Lycée Paul Poiret (Paris 11e Arrondissement - 75)
DN MADE - Spectacle - Spécialité : Étude, recherche et réalisation de costumes pour le spectacle vivant
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Notre parcours aborde le costume de spectacle à travers:
-la variété des disciplines du spectacle vivant ( théâtre, cinéma, cirque, danse, opéra, spectacle de rue...)
-la diversité des savoir-faire des métiers et leurs expressions créatives mis en jeu (coupe, lingerie, réalisation féminine, corsetterie, tailleur, ennoblissement...)
Le costumier est un créateur qui exploite et explore ses connaissances technologiques et techniques pour concevoir des solutions qui permettront à l'imaginaire narratif de se matérialiser dans un costume et qui ouvre à l'innovation.
Le costume est signe et sens, il favorise l'immersion du spectateur dans la fiction.
C'est de ce point de vue que nous nous plaçons.
L'engagement de l'étudiant s'appuie donc sur:
-son goût du dessin et des expériences technologiques comme moyens d'expression
-son désir d'une expérimentation ouverte et d'un engagement soutenu
-sa curiosité de la culture artistique et de spectacle
-son intérêt des enseignements généraux au service d'une posture analytique et critique
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes des matières générales et des enseignements spécifiques et optionnels.
Notes des matières générales et des enseignements spécifiques et optionnels.Éléments évalués :
Bulletins de notes de 1ere et terminale. Pour les étudiants en réorientation fournir les notes et appréciations de la formation en cours.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences en matière d'expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Compétences en matière d'expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs en 1ere et terminale. Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Disposer d'un esprit d'ouverture, de synthèse et d'anticipation.
Disposer d'un esprit d'ouverture, de synthèse et d'anticipation.Éléments évalués :
Capacité d'implication, d'organisation et d'autonomie.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation.
Motivation.Éléments évalués :
Connaissance des exigences de la formation et son contenu. Onglet" Projet de formation" et "documents" ( en PDF) motivés et sincères montrant une appétence pour le design, les métiers d'art et le costume pour le spectacle vivant.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Goût du dessin et des expériences technologiques.
Goût du dessin et des expériences technologiques.Éléments évalués :
Intérêt des enseignements généraux au service d'une posture analytique et critique ouverte.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
14 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
6% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
787 voeux formulés en 2024
-
707 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 14 places en 2023.
- La formation a envoyé 34 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le DN MADE “ étude, recherche et réalisationde costumes pour le spectacle vivant” permet une poursuite d'étude à : ENSATT, TNS, ENSAD, ENSI,DSAA, FCIL…
Débouchés professionnels
Le projet personnel du diplôme (3ème année), occasion de partenariat, permet à l'étudiant d'affirmer son autonomie acquise pour s'inscrire dans la vie professionnelle (Costumier de spectacle en qualité de salarié ou intermittent de grande structure culturelle, de compagnie, d'atelier indépendant, de société de production de films ou d'audiovisuel...)ou une poursuited'étude (ENSATT, TNS, ENSAD, ENSI,DSAA, FCIL...)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Paul Poiret
(Public)
19 rue des Taillandiers
75011
Paris 11e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.55.28.82.00
http://lycee-paul-poiret.org/
Informations supplémentaires
Il n'y a pas de demi - pension au sein du lycée Paul Poiret. Les étudiants peuvent manger au lycée Marcel Deprez 39 rue de la roquette 75011 Paris.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0750558z@ac-paris.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0750558z@ac-paris.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0750558z@ac-paris.fr