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Public

I.U.T d'Aix-Marseille - Site de Gap (05)
BUT - Gestion des entreprises et des administrations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le  département GEA Gap propose le B.U.T en 3 ans sur 2 Parcours :
- Gestion comptable fiscale et financière (GC2F),
- Gestion Entrepreneuriat et Management des Activités (GEMA).

Les Objectifs du B.UT. sont les suivants :
- acquérir une connaissance générale des principes et des méthodes utilisés en gestion (comptabilité, finances, budget, système d'information, GRH, entreprenariat)
- développer une compétence opérationnelle des techniques et pratiques de gestion (comptabilité, finances, budget, système d'information, GRH, entreprenariat)
- valoriser ces connaissances et cette compétence dans l'exercice d'une activité professionnelle.

La formation est répartie sur six semestres avec pour chacun 30 ECTS et met l'accent sur la professionnalisation.
Les stages professionnels sont de 4 semaines en première année, 8 semaines en deuxième année et 12 semaines en troisième année

Les étudiants ont la possibilité de poursuivre leur formation en alternance en deuxième et troisième ou uniquement troisième année.

 Pour plus d'informations :
https://iut.univ-amu.fr/fr/formations/bachelor-universitaire-de-technologie/but-gestion-entreprises-administrations/but-gea-gap

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Gestion comptable, fiscale et financière
  • Gestion, entrepreneuriat et management d'activités

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/sportifs-de-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/artistes-de-haut-niveau

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/amenagement-detudes

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les parcours GEMA et GC2F sont proposés en alternance dès la deuxième année ou uniquement à partir de la troisème année, dans des entreprises locales ou plus éloignées du pôle de formation.
Sous réseve de modification, le rythme d'alternance est de 3 à 4 semaines en structure et 2 semaines au pôle universitaire.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Mise en place du dispositif d'accompagnement "Réussir son semestre 1".

Le département GEA Gap a mis en place un dispositif d'aide à la réussite en première année. Il consiste en :

- Des heures supplémentaires pour les étudiants qui en ont besoin au Semestre 1
- Soutien sur : méthode et contenus
- Préparation aux TD et examens
Objectif : amélioration moyenne au S1 pour réussir sa première année de BUT GEA

Mise en place dès la rentrée

- Etape 1 : tests et identification des besoins (séminaire de rentrée, tests matières)

- Etape 2 : accompagnement et soutien (maths, anglais, expression, méthodes, comptabilité, etc.) en petits groupes (6 à 10 max). Contrat d'engagement et cahier de suivi.

- Etape 3 : bilan en fin de semestre pour continuation du dispositif en semestre 2. Bilan personnel avec le chef de département en début de semestre 2 pour continuation. 

Bilan du dispositif années antérieures :

- étudiants assidus
- amélioration de la moyenne des étudiants ayant suivi le module : + 0,75 contre 0,30 pour les autres étudiants
- 10 passages supplémentaires en deuxième année.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 23 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats sont invités à mieux cibler leur projet de formation en identifiant bien la cohérence entre le parcours visé, leur lettre de motivation (projet de formation) et leurs spécialités de lycée.
En cas d'absence de remontée automatique des données du lycée, les candidats sont invités à déposer toutes les pièces permettant de crédibiliser leur candidature.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats obtenus au lycée avec une attention particulière pour les matières en rapport avec la spécialité ainsi que les notes aux épreuves anticipées du baccalauréat (français…)

    Résultats obtenus au lycée avec une attention particulière pour les matières en rapport avec la spécialité ainsi que les notes aux épreuves anticipées du baccalauréat (français…)

    Éléments évalués :

    Bulletins, fiche avenir
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité de progression entre la première et la terminale, Appréciations de l'équipe pédagogique.

    Capacité de progression entre la première et la terminale, Appréciations de l'équipe pédagogique.

    Éléments évalués :

    Bulletins, fiche avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 23%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et comportement dans toutes les matières, Appréciations de l'équipe pédagogique.

    Assiduité et comportement dans toutes les matières, Appréciations de l'équipe pédagogique.

    Éléments évalués :

    Bulletins, fiche avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation à intégrer la formation (participation aux JPO/ journées d'immersion, projet professionnel, connaissance du parcours choisi, etc.). Cohérence spécialité de terminale BUT GEA

    Motivation à intégrer la formation (participation aux JPO/ journées d'immersion, projet professionnel, connaissance du parcours choisi, etc.). Cohérence spécialité de terminale BUT GEA

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, fiche avenir
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, associatif, bénévolat, Expérience professionnelle, Expérience internationale.

    Engagement citoyen, associatif, bénévolat, Expérience professionnelle, Expérience internationale.

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Les attendus complémentaires

Le BUT GEA de Gap fait partie intégrante de l’IUT Aix-Marseille Université.

Vous aurez accès à une Bibliothèque Universitaire disposant des ouvrages spécialisés dans votre domaine d’étude.

L'une des spécificités du BUT GEA de Gap est votre participation à un projet créa en seconde année : il s’agit de créer et développer de A à Z, de façon collaborative, une entreprise fictive et probante, en suivant une démarche professionnelle.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 84 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 67% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 73 %
  • Voie technologique : 27 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1013 voeux formulés en 2024
  • 1431 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 30%
  • J + 10 : 70%
  • J + 20 : 86%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 84 places en 2023.
  • La formation a envoyé 531 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71.5 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études : Ecoles supérieures de commerce et masters de Gestion, au sein d'Aix Marseille Université, mais également dans d'autres universités. Les spécialisations sont nombreuses et variées pour satisfaire les projets professionnels de tous.

 

 

Débouchés professionnels

Parcours GEMA (Gestion, Entrepreneuriat et Management d'Activités): adjoint au responsable de PME, attaché ou conseiller commercial ou chef de projet, métiers des ressources humaines ou de la logistique mais aussi contrôleur de gestion, chargé de clientèle en banque, assurance ou responsable d'agence dans divers secteurs d'activité.

Parcours GC2F (Gestion Comptable, Financière et Fiscale) : gestionnaire comptable ou financier, responsable de clientèle, en cabinet d'expertise-comptable, contrôleur des gestion, analyste financier ou gestionnaire de back-office dans le secteur bancaire.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T d'Aix-Marseille - Site de Gap  (Public)
Pôle Universitaire de Gap
2 rue Bayard
05000 Gap
Téléphone de l'accueil : 04.13.94.48.61 ou 65
https://iut.univ-amu.fr/fr/sites-geographiques/gap

Informations supplémentaires

Vous trouverez de nombreuses informations utiles et pratiques dans le domaine de la vie étudiante en cliquant sur le lien suivant : 

https://iut.univ-amu.fr/fr/vie-etudiante

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : deve-bve-mh-campus-luminy@univ-amu.fr

Contact pour les questions administratives :
iut-aix-scol@univ-amu.fr

Contact du responsable pédagogique :
julien.legrand@univ-amu.fr

Contact : iut-gap-but-gea-ambassadeur@univ-amu

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 24/02/2024 au 10/03/2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.