esprit, ouverture sur l’extérieur, degré d’implication dans les activités extérieures et première approche du monde professionnel
Activités péri ou extra-scolaires, ouverture d’esprit, ouverture sur l’extérieur, degré d’implication dans les activités extérieures et première approche du monde professionnelÉléments évalués :
Activités et centres d’intérêt/Fiche Avenir
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilierDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
708
candidats ont postulé à cette formation
392 ont donc été refusés
154
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
23
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 25%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 25%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles
École Supérieure de l'Immobilier
Institut de la Construction et de l'Habitat
Classe Préparatoire aux grandes écoles de management et de commerce accessibles aux diplômés de BTS (1 an) -CPGE ATS
Débouchés professionnels
Négociateur(trice) ou conseiller(ère) en immobilier
Assistant(e) de syndic
Assistant(e) de gestion locative
Agent immobilier
Syndic de copropriété
Administrateur(trice) de biens
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.9 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.3% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jacques Audiberti
(Établissement public)
63 boulevard Wilson
06600
Antibes
Téléphone de l'accueil : 04.92.93.31.31
http://lyceeaudiberti.fr/articles.php?lng=fr&pg=971&tconfig=3
Informations supplémentaires
Résidence étudiante en face du lycée : Villa Nador Antibes Contact : 09.66.02.53.88 antibes.villanador@apiprovence.org
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0060001u@ac-nice.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariatbts.0060001u@ac-nice.fr
Contact du responsable pédagogique :
sophie.blassiau@ac-nice.fr