Carte d'identité de la formation
Lycée Dominique Villars (Gap - 05)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 35 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Se référer au référentiel du BTS SIO disponible sur le site du certa:
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Il est possible de rentrer dans cette formation directement sous statut apprentissage ou intégrer le statut d'apprenti au long de la formation que ce soit en première ou deuxième année
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Des heures de soutien aux étudiants en difficulté ont été proposées les années passées.
Elles permettent d'avoir des heures en effectif réduit pour réussir, mais nécessitent un engagement fort de la part des étudiants.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Nous demandons aux candidats de bien se documenter sur le contenu de la formation afin d’éviter que, l’étudiant découvre les disciplines, puis démissionne dans un délai court. Il est rappelé aux candidats que la totalité des éléments composant sa candidature est évaluée. Un travail régulier et sérieux est donc attendu depuis la classe de 1ère. Pour l’année de Terminale, des bulletins découlent les appréciations de la fiche Avenir, sont analysés par la Commission .
L’évaluation qualitative porte sur les appréciations des bulletins (travail, sérieux, assiduité...), d’où l’intérêt d’adopter un comportement de lycéen acteur de sa formation. Le projet de formation du candidat fournit de précieux renseignements, la
lettre de motivation et l’onglet « Activités-Centres d’intérêt » sont à soigner. Nous conseillons vivement : d’éviter les copier-coller de lettres parfaites ; de personnaliser ce document et d’apporter toutes les informations permettant d'évaluer la motivation du candidat.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Maths, Eco, Informatique, Matières professionnelles
Maths, Eco, Informatique, Matières professionnellesÉléments évalués :
Selon votre bac d'origine, voilà les matières auxquelles nous prêterons une grande attention (voir critères généraux)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Niveau du candidat : bulletins des niveaux 1ere et terminale. Notes obtenues lors d'études supérieures
Niveau du candidat : bulletins des niveaux 1ere et terminale. Notes obtenues lors d'études supérieuresÉléments évalués :
Niveau du candidat et sa progression
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Investissement
InvestissementÉléments évalués :
Un bon investissement en classe, souligné par les remarques des enseignants ou du conseil de classe, sera un élément décisif. -
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Les remarques des enseignants sur les absences et le nombre de ces absences seront pris en compte pour le recrutement et peuvent être éliminatoire. -
Critère d'évaluation très important : Attidude
AttidudeÉléments évalués :
Une attitude désinvolte voire désagréable en classe, signalée sur les bulletins, sera vue d'un mauvais oeil.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : lettre de motivation. Projet du candidat
lettre de motivation. Projet du candidatÉléments évalués :
Nous devons ressentir votre motivation à étudier l'informatique dans notre section. Les lettres bateaux et passe-partout ne seront pas un atout.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Lettre de motivation. Projet du candidat
Lettre de motivation. Projet du candidatÉléments évalués :
Engagement citoyen, activités et centres d'intérêt. Lettre de motivation
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
35 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
268
candidats ont postulé à cette formation
139 ont donc été refusés
119
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
32
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 10%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 30%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
De niveau Bac +3 à Bac +5, de nombreuses possibilités d' études :
- Faire une licencelicence informatique ou une licence professionnelle spécialisée en informatique par exemple la licence pro réseaux et télécommunications spécialité administration et sécurité des réseaux ou spécialité réseaux sans fil et sécurité ou la licence pro automatique et informatique industrielle spécialité systèmes automatisés et réseaux industriels.
- Préparer un DEESDe niveau Bac+3, le Diplôme Européen d'Études Supérieures (DEES) est une formation qui valide une qualification professionnelle. Après le BTS SIO deux DEES sont recommandés : le DEESINF (DEES Informatique et Réseaux) pour se perfectionner dans les domaines de l'administration de Réseaux et Systèmes, la programmation et les bases de données, le DEESWEB ( DEES Webmaster) pour se perfectionner dans les domaines de l'administration d'un site web et des réseaux internet.
- Intégrer une école d'ingénieur spécialisée en informatique.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels réels.
Une fois que vous avez obtenu votre BTS SIO, vous êtes un technicien supérieur SIO. C'est une qualification très sollicitée dans de nombreux services. Parmi eux, nous pouvons citer les suivants :
les bureaux d'études ;
les éditeurs de logiciels ;
les opérateurs en télécommunication ;
les sociétés de conseil dans le domaine de la technologie.
Il est également possible d'exercer au sein des Sociétés de Services et d'Ingénierie en Informatique (SSII)
Le BTS SIO option SLAM permet aux étudiants d'accéder aux métiers de la maintenance et de la conception de programmes applicatifs. Voici quelques emplois que vous serez en mesure d'exercer à la fin de cette formation :
programmeur analyste ;
développeur informatique ;
programmeur d'applications ;
chargé d'études informatiques ;
développeur d'application mobile ;
technicien d'études informatiques ;
responsable de services applicatifs ;
analyste d'exploitation informatique.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.3 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.1% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Services informatiques aux organisations
Pour l'établissement Lycée Dominique Villars
8%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
67%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
25%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1590 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Dominique Villars
(Établissement public)
Place de Verdun
05000
Gap
Téléphone de l'accueil : 04.92.52.26.91
http://www.lyc-villars.ac-aix-marseille.fr
Informations supplémentaires
Lycée situé au cœur de la ville de Gap, Préfecture des Hautes Alpes.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : aurelie.combal@ac-aix-marseille.fr
Contact pour les questions administratives :
aurelie.combal@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
laetitia.beauvallet@ac-aix-marseille.fr
Contact : Sylvain FAVRE sylvainfavre05@gmail.com et Nicolas DRAC dracnicolas13@gmail.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.