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LPO ARAGON-PICASSO (Givors - 69)
BTS - Production - Motorisations toutes énergies

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

RECRUTEMENT

Bacheliers

  • STi2D
  • Général avec spécialité scientifique
  • Professionnel (MV, SN, MELEC)

SCOLARITE

Deux ans, 31 heures de cours par semaine.

Stages en entreprise

  • 6 semaines 1ère année : découverte de l'entreprise
  • 4 semaines en 2ème année : réalisation d'un projet technique

CONTENU DES ENSEIGNEMENTS

Enseignement général hebdomadaire

- Mathématiques 2.5h

- culture générale 3h

- Langue vivante 2h

- Sciences Physiques et chimie 3h

Enseignement professionnel et généraux associés

- Enseignement professionnel STI 17.5h

- Enseignement professionnel en langue vivante étrangère en co-intervention 1h

- Mathématiques et enseignement professionnel en co-intervention 0.5h

Accompagnement personnalisé 1.5h

EXAMEN

Matières

Culture générale (écrit 4h)

Langue vivante étrangère ( CCF oral 45 mn)

Mathématiques - Sciences physiques

Mathématiques (CCF)

Sciences physiques appliquées (CCF)

Technologie moteur (écrit 4h)

Adaptation préparation et mise au point

Intervention mécanique (CCF)

Essais, mises au point et analyses logicielles liées aux essais (CCF)

Adaptation de moyens d'essai (CCF)

Activité en entreprise (oral 20 + 30 min)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 48 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 12 %
  • Savoir-être : 12 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 3 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous encourageons les candidats à :
- montrer leur sérieux, leur implication, leur assiduité et leur ponctualité dès la classe de première
- rédiger un projet de formation motivé vraiment personnel, faisant état d’expériences et d'une connaissance de la formation MTE, en expliquant les raisons du choix de la formation et de l'établissement visés
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 48%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières scientifiques et techniques privilégiés. Résultats en spécialités pour toute série. Résultats en enseignements professionnels pour un bac pro. Tous les autres résultats

    Résultats dans les matières scientifiques et techniques privilégiés. Résultats en spécialités pour toute série. Résultats en enseignements professionnels pour un bac pro. Tous les autres résultats

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins des classes 1ère et terminale Résultats des épreuves anticipées de français
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 12%
  • Critère d'évaluation important : Qualités des méthodes de travail Acquisition de la démarche scientifique

    Qualités des méthodes de travail Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et du chef d’établissement dans les bulletins et la fiche avenir – Avis du chef d’établissement sur la capacité à réussir- Champs dans la fiche avenir- Fiche de suivi d’un projet de poursuites d’études
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 12%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie - Engagement et sérieux dans la formation (capacité à fournir des efforts, assiduité et ponctualité) Capacité à travailler en équipe Capacité à mener un projet

    Autonomie - Engagement et sérieux dans la formation (capacité à fournir des efforts, assiduité et ponctualité) Capacité à travailler en équipe Capacité à mener un projet

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et du chef d’établissement dans les bulletins et la fiche avenir – Champs dans la fiche avenir- Fiche de suivi d’un projet de poursuites d’études -
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation Connaissance de la formation demandée Adéquation entre la formation suivie, la formation demandée, et le projet professionnel.

    Motivation Connaissance de la formation demandée Adéquation entre la formation suivie, la formation demandée, et le projet professionnel.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation Appréciations des enseignants et du chef d’établissement dans les bulletins et dans la fiche avenir – Champs dans la fiche avenir- Fiche de suivi de poursuite d’études-
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 3%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'engager dans des projets extra scolaires et les projets de la formation suivie

    Capacité à s'engager dans des projets extra scolaires et les projets de la formation suivie

    Éléments évalués :

    Implication décrite dans la lettre de motivation - Rubrique Mes activités et centres d'intérêt - Champs et appréciation de la fiche avenir -
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers liés à la conception, la mise au point, la validation de concept, la maintenance et l'optimisation de tous types de motorisation
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 62% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 37 %
  • Voie technologique : 40 %
  • Voie professionnelle : 23 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 203 voeux formulés en 2024
  • 251 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 22%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 16 places en 2023.
  • La formation a envoyé 94 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Motorisations toutes énergies

Pour l'établissement LPO ARAGON-PICASSO

36%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

50%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

14%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
75.4% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle industrielle, pour une durée d’un an, par exemple en licence pro production industrielle spécialité conception de produis automobiles, ou licence mécatronique, en licence LMD ou en écoles d'ingénieurs. Les écoles d’ingénieurs peuvent s’obtenir par voie directe ou par le biais d’une classe préparatoire ATS ingénierie industrielle

Débouchés professionnels

Au sein de son entreprise (constructeurs de véhicules ; équipementiers ; constructeurs de moteurs ;  centres de recherche et de développement ; services de maintenance ; pétroliers et fabricants d'additifs), le/la titulaire du BTS MTE, réalise une campagne d'essais sur un moteur ou un organe moteur. Il/elle effectue le traitement, l'analyse et la synthèse des résultats. Il/elle assure le maintien opérationnel et le développement des moyens d'essais. Il/elle effectue des interventions mécaniques sur un moteur. Il/elle effectue la mise au point d'un moteur adapté à son contexte d'utilisation. Il/elle communique au sein d'un groupe de travail.

Il/elle peut être employé/e comme technicien(ne) d'essais bancs (organes, moteurs, groupe motopropulseur, véhicules) ; technicien(ne) d'essais sur véhicules ; technicien(ne) responsable de maintenance ; technicien(ne) de mise au point et calibration des calculateurs ; technicien(ne) plateforme réseau ; technicien(ne) méthodes et moyens d'essais.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

LPO ARAGON-PICASSO  (Public)
12 chemin de la Côte à Cailloux
69700 Givors
Téléphone de l'accueil : 04.72.49.21.10
https://aragon-picasso.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée Aragon-Picasso accueille  trois formations de l'enseignement supérieur (BTS uniquement). Le lycée est situé à Givors, accessible en train+ marche. Le lycée n'offre pas d'internat mais une demi-pension.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : 0693330v@ac-lyon.fr

Contact pour les questions administratives :
0693330v@ac-lyon.fr

Contact du responsable pédagogique :
marc.benbahi@ac-lyon.fr

Contact : Kenzo LUTTENBACHER kenzo.lutten@gmail.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.