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Public

Lycée D'Altitude (Briançon - 05)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation et les contenus sont régis par les référentiels du diplôme (BTS MS option a) consultable sur le site de l'education nationale www.education.gouv.fr

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

En 2ème année, possibilité d'apprentissage. La classe de BTS 2 est organisée en mixité des publics : en cas de rupture de contrat, l'étudiant peut continuer sa formation sous statut scolaire pour obtenir son BTS

Les principaux employeurs : 

  • les stations de sport d'hiver : Serre Chevalier, Montgenèvre, Les Orres, …
  • les entreprises industrielles : Extruflex, …
  • les entreprises touristiques : Bains du Monétier…
  • les ascensoristes : Koné, Schindler…

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Concernant la capacité à réussir en BTS, les candidats issus de Bac Pro devront s'assurer d'avoir suivi le module "poursuite d'études" en terminale pro, ou des séances d'AP dédiées à la préparation du BTS notamment dans les matières scientifiques. En terme d'autonomie et d'organisation du travail il est attendu que les candidats soient préparés de la même manière. Parallèlement pour bien préparer leur candidature,
les candidats devront s'assurer :
- de bien s'informer sur le contenu et les attendus de la formation.
- de respecter les dates du calendrier et de constituer un dossier complet constitué d'une lettre de motivation

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau global de réussite dans les matières Scientifiques et techniques Un avis du Conseil de classe ou du Chef d'établissement sur la capacité du candidat à réussir dans la formation souhaitée

    Niveau global de réussite dans les matières Scientifiques et techniques Un avis du Conseil de classe ou du Chef d'établissement sur la capacité du candidat à réussir dans la formation souhaitée

    Éléments évalués :

    Homogénéité des résultats dans les matières scientifiques Avis du chef d’établissement
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Un niveau suffisant en matières générales et linguistiques afin de pouvoir suivre les enseignements et de satisfaire aux exigences de la formation.

    Un niveau suffisant en matières générales et linguistiques afin de pouvoir suivre les enseignements et de satisfaire aux exigences de la formation.

    Éléments évalués :

    Compatibilité de la formation initiale avec les pré-requis de la formation. Un niveau de langue attesté suffisant pour suivre la formation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Les savoir-être (attitude face au travail, sérieux)du candidat tels qu'exprimés dans les appréciations des professeurs ou de la vie scolaire Une assiduité ou une ponctualité

    Les savoir-être (attitude face au travail, sérieux)du candidat tels qu'exprimés dans les appréciations des professeurs ou de la vie scolaire Une assiduité ou une ponctualité

    Éléments évalués :

    Sérieux dans la formation,aptitude à travailler en groupe.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Connaissance par le candidat des attentes et finalités de la formation. Projet de formation motivé

    Connaissance par le candidat des attentes et finalités de la formation. Projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    Volonté de travailler dans le domaine de la maintenance
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement du candidat dans le processus de formation

    Engagement du candidat dans le processus de formation

    Éléments évalués :

    Sociabilité du candidat,possibilités de s’intégrer dans un groupe de travail
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmes
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 86% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 6 %
  • Voie technologique : 44 %
  • Voie professionnelle : 50 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 34 voeux formulés en 2024
  • 73 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 60%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 30 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024
  • 60% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production

Pour l'établissement Lycée D'Altitude

71%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

12%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

17%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
59.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • insertion professionnelle : métier en tension dans le département des Hautes Alpes. Embauche rapide.
  • Licence pro mention maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie.
  • Licence pro mention maintenance et technologie : contrôle industriel.
  • Licence pro mention maintenance et technologie : organisation de la maintenance.

Débouchés professionnels

A l'issue du BTS les étudiants ont la possibilité de s'insérer dans le monde du travail et par la suite continuer leur cursus via la formation professionnelle ou de déposer un dossier de licence Professionnelle auprès des organismes de formation les dispensant.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée D'Altitude  (Public)
3 rue Marius Chancel
05100 Briançon Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.92.21.30.84
http://www.lyc-altitude.ac-aix-marseille.fr

Informations supplémentaires

Le lycée d'Altitude est un établissement de montagne proposant des formations allant de la 2nde GT au BTS. Il dispose d'un internat de 146 places, où des étudiants de BTS peuvent être accueillis en fonction des places disponibles.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : cecile.gendro@ac-aix-marseille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0050003b@ac-aix-marseille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0050003b@ac-aix-marseille.fr