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Lycée Dominique Villars (Gap - 05)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations (Statut d'apprenti sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Se référer au référentiel du BTS SIO disponible sur le site du certa:

https://www.btsinfo.fr/

https://www.atrium-sud.fr/web/bts-sio

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
  • Option proposée en seconde année : SLAM /SISR

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Il est possible de rentrer dans cette formation directement sous statut apprentissage ou intégrer le statut d'apprenti au long de la formation que ce soit en première ou deuxième année

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Des heures de soutien aux étudiants en difficulté ont été proposées les années passées.

Elles permettent d'avoir des heures en effectif réduit pour réussir, mais nécessitent un engagement fort de la part des étudiants.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous demandons aux candidats de bien se documenter sur le contenu de la formation afin d’éviter que,  l’étudiant découvre les disciplines, puis démissionne dans un délai court.  Il est rappelé aux candidats que la totalité des éléments composant sa candidature est évaluée. Un travail régulier et sérieux est donc attendu depuis la classe de 1ère.  Pour l’année de Terminale, des bulletins découlent les appréciations de la fiche Avenir, sont analysés par la Commission . 

L’évaluation qualitative porte sur les appréciations des bulletins (travail, sérieux, assiduité...), d’où l’intérêt d’adopter un comportement de lycéen acteur de sa formation. Le projet de formation du candidat fournit de précieux renseignements, la
lettre de motivation et l’onglet « Activités-Centres d’intérêt » sont à soigner. Nous conseillons vivement : d’éviter les copier-coller de lettres parfaites ; de personnaliser ce document et d’apporter toutes les informations permettant d'évaluer la motivation du candidat.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Maths, Eco, Informatique, Matières professionnelles

    Maths, Eco, Informatique, Matières professionnelles

    Éléments évalués :

    Selon votre bac d'origine, voilà les matières auxquelles nous prêterons une grande attention (voir critères généraux)
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Niveau du candidat : bulletins des niveaux 1ere et terminale. Notes obtenues lors d'études supérieures

    Niveau du candidat : bulletins des niveaux 1ere et terminale. Notes obtenues lors d'études supérieures

    Éléments évalués :

    Niveau du candidat et sa progression
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Investissement

    Investissement

    Éléments évalués :

    Un bon investissement en classe, souligné par les remarques des enseignants ou du conseil de classe, sera un élément décisif.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Les remarques des enseignants sur les absences et le nombre de ces absences seront pris en compte pour le recrutement et peuvent être éliminatoire.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Attidude

    Attidude

    Éléments évalués :

    Une attitude désinvolte voire désagréable en classe, signalée sur les bulletins, sera vue d'un mauvais oeil.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : lettre de motivation. Projet du candidat

    lettre de motivation. Projet du candidat

    Éléments évalués :

    Nous devons ressentir votre motivation à étudier l'informatique dans notre section. Les lettres bateaux et passe-partout ne seront pas un atout.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Lettre de motivation. Projet du candidat

    Lettre de motivation. Projet du candidat

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen, activités et centres d'intérêt. Lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglais
Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 78% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 33 %
  • Voie technologique : 41 %
  • Voie professionnelle : 26 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 268 voeux formulés en 2024
  • 354 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 48%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 82 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 9% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 30% de lycéens professionnels en 2023

    Ce taux correspond au pourcentage de places priorisées pour les bacheliers professionnels dans ce BTS.

    Ce dispositif permet de favoriser l’accès des bacheliers professionnels en BTS, filière dans laquelle ils réussissent le mieux.

    Le taux de lycéens professionnels qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

De niveau Bac +3 à Bac +5,  de nombreuses possibilités d' études :

- Faire une licencelicence informatique ou une licence professionnelle spécialisée en informatique  par exemple la licence pro réseaux et télécommunications spécialité administration et sécurité des réseaux ou spécialité réseaux sans fil et sécurité ou  la licence pro automatique et informatique industrielle spécialité systèmes automatisés et réseaux industriels.

- Préparer un DEESDe niveau Bac+3, le Diplôme Européen d'Études Supérieures (DEES) est une formation qui valide une qualification professionnelle. Après le BTS SIO deux DEES sont recommandés :    le DEESINF (DEES Informatique et Réseaux) pour se perfectionner dans les domaines de l'administration de Réseaux et Systèmes, la programmation et les bases de données,    le DEESWEB ( DEES Webmaster) pour se perfectionner dans les domaines de l'administration d'un site web et des réseaux internet.

- Intégrer une école d'ingénieur spécialisée en informatique. 

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels réels.

Une fois que vous avez obtenu votre BTS SIO, vous êtes un technicien supérieur SIO. C'est une qualification très sollicitée dans de nombreux services. Parmi eux, nous pouvons citer les suivants :

les bureaux d'études ;

les éditeurs de logiciels ;

les opérateurs en télécommunication ;

les sociétés de conseil dans le domaine de la technologie.

Il est également possible d'exercer au sein des Sociétés de Services et d'Ingénierie en Informatique (SSII)

Le BTS SIO option SLAM permet aux étudiants d'accéder aux métiers de la maintenance et de la conception de programmes applicatifs. Voici quelques emplois que vous serez en mesure d'exercer à la fin de cette formation :

programmeur analyste ;

développeur informatique ;

programmeur d'applications ;

chargé d'études informatiques ;

développeur d'application mobile ;

technicien d'études informatiques ;

responsable de services applicatifs ;

analyste d'exploitation informatique.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Dominique Villars  (Public)
Place de Verdun
05000 Gap
Téléphone de l'accueil : 04.92.52.26.91
http://www.lyc-villars.ac-aix-marseille.fr

Informations supplémentaires

Lycée situé au cœur de la ville de Gap, Préfecture des Hautes Alpes.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : aurelie.combal@ac-aix-marseille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
aurelie.combal@ac-aix-marseille.fr

Contact du responsable pédagogique :
rodolphe.sotoca@ac-aix-marseille.fr