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Carte d'identité de la formation

Lycée Dominique Villars (Gap - 05)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 35 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Se référer au référentiel du BTS SIO disponible sur le site du certa:

https://www.btsinfo.fr/

https://www.atrium-sud.fr/web/bts-sio

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Il est possible de rentrer dans cette formation directement sous statut apprentissage ou intégrer le statut d'apprenti au long de la formation que ce soit en première ou deuxième année

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Des heures de soutien aux étudiants en difficulté ont été proposées les années passées.

Elles permettent d'avoir des heures en effectif réduit pour réussir, mais nécessitent un engagement fort de la part des étudiants.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Nous demandons aux candidats de bien se documenter sur le contenu de la formation afin d’éviter que,  l’étudiant découvre les disciplines, puis démissionne dans un délai court.  Il est rappelé aux candidats que la totalité des éléments composant sa candidature est évaluée. Un travail régulier et sérieux est donc attendu depuis la classe de 1ère.  Pour l’année de Terminale, des bulletins découlent les appréciations de la fiche Avenir, sont analysés par la Commission . 

L’évaluation qualitative porte sur les appréciations des bulletins (travail, sérieux, assiduité...), d’où l’intérêt d’adopter un comportement de lycéen acteur de sa formation. Le projet de formation du candidat fournit de précieux renseignements, la
lettre de motivation et l’onglet « Activités-Centres d’intérêt » sont à soigner. Nous conseillons vivement : d’éviter les copier-coller de lettres parfaites ; de personnaliser ce document et d’apporter toutes les informations permettant d'évaluer la motivation du candidat.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Maths, Eco, Informatique, Matières professionnelles

    Maths, Eco, Informatique, Matières professionnelles

    Éléments évalués :

    Selon votre bac d'origine, voilà les matières auxquelles nous prêterons une grande attention (voir critères généraux)
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Niveau du candidat : bulletins des niveaux 1ere et terminale. Notes obtenues lors d'études supérieures

    Niveau du candidat : bulletins des niveaux 1ere et terminale. Notes obtenues lors d'études supérieures

    Éléments évalués :

    Niveau du candidat et sa progression
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Investissement

    Investissement

    Éléments évalués :

    Un bon investissement en classe, souligné par les remarques des enseignants ou du conseil de classe, sera un élément décisif.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Les remarques des enseignants sur les absences et le nombre de ces absences seront pris en compte pour le recrutement et peuvent être éliminatoire.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Attidude

    Attidude

    Éléments évalués :

    Une attitude désinvolte voire désagréable en classe, signalée sur les bulletins, sera vue d'un mauvais oeil.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : lettre de motivation. Projet du candidat

    lettre de motivation. Projet du candidat

    Éléments évalués :

    Nous devons ressentir votre motivation à étudier l'informatique dans notre section. Les lettres bateaux et passe-partout ne seront pas un atout.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Lettre de motivation. Projet du candidat

    Lettre de motivation. Projet du candidat

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen, activités et centres d'intérêt. Lettre de motivation
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglais
Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

35 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

268

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 129 candidats.
139 ont donc été refusés

119

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

32

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 32 candidats admis de cette formation en 2024

38 %
28 %
34 %
100%
Bac général
38 %
Bac technologique
28 %
Bac professionnel
34 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 10%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 30%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

De niveau Bac +3 à Bac +5,  de nombreuses possibilités d' études :

- Faire une licencelicence informatique ou une licence professionnelle spécialisée en informatique  par exemple la licence pro réseaux et télécommunications spécialité administration et sécurité des réseaux ou spécialité réseaux sans fil et sécurité ou  la licence pro automatique et informatique industrielle spécialité systèmes automatisés et réseaux industriels.

- Préparer un DEESDe niveau Bac+3, le Diplôme Européen d'Études Supérieures (DEES) est une formation qui valide une qualification professionnelle. Après le BTS SIO deux DEES sont recommandés :    le DEESINF (DEES Informatique et Réseaux) pour se perfectionner dans les domaines de l'administration de Réseaux et Systèmes, la programmation et les bases de données,    le DEESWEB ( DEES Webmaster) pour se perfectionner dans les domaines de l'administration d'un site web et des réseaux internet.

- Intégrer une école d'ingénieur spécialisée en informatique. 

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels réels.

Une fois que vous avez obtenu votre BTS SIO, vous êtes un technicien supérieur SIO. C'est une qualification très sollicitée dans de nombreux services. Parmi eux, nous pouvons citer les suivants :

les bureaux d'études ;

les éditeurs de logiciels ;

les opérateurs en télécommunication ;

les sociétés de conseil dans le domaine de la technologie.

Il est également possible d'exercer au sein des Sociétés de Services et d'Ingénierie en Informatique (SSII)

Le BTS SIO option SLAM permet aux étudiants d'accéder aux métiers de la maintenance et de la conception de programmes applicatifs. Voici quelques emplois que vous serez en mesure d'exercer à la fin de cette formation :

programmeur analyste ;

développeur informatique ;

programmeur d'applications ;

chargé d'études informatiques ;

développeur d'application mobile ;

technicien d'études informatiques ;

responsable de services applicatifs ;

analyste d'exploitation informatique.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 85.3 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    58.1% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans ou en 3 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Services informatiques aux organisations

Pour l'établissement Lycée Dominique Villars

8%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

67%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

25%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1590 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1460 € et 1740 € nets par mois
1460 €
1740 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Dominique Villars  (Établissement public)
Place de Verdun
05000 Gap
Téléphone de l'accueil : 04.92.52.26.91
http://www.lyc-villars.ac-aix-marseille.fr

Informations supplémentaires

Lycée situé au cœur de la ville de Gap, Préfecture des Hautes Alpes.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : aurelie.combal@ac-aix-marseille.fr

Contact pour les questions administratives :
aurelie.combal@ac-aix-marseille.fr

Contact du responsable pédagogique :
laetitia.beauvallet@ac-aix-marseille.fr

Contact : Sylvain FAVRE sylvainfavre05@gmail.com et Nicolas DRAC dracnicolas13@gmail.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.