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Public

Esaa Duperré (Paris 3e Arrondissement - 75)
DN MADE - Mode - Spécialité : Savoir-faire, luxe et innovation – Broderie

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation dnmade Mode - Savoir-faire, luxe & innovation se déroule sur 3 ans soit 6 semestres organisés ainsi :

Enseignements génériques : S1&S2 -- 5h /S3&S4 -- 4h / S5&S6 1,5h

Humanités modernes (approche en philosophie, lettres et sciences humaines de concepts fondamentaux et des méthodologies appliquées)

Cultures des arts, du design et des techniques

Enseignements transversaux : S1&S2 -- 12h /S3&S4 -- 10h / S5&S6 6,5h

Outils d'expression et d'exploration créative

Technologies et matériaux

Outils et langages numériques

Langues vivantes (Anglais)

Contextes économiques et juridiques

Enseignements pratiques et professionnels, ateliers de création : S1&S2 -- 11h /S3&S4 -- 12h / S5&S6 15h

Techniques et savoir-faire

Pratique et mise en œuvre du projet

Communication et médiation du projet

Démarche de recherche en lien avec la pratique de projet

Professionnalisation : de S1 à S6 - 1h

Stage professionnel en entreprise : S1ouS2 -- 1 à 2 semaine -- S4&S5 -- 12 à 16 semaines

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 40 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L'attention portée par le candidat ou la candidate à la lettre de motivation doit être plus approfondie, pour permettre de comprendre la réelle
motivation personnelle du candidat et sa sensibilité.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Toutes les notes et appréciations des bulletins

    Toutes les notes et appréciations des bulletins

    Éléments évalués :

    Homogénéité et régularité des notes, progression sur l’ensemble du cursus
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : baccalauréat

    baccalauréat

    Éléments évalués :

    Résultats au baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Classement dans le groupe classe

    Classement dans le groupe classe

    Éléments évalués :

    Classement dans le groupe classe
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualités rédactionnelles, plastiques, réflexives et expressives. Méthodes de travail

    Qualités rédactionnelles, plastiques, réflexives et expressives. Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Bulletins, lettre de candidature, argumentaire du choix de parcours et cv: orthographe, vocabulaire, qualités littéraires, capacités argumentatives. Carnet DN MADE: valorisation de la représentation, du volume, de la couleur, de la composition et de la médiation.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication, comportement et assiduité Autonomie dans le travail

    Implication, comportement et assiduité Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Pas d’absentéisme. Régularité et assiduité dans la présence et le travail. Sérieux, motivation, curiosité Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Motivation, connaissance de la formation, curiosité pour l’art en général et le design en particulier – connaissance de l’établissement grâce aux JPO. Pratique personnelle artistique qui montre la motivation pour les formations en écoles d'art.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Engagement montrant une ouverture sur le monde, Engagement artistique et associatif Implication personnelle dans une activité
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 9 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 2% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 28 %
  • Voie technologique : 61 %
  • Voie professionnelle : 11 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1185 voeux formulés en 2024
  • 1101 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 52%
  • J + 10 : 94%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 9 places en 2023.
  • La formation a envoyé 17 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- Masters, cursus en arts à l'université, dans les écoles de mode françaises et étrangères
- ENSAD
Débouchés professionnels, des exemples...
Styliste, artisan d'arts, développeur textile, brodeur, tisseur...

Débouchés professionnels

Le titulaire du DN MADE exerce son activité professionnelle en tant que designer, artisan ou technicien indépendant, salarié d'entreprise ou entrepreneur, au sein de différentes structures professionnelles :

  • Agence de design indépendante
  • Service de design intégré à une entreprise, une institution, une collectivité territoriale, studio de créations.

Il permet l'accès à différents secteurs professionnels :

  • Management du design
  • Conception et production immatérielleet interactive, de biens matériels
  • Fabrication et restauration relevant des métiers d'art
  • Enseignement…

Les formations DN MADE Mode s'inscrivent plus spécifiquement dans les secteurs suivants :

Secteurs :

- Mode et Prêt-à-porter, sport wear, lingerie ...

- Luxe, Haute couture, Artisanat à forte valeur ajoutée

- Accessoire et maroquinerie

- Patrimoine, valorisation, conservation

- Prospective, recherche, développement

- Presse, communication, magazine..

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Esaa Duperré  (Public)
11, rue Dupetit-Thouars
75003 Paris 3e Arrondissement
Téléphone de l'accueil : 01.42.78.59.09
http://www.duperre.org

Informations supplémentaires

Etablissement sur 2 sites - rue Dupetit-Thouars (Paris 3°) et rue Dussoubs (Paris 2°)
Situation géographique : stations République ou Temple. Lignes : 3; 8; 9; 5.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : cpe@duperre.org

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cpe@duperre.org

Contact du responsable pédagogique :
christian.tournafol@duperre.org