Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Lycée ST PIERRE-ST PAUL (Langogne - 48)
DN MADE - Objet - Spécialité : Transformation du bois et carton packaging

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

DN MADE DESIGN d'OBJETS,L'élève sera amené, entre autres, à se positionner dans ses démarches de création surutilisation et sur l'application des matériaux recyclacles et périssables (bois, carton, papier...)dans l'élaboration de produits du quotidien (objets et packaging).

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1000 (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1000- le montant des bourses (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Montrer au travers de sa lettre de motivation son envie d'intégrer la formation et montrer sa curiosité.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Niveau de l'élève dans les matières nécessaires à la scolarité

    Niveau de l'élève dans les matières nécessaires à la scolarité

    Éléments évalués :

    Le niveau atteint est en adéquation avec les attentes du diplôme
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : notes en mathématiques Philosophie Français Arts appliqués ou option art plastique

    notes en mathématiques Philosophie Français Arts appliqués ou option art plastique

    Éléments évalués :

    notes et appréciations
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, savoir faire

    Méthode de travail, savoir faire

    Éléments évalués :

    La méthodologie acquise permet à l'étudiant d'être autonome sur des ateliers
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Ponctualité, assiduité, présentation générale

    Ponctualité, assiduité, présentation générale

    Éléments évalués :

    L'étudiant doit être assidu, faire preuve d'un bonne capacité de présentation orale
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Projet établi, formation bien définie

    Projet établi, formation bien définie

    Éléments évalués :

    L'étudiant devra présenter un projet professionnel bien établi, connaitre les attentes de la formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Investissement associatif, engagement citoyen

    Investissement associatif, engagement citoyen

    Éléments évalués :

    L'étudiant saura s'investir dans le milieu associatif, sera capable de prendre part à des actions citoyennes
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 64 %
  • Voie technologique : 15 %
  • Voie professionnelle : 21 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 75 voeux formulés en 2024
  • 54 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 41%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 16 places en 2023.
  • La formation a envoyé 48 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité de poursuite d'étude en école supérieure d'art appliqué, beaux arts, école privée d'art et de design

Débouchés professionnels

L'étudiant sera apte à intégrer une entreprise de design d'objet, rejoindre une équipe de conception d'objets

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée ST PIERRE-ST PAUL  (Privé sous contrat d'association)
1 rue du college
48300 Langogne
Téléphone de l'accueil : 04.66.69.25.07
http://www.escl.fr

Informations supplémentaires

Établissement privé sous-contrat d'association.
Formations ouvertes aux élèves bacheliers (bac professionnel MVA et AMA, bac général ou technologique).
Étudiants pouvant bénéficier des bourses "enseignement supérieur", de la sécurité sociale et mutuelle étudiante.
Établissement à proximité du Puy en Velay (43), de Mende (48).
Facilité d'accès par le train. Ligne de chemin de fer Paris - Clermont-Ferrand - Alès - Nîmes - Marseille (correspondance pour Montpellier). Service de car régulier LANGOGNE - LE PUY EN VELAY, MENDE - LANGOGNE - AUBENAS
Pas d'internat (logement en ville).
Possibilité de s'inscrire en tant qu'interne externé (logement en ville + repas du midi et du soir).
Restauration dans l'établissement (self).




Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : secretariat@escl.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat@escl.fr

Contact du responsable pédagogique :
castells@escl.fr