Carte d'identité de la formation
Lycée Jacques Audiberti (Antibes - 06)
BTS - Services - Support à l'action managériale
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Matières étudiées :
Optimisation des processus administratifs
Gestion de projet
Collaboration à la gestion des ressources humaines
Culture économique, juridique et managériale
Culture générale et expression
Expression et culture en langues vivantes étrangères
Deux langues étrangères obligatoires : anglais, espagnol, italien
- Niveau B2 pour la première langue vivante étudiée
- Niveau B1 pour la seconde langue vivante étudiée.
14 semaines de stage sur deux ans
- Permet de mettre en œuvre des activités qui pourront servir de support pour les épreuves du BTS relevant des blocs « Optimisation des Processus Administratifs » et « Gestion de Projet ».
- L'une des périodes de stage en milieu professionnel, de préférence en première année, doit se dérouler soit dans un pays étranger soit dans un service à vocation internationale sur le territoire national.
5 épreuves écrites nationales à la fin des deux années de formation (épreuves écrites et orales pour les deux langues A et B)
1 épreuve orale en Contrôle en Cours de Formation « gestion de projet »
1 épreuve professionnelle orale ponctuelle en fin des deux années de formation « Optimisation des processus administratifs »
BTS BLANC en deuxième année
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Souvent à l'issue du stage de fin de première année, les employeurs peuvent proposer aux étudiants volontaires un contrat d'apprentissage. Les étudiants travaillent alors dans l'entreprise pendant les vacances et les jeudis et vendredis de la période scolaire.
L'apprentissage est également possible dès la première année à partir du 2ème trimestre (janvier).
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL - ITALIEN
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://lyceeaudiberti.fr/file/BTS/SHN-BTS.pdf
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail10 %
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Savoir-être40 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Conseils aux candidats
- Découvrir les métiers administratifs (assistants de direction, office manager, assistant ressources humaines, technicien administratif…) lors de stages ou en allant s’informer auprès de professionnels,
- S’informer en participant aux salons de l’étudiant et aux journées portes ouvertes,
- Renseigner l’onglet activités et centres d’intérêt, travailler la lettre de motivation et mettre en évidence le parcours personnel pour porter leur candidature,
- Être assidu et sérieux durant la scolarité,
- S’intéresser au monde de l’entreprise,
- Avoir de bonnes qualités rédactionnelles,
- S’intéresser aux langues vivantes, la maîtrise de deux langues vivantes est nécessaire, Anglais obligatoire, Italien ou Espagnol,
- Être prêt à partir en stage à l’étranger au cours de leur formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Notes du candidat dans l’épreuve anticipée de français et, pour les candidats en réorientation, notes obtenues au bac
Notes du candidat dans l’épreuve anticipée de français et, pour les candidats en réorientation, notes obtenues au bacÉléments évalués :
Notes du bac -
Critère d'évaluation essentiel : Notes du candidat en anglais
Notes du candidat en anglaisÉléments évalués :
Notes d’anglais sur les bulletins de 1ère et terminale -
Critère d'évaluation très important : MOYENNES dans les matières liées aux attendus de la formation
MOYENNES dans les matières liées aux attendus de la formationÉléments évalués :
Bulletins 1ère et Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Prise en compte de l’avis des professeurs du candidat et du chef d’établissement par rapport à la formation choisie par le candidat
Prise en compte de l’avis des professeurs du candidat et du chef d’établissement par rapport à la formation choisie par le candidatÉléments évalués :
Fiche avenir - Bulletins
Votre savoir-être compte pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Attitude face au travail, sérieux, assiduité, ponctualité, qualités relationnelles
Attitude face au travail, sérieux, assiduité, ponctualité, qualités relationnellesÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de 1ère et terminale - Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Pertinence du projet personnel et professionnel en cohérence avec la formation
Pertinence du projet personnel et professionnel en cohérence avec la formationÉléments évalués :
Projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Investissement, prise d'initiative dans les activités péri ou extra-scolaires
Investissement, prise d'initiative dans les activités péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
Projet de formation/ Bulletins/Documents/Fiche avenir/activités et centres d’intérêt.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
24 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
193
candidats ont postulé à cette formation
82 ont donc été refusés
111
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
14
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 30%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 42%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
POURSUITE D'ÉTUDES
Licences professionnelles :
- Assistant(e) en ressources humaines
- Licence pro métiers de la GRH : assistant
- Licence pro métiers des administrations et collectivités territoriales
- Licence pro activités juridiques : assistant juridique
- DU Etudes technologiques internationales (DUETI)
- Licence pro métiers de la communication : chargé de communication...
- Classe Préparatoire aux Grandes Écoles de Management et de Commerce accessibles aux diplômés de BTS (1 an) - CPGE ATS
Débouchés professionnels
MÉTIERS
- Métiers de l'« Assistanat de direction »
- Office manager
- Assistante ou assistant
- Ressources humaines,
- Logistique,
- Commerciale,
- Marketing,
- Juridique ...
- Chargée ou chargé
- de recrutement,
- de formation,
- des relations internationales ...
- Technicienne administrative ou technicien administratif,
- Adjointe administrative ou adjoint administratif.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Jacques Audiberti
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
46%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jacques Audiberti
(Établissement public)
63 boulevard Wilson
06600
Antibes
Téléphone de l'accueil : 04.92.93.31.31
http://lyceeaudiberti.fr/articles.php?lng=fr&pg=971&tconfig=3
Informations supplémentaires
Résidence étudiante en face du lycée : Villa Nador Antibes Contact : 09.66.02.53.88 antibes.villanador@apiprovence.org
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0060001u@ac-nice.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariatbts.0060001U@ac-nice.fr
Contact du responsable pédagogique :
laure.punginelli@ac-nice.fr