Lycée Jacques Audiberti (Antibes - 06)
BTS - Services - Professions immobilières (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BTS réformé à compter de la rentrée 2024 (pour session examen 2026)
Nouvelles modalités :
Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location (8h) : épreuve écrite ponctuelle de 3h coefficient 6
Administration des copropriétés et de l'habitat social (7h) : épreuve écrite ponctuelle de 3h coefficient 6
Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique (3h) : 3 situations d'évaluation en CCF coefficient 3
Construction d'une professionnalité dans l'immobilier (3h) : 2 situations d'évaluation en CCF coefficient 3
Culture générale et expression (3h) : épreuve écrite ponctuelle de 3h coefficient 4
Communication en langue vivante étrangère anglaise (écrit et oral) (3h) : épreuve écrite ponctuelle de 2h coefficient 2 + épreuve ponctuelle orale de 20 minutes coefficient 2
Environnement juridique et économique des activités immobilières (4h) : CCF coefficient 4
2 options possibles : communication en langue vivante étrangère 2 (italien ou espagnol) et engagement étudiant
De 12 à 14 semaines de stage réparties sur les deux années
Nous organisons des BTS Blancs en 1ère et 2ème années.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL - ITALIEN
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://lyceeaudiberti.fr/file/BTS/SHN-BTS.pdf
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Souvent à l'issue du stage de fin de première année, les employeurs peuvent proposer aux étudiants volontaires un contrat d'apprentissage. Les étudiants travaillent alors dans l'entreprise pendant les vacances et les jeudis et vendredis de la période scolaire.
L'apprentissage en BTS Professions immobilières est uniquement proposé en deuxième année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Dans les lettres de motivation, il y a toujours énormément de « copié/collé » de lettres toutes faites trouvées sur Internet. Les candidats pensent qu'en "mixant" les différentes lettres, ils en formeront une originale !
Il y a aussi énormément de fautes d'orthographe et de syntaxe.
Les candidats doivent porter une attention toute particulière à la rédaction de cette lettre de motivation qui démontre, ou pas, leur motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 23%
-
Critère d'évaluation très important : Notes du candidat dans l’épreuve anticipée de français et, pour les candidats en réorientation, notes obtenues au bac
Notes du candidat dans l’épreuve anticipée de français et, pour les candidats en réorientation, notes obtenues au bacÉléments évalués :
Notes du bac -
Critère d'évaluation très important : Notes de 1ère et terminale dans les matières liées aux attendus de la formation
Notes de 1ère et terminale dans les matières liées aux attendus de la formationÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et terminale -
Critère d'évaluation important : Notes du candidat en anglais
Notes du candidat en anglaisÉléments évalués :
Notes d’anglais sur les bulletins de 1ère et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 14%
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Critère d'évaluation important : Prise en compte de l’avis des professeurs du candidat et du chef d’établissement par rapport à la formation choisie par le candidat
Prise en compte de l’avis des professeurs du candidat et du chef d’établissement par rapport à la formation choisie par le candidatÉléments évalués :
Fiche avenir - bulletins 1ère et terminale
Votre savoir-être compte pour 32%
-
Critère d'évaluation essentiel : Attitude face au travail, sérieux, assiduité, ponctualité, qualités relationnelles
Attitude face au travail, sérieux, assiduité, ponctualité, qualités relationnellesÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et terminale - Fiche avenir - Projet formation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 27%
-
Critère d'évaluation essentiel : Pertinence du projet personnel et professionnel en cohérence avec la formation
Pertinence du projet personnel et professionnel en cohérence avec la formationÉléments évalués :
Projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 4%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités péri ou extra-scolaires, ouverture d’esprit, ouverture sur l’extérieur, degré d’implication dans les activités extérieures et première approche du monde professionnel
Activités péri ou extra-scolaires, ouverture d’esprit, ouverture sur l’extérieur, degré d’implication dans les activités extérieures et première approche du monde professionnelÉléments évalués :
Activités et centres d’intérêt/Fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l’immobilierDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences d'analyse et d'évaluation de biens
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
20% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
708 voeux formulés en 2024
-
855 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 97 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 88 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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25% de boursiers au minimum en 2024
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25% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.9 tous bacs confondus
66.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles
École Supérieure de l'Immobilier
Institut de la Construction et de l'Habitat
Classe Préparatoire aux grandes écoles de management et de commerce accessibles aux diplômés de BTS (1 an) -CPGE ATS
Débouchés professionnels
Négociateur(trice) ou conseiller(ère) en immobilier
Assistant(e) de syndic
Assistant(e) de gestion locative
Agent immobilier
Syndic de copropriété
Administrateur(trice) de biens
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jacques Audiberti
(Public)
63 boulevard Wilson
06600
Antibes
Téléphone de l'accueil : 04.92.93.31.31
http://lyceeaudiberti.fr/articles.php?lng=fr&pg=971&tconfig=3
Informations supplémentaires
Résidence étudiante en face du lycée : Villa Nador Antibes Contact : 09.66.02.53.88 antibes.villanador@apiprovence.org
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : 0060001u@ac-nice.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariatbts.0060001u@ac-nice.fr
Contact du responsable pédagogique :
sophie.blassiau@ac-nice.fr