Lycée Jacques Audiberti (Antibes - 06)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Matières étudiées :
Optimisation des processus administratifs
Gestion de projet
Collaboration à la gestion des ressources humaines
Culture économique, juridique et managériale
Culture générale et expression
Expression et culture en langues vivantes étrangères
Deux langues étrangères obligatoires : anglais, espagnol, italien
- Niveau B2 pour la première langue vivante étudiée
- Niveau B1 pour la seconde langue vivante étudiée.
14 semaines de stage sur deux ans
- Permet de mettre en œuvre des activités qui pourront servir de support pour les épreuves du BTS relevant des blocs « Optimisation des Processus Administratifs » et « Gestion de Projet ».
- L'une des périodes de stage en milieu professionnel, de préférence en première année, doit se dérouler soit dans un pays étranger soit dans un service à vocation internationale sur le territoire national.
5 épreuves écrites nationales à la fin des deux années de formation (épreuves écrites et orales pour les deux langues A et B)
1 épreuve orale en Contrôle en Cours de Formation « gestion de projet »
1 épreuve professionnelle orale ponctuelle en fin des deux années de formation « Optimisation des processus administratifs »
BTS BLANC en deuxième année
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL - ITALIEN
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://lyceeaudiberti.fr/file/BTS/SHN-BTS.pdf
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Souvent à l'issue du stage de fin de première année, les employeurs peuvent proposer aux étudiants volontaires un contrat d'apprentissage. Les étudiants travaillent alors dans l'entreprise pendant les vacances et les jeudis et vendredis de la période scolaire.
L'apprentissage est également possible dès la première année à partir du 2ème trimestre (janvier).
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Conseils aux candidats
- Découvrir les métiers administratifs (assistants de direction, office manager, assistant ressources humaines, technicien administratif…) lors de stages ou en allant s’informer auprès de professionnels,
- S’informer en participant aux salons de l’étudiant et aux journées portes ouvertes,
- Renseigner l’onglet activités et centres d’intérêt, travailler la lettre de motivation et mettre en évidence le parcours personnel pour porter leur candidature,
- Être assidu et sérieux durant la scolarité,
- S’intéresser au monde de l’entreprise,
- Avoir de bonnes qualités rédactionnelles,
- S’intéresser aux langues vivantes, la maîtrise de deux langues vivantes est nécessaire, Anglais obligatoire, Italien ou Espagnol,
- Être prêt à partir en stage à l’étranger au cours de leur formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes du candidat dans l’épreuve anticipée de français et, pour les candidats en réorientation, notes obtenues au bac
Notes du candidat dans l’épreuve anticipée de français et, pour les candidats en réorientation, notes obtenues au bacÉléments évalués :
Notes du bac -
Critère d'évaluation essentiel : Notes du candidat en anglais
Notes du candidat en anglaisÉléments évalués :
Notes d’anglais sur les bulletins de 1ère et terminale -
Critère d'évaluation très important : MOYENNES dans les matières liées aux attendus de la formation
MOYENNES dans les matières liées aux attendus de la formationÉléments évalués :
Bulletins 1ère et Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Prise en compte de l’avis des professeurs du candidat et du chef d’établissement par rapport à la formation choisie par le candidat
Prise en compte de l’avis des professeurs du candidat et du chef d’établissement par rapport à la formation choisie par le candidatÉléments évalués :
Fiche avenir - Bulletins
Votre savoir-être compte pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Attitude face au travail, sérieux, assiduité, ponctualité, qualités relationnelles
Attitude face au travail, sérieux, assiduité, ponctualité, qualités relationnellesÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et terminale - Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Pertinence du projet personnel et professionnel en cohérence avec la formation
Pertinence du projet personnel et professionnel en cohérence avec la formationÉléments évalués :
Projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Investissement, prise d'initiative dans les activités péri ou extra-scolaires
Investissement, prise d'initiative dans les activités péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Projet de formation/ Bulletins/Documents/Fiche avenir/activités et centres d’intérêt.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
36% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
193 voeux formulés en 2024
-
332 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 80 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
30% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Jacques Audiberti
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
46%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
POURSUITE D'ÉTUDES
Licences professionnelles :
- Assistant(e) en ressources humaines
- Licence pro métiers de la GRH : assistant
- Licence pro métiers des administrations et collectivités territoriales
- Licence pro activités juridiques : assistant juridique
- DU Etudes technologiques internationales (DUETI)
- Licence pro métiers de la communication : chargé de communication...
- Classe Préparatoire aux Grandes Écoles de Management et de Commerce accessibles aux diplômés de BTS (1 an) - CPGE ATS
Débouchés professionnels
MÉTIERS
- Métiers de l'« Assistanat de direction »
- Office manager
- Assistante ou assistant
- Ressources humaines,
- Logistique,
- Commerciale,
- Marketing,
- Juridique ...
- Chargée ou chargé
- de recrutement,
- de formation,
- des relations internationales ...
- Technicienne administrative ou technicien administratif,
- Adjointe administrative ou adjoint administratif.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jacques Audiberti
(Public)
63 boulevard Wilson
06600
Antibes
Téléphone de l'accueil : 04.92.93.31.31
http://lyceeaudiberti.fr/articles.php?lng=fr&pg=971&tconfig=3
Informations supplémentaires
Résidence étudiante en face du lycée : Villa Nador Antibes Contact : 09.66.02.53.88 antibes.villanador@apiprovence.org
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : 0060001u@ac-nice.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariatbts.0060001U@ac-nice.fr
Contact du responsable pédagogique :
Josiane.creignou@ac-nice.fr