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ECOLE NATIONALE SUPERIEURE A.A-MET.D'ART. (Paris 15e Arrondissement - 75)
DN MADE - Numérique - Spécialité : Expériences narratives et interactives

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

DN MADE NUMERIQUE Spécialité : Expériences narratives et interactives

Objectifs

Issu du graphisme numérique, ce parcours a pour objectif de former à la création-conception-réalisation d'environnements numériques, relevant :

Du motion design 2D-3D (animat° ou vidéo)/Du web-documentaire/D'interfaces graphiques de sites web et d'applications mobiles/De serious games et de e-learning/D'installations multimédia interactives/De mapping-vidéo

Contenus

Le désigner numérique est un créatif qui questionne la plasticité spécifique aux technologies qu'il met en oeuvre. L'étudiant apprendra à :

Explorer les potentiels de l'image numérique (fixe ou animée)/Concevoir plusieurs types de narration (linéaires ou intéractifs)/Investir les technologies de la vidéo, l'animation, la 3D, la programmation/Construire des interfaces utilisateur (graphiques et physiques).

Profil des candidats

Aimer dessiner/Sensible à la couleur/Attiré par l'expérimentation visuelle et technologique/Avec un appétit de savoirs théoriques, de culture générale et artistique.

Lien

http://ensaama.net/site/home/formations/diplome-national-des-metiers-dart-du-design-dnmade/mention-numerique

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Sans entretien avec les candidats, il est primordial d'accorder la plus grande attention à l'écriture du projet de formation motivé qui restera la clé de leur candidature.
Rajouter des éléments complémentaires au dossier ( book, travaux ponctuels...) est un plus qu'il ne faut pas négliger mais toujours au travers de travaux ou d'un lien actif et ouvrables facilement sans identification nécessaire des professeurs qui devront aller les consulter.
Des places peuvent être rendues disponibles même en septembre, il est donc indispensable de bien renseigner toutes les informations du dossier pour rester joignable le cas échéant.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bulletins

    Bulletins

    Éléments évalués :

    Assiduité, résultats scolaires et appréciations des professeurs seront observés attentivement. Le projet scolaire de l’étudiant devra déjà être lisible au travers de ses bulletins, les options dans lesquelles il est déjà engagé et qui déterminent une réelle volonté d’investissement.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Esprit de synthèse Compétences écrites et orales

    Esprit de synthèse Compétences écrites et orales

    Éléments évalués :

    Capacité à synthétiser et démontrer tant à l'écrit qu'à l'oral, dans les domaines des humanités, des sciences, des technologies et des arts, et en anglais.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie et Travail d'équipe

    Autonomie et Travail d'équipe

    Éléments évalués :

    Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie dans les études, mais également des dispositions au travail d’équipe, et d’une curiosité culturelle et sociale
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Lettre de motivation et Book

    Lettre de motivation et Book

    Éléments évalués :

    Une motivation bien rédigée, nourrie d'expériences dans la filière demandée ainsi que dans les domaines culturels. Savoir se projeter dans une activité du Design et en évoquer les débouchés. Connaître l'école, sa localisation, ses formations et ses attendus grâce aux JPO.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Engagements divers

    Engagements divers

    Éléments évalués :

    Le candidat exprimera clairement ses ambitions, son appétence dans le domaine des Arts Appliqués et son identité personnelle, son engagement citoyen, ses hobbies.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 6% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 62 %
  • Voie technologique : 36 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 602 voeux formulés en 2024
  • 746 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 43%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 37 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études possible en DSAA, Ecoles d'Animation ou de Jeux vidéo, Gobelins, Ecoles d'Arts dépendant du Ministère de la Culture (Arts déco, ENSCI, Beaux Arts et Design), Ecoles d'Arts et Design à l'étranger...

                        

                        

                        

                       

Débouchés professionnels

Ce diplôme ouvre :

  • aux champs du graphisme, de l'animation, de l'évènementiel et du spectacle
  • aux métiers de la création numérique (avec un Directeur Artistique, Designer d'interfaces, Designer d'interactions, Web-documentaliste, Data-Designer...)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE A.A-MET.D'ART.  (Public)
63-65 rue Olivier de Serres
75015 Paris 15e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.53.68.16.90
http://www.ensaama.net

Informations supplémentaires

PIECES COMPLEMENTAIRES :
Les candidats verseront dans leur dossier Parcoursup, un carnet (au format PDF, 2 Mo max, 10 pages, A4 max).
Ce carnet est composé d'éléments visuels et/ou textuels organisés selon le choix du candidat.
Il constitue son univers visuel (préférences, curiosités, etc…).
Ce carnet témoigne de ses choix culturels artistiques, littéraires, scientifiques, technologiques, environnementaux et de tout complément, qu’il jugera utile.
Si certains éléments, que le candidat souhaite transmettre, sont numériques (blog, réseaux sociaux), des captures d'écran remplaceront les liens téléchargeables.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : enseignant-referent.71516i@ac-paris.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
parcoursup@ensaama.net

Contact du responsable pédagogique :
parcoursup@ensaama.net