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Carte d'identité de la formation

Lycée Jacques Audiberti (Antibes - 06)
BTS - Services - Support à l'action managériale

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Matières étudiées :

Optimisation des processus administratifs

Gestion de projet

Collaboration à la gestion des ressources humaines

Culture économique, juridique et managériale

Culture générale et expression

Expression et culture en langues vivantes étrangères

Deux langues étrangères obligatoires : anglais, espagnol, italien

  • Niveau B2 pour la première langue vivante étudiée
  • Niveau B1 pour la seconde langue vivante étudiée.

14 semaines de stage sur deux ans

  • Permet de mettre en œuvre des activités qui pourront servir de support pour les épreuves du BTS relevant des blocs « Optimisation des Processus Administratifs » et « Gestion de Projet ».
  • L'une des périodes de stage en milieu professionnel, de préférence en première année, doit se dérouler soit dans un pays étranger soit dans un service à vocation internationale sur le territoire national.

5 épreuves écrites nationales à la fin des deux années de formation (épreuves écrites et orales pour les deux langues A et B)

1 épreuve orale en Contrôle en Cours de Formation « gestion de projet »

1 épreuve professionnelle orale ponctuelle en fin des deux années de formation « Optimisation des processus administratifs »

BTS BLANC en deuxième année

À savoir

  • de 09:00 à 12:00
Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Souvent à l'issue du stage de fin de première année, les employeurs peuvent proposer aux étudiants volontaires un contrat d'apprentissage. Les étudiants travaillent alors dans l'entreprise pendant les vacances et les jeudis et vendredis de la période scolaire.

L'apprentissage est également possible dès la première année à partir du 2ème trimestre (janvier).

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL - ITALIEN
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://lyceeaudiberti.fr/file/BTS/SHN-BTS.pdf

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    40 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

 Conseils aux candidats

  1. Découvrir les métiers administratifs (assistants de direction, office manager, assistant ressources humaines, technicien administratif…) lors de stages ou en allant s’informer auprès de professionnels,
  2. S’informer en participant aux salons de l’étudiant et aux journées portes ouvertes,
  3. Renseigner l’onglet activités et centres d’intérêt, travailler la lettre de motivation et mettre en évidence le parcours personnel pour porter leur candidature,
  4. Être assidu et sérieux durant la scolarité,
  5. S’intéresser au monde de l’entreprise,
  6. Avoir de bonnes qualités rédactionnelles,
  7. S’intéresser aux langues vivantes, la maîtrise de deux langues vivantes est nécessaire, Anglais obligatoire, Italien ou Espagnol,
  8. Être prêt à partir en stage à l’étranger au cours de leur formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes du candidat dans l’épreuve anticipée de français et, pour les candidats en réorientation, notes obtenues au bac

    Notes du candidat dans l’épreuve anticipée de français et, pour les candidats en réorientation, notes obtenues au bac

    Éléments évalués :

    Notes du bac
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes du candidat en anglais

    Notes du candidat en anglais

    Éléments évalués :

    Notes d’anglais sur les bulletins de 1ère et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : MOYENNES dans les matières liées aux attendus de la formation

    MOYENNES dans les matières liées aux attendus de la formation

    Éléments évalués :

    Bulletins 1ère et Terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Prise en compte de l’avis des professeurs du candidat et du chef d’établissement par rapport à la formation choisie par le candidat

    Prise en compte de l’avis des professeurs du candidat et du chef d’établissement par rapport à la formation choisie par le candidat

    Éléments évalués :

    Fiche avenir - Bulletins
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Attitude face au travail, sérieux, assiduité, ponctualité, qualités relationnelles

    Attitude face au travail, sérieux, assiduité, ponctualité, qualités relationnelles

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de 1ère et terminale - Fiche avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Pertinence du projet personnel et professionnel en cohérence avec la formation

    Pertinence du projet personnel et professionnel en cohérence avec la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Investissement, prise d'initiative dans les activités péri ou extra-scolaires

    Investissement, prise d'initiative dans les activités péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Projet de formation/ Bulletins/Documents/Fiche avenir/activités et centres d’intérêt.
     
    Important
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

24 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

193

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 111 candidats.
82 ont donc été refusés

111

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

14

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 14 candidats admis de cette formation en 2024

21 %
51 %
28 %
100%
Bac général
21 %
Bac technologique
51 %
Bac professionnel
28 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 30%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 42%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

POURSUITE D'ÉTUDES

Licences professionnelles :

  • Assistant(e) en ressources humaines
  • Licence pro métiers de la GRH : assistant
  • Licence pro métiers des administrations et collectivités territoriales
  • Licence pro activités juridiques : assistant juridique
  • DU Etudes technologiques internationales (DUETI)
  • Licence pro métiers de la communication : chargé de communication...
  • Classe Préparatoire aux Grandes Écoles de Management et de Commerce accessibles aux diplômés de BTS (1 an) - CPGE ATS

Débouchés professionnels

MÉTIERS

  • Métiers de l'« Assistanat de direction »
  • Office manager
  • Assistante ou assistant
    • Ressources humaines,
    •  Logistique,
    •  Commerciale,
    • Marketing,
    • Juridique ...
  • Chargée ou chargé
    •  de recrutement,
    • de formation,
    • des relations internationales ...
  • Technicienne administrative ou technicien administratif,
  • Adjointe administrative ou adjoint administratif.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 81.8 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    61.7% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée Jacques Audiberti

36%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

46%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

18%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jacques Audiberti  (Établissement public)
63 boulevard Wilson
06600 Antibes
Téléphone de l'accueil : 04.92.93.31.31
http://lyceeaudiberti.fr/articles.php?lng=fr&pg=971&tconfig=3

Informations supplémentaires

Résidence étudiante en face du lycée : Villa Nador Antibes Contact : 09.66.02.53.88     antibes.villanador@apiprovence.org

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : 0060001u@ac-nice.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariatbts.0060001U@ac-nice.fr

Contact du responsable pédagogique :
laure.punginelli@ac-nice.fr