Lycée Joséphine Baker (Toulouse - 31)
DN MADE - Innovation sociale - Spécialité : Design social et de médiation
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le DNMADE vise l'acquisition de connaissances et compétences professionnelles solides dans les différentes spécialités des métiers d'arts et du design. Elle est destinée à tous les bacheliers de l'enseignement secondaire qui désirent poursuivre des études dans le secteur du design. La durée des études est de 3 années. Il confère au grade de licence.
DN MADE mention Innovation Sociale "Design Social et deMédiationa pour objectif de former des designers interrogeant les notions de progrès social et de relations humaines à travers les divers champs des arts appliqués.
ORGANISATION de la FORMATION en 6 semestresReposant sur un socle commun d'enseignement des savoirs fondamentaux (cultures, théories) et transversaux (méthodes et outils de création), la formation s'articule autour de la dynamique de projet
Enseignements génériquesHumanités, Culture des arts, du design, et des techniques
Enseignements transversauxOutils d'expression et d'exploration créative, Technologies et matériaux, Outils et langages numériques, Langues vivantes, Contextes économiques & juridiques
Atelier de création
Savoir-faire et excellence technique, Pratique et mise en œuvre du projet, Communication et médiation du projet, Démarche de recherche en lien avec la pratique de projet , Stage en 1re et 2e année
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le projet de formation est étudié au regard de la cohérence entre, d'une part, les acquis et les compétences du candidat et surtout ses motivations ainsi que d'autre part, les attendus de la formation.
Une attention particulière doit être apportée au carnet personnel et d'orientation, la rédaction doit démontrer que le candidat a une bonne connaissance et compréhension des objectifs, contenus et débouchés de la formation demandée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 14%
-
Critère d'évaluation important : moyennes obtenues dans les enseignements généraux.
moyennes obtenues dans les enseignements généraux.Éléments évalués :
Bulletins scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 36%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences techniques en communication et représentation.
Compétences techniques en communication et représentation.Éléments évalués :
Carnet personnel et d'orientation
Votre savoir-être compte pour 14%
-
Critère d'évaluation important : comportement et attitude face au travail
comportement et attitude face au travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants dans les bulletins scolaires sur l’attitude face au travail et la capacité à s’investir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 36%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la filière, engagement et curiosité pour les domaines de l'art et du design.
Connaissance de la filière, engagement et curiosité pour les domaines de l'art et du design.Éléments évalués :
Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
44% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
309 voeux formulés en 2024
-
234 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 65 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
Le grade LICENCE que confère le diplôme permet l'accès aux diplômes de niveau 1 : MASTER universitaire ainsi qu'aux parcours proposés par les lycées de l'Education Nationale et les écoles supérieures d'art du ministère de la Culture.
- Le DSAA, diplôme supérieur d'arts appliqués (niveau I équivalent Master)
- Les DNSEP (grade Master) des écoles supérieures d'art et de design, de création industrielle et d'arts décoratifs.
- Les Masters universitaires dans les domaines du Design, de la Médiation, de la Conduite de projets sociaux ou culturels, en France ou à l'étranger.
- Les Masters d'écoles d'art et de design à l'étranger.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
Le titulaire du DNMADE exerce son activité professionnelle en tant que designer, artisan ou technicien indépendant, salarié d'entreprise ou entrepreneur, au sein de différentes structures professionnelles.
Le titulaire du DNMADE mention Innovation sociale peut accéder à des fonctions et des emplois, nombreux et variées, dans les secteurs économiques du design (Designer, Scénographe, Médiateur/Créateur, ... ) qui englobent des activités de création, de conception et de production, notamment au service d'organismes à caractère social (Associations, ONG, Institutions publiques, etc.).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Joséphine Baker
(Public)
85 avenue Jean Baylet
31100
Toulouse
Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 05.61.43.21.21
https://rive-gauche.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
CPGE Lettres, Prépa IEP : l’internat correspond à un logement social étudiant réservé aux boursiers du supérieur, d’où la nécessité de procéder à la simulation de l’Attribution Conditionnelle de Bourses (ACB).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0311323V@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
sebastien.tallieu@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
sebastien.tallieu@ac-toulouse.fr