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Carte d'identité de la formation

I.U.T. d'Aix-Marseille - Site de Digne (Digne-les-Bains - 04)
BUT - Génie biologique parcours sciences de l'environnement et écotechnologies

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BUT contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation BUT Génie Biologique (GB) Parcours Sciences de l'Environnement et Ecotechnologies (SEE) est organisée sur trois ans en blocs de compétences.

Pour chaque année de formation, l'enseignement est organisé et réparti selon : 

- des compétences communes à toutes les options du BUT GB dans lesquelles les disciplines suivantes s'intègrent : techniques de laboratoires, chimie, biologie, microbiologie, mathématiques, anglais, communication...etc

- des compétences spécifiques aux sciences de l'environnement et écotechnologies :

  • Gérer les milieux naturels et anthropisés,
  • Traiter les pollutions,
  • Promouvoir l'économie circulaire.

L'enseignement comprendra des cours magistraux, des travaux dirigés, de nombreux travaux pratiques et sorties de terrain.

De plus, les étudiants auront à gérer sur les 3 ans des projets tutorés qui correspondent au traitement de problématiques dans le domaine de l'environnement ainsi que la réalisation de 26 semaines de stages professionnels.

Possibilité d'effectuer le semestre à l'étranger (programme ERASMUS).

Plus d'informations ici .

À savoir

  • de 13:30 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

Programme JPO Génie Biologique

  • de 17:30 à 19:00

Commentaire de l'établissement :

Programme JPO GACO

  • de 09:30 à 12:00

Commentaire de l'établissement :

Programme JPO Génie Biologique

Programme JPO GACO

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

En BUT GB, l'alternance est recommandée mais facultative en 3ème année. Le rythme de l'alternance est de 3 semaines / 3 semaines de mi-octobre à mi-février, puis totalement en entreprise.

Consultez le calendrier de l'alternance dans la rubrique info pratique à l'adresse suivante : https://iut.univ-amu.fr/fr/formations/bachelor-universitaire-de-technologie/but-genie-biologique#section-11277

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Auto-apprentissage guidé optionnel sur demande
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/sportifs-de-haut-niveau

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/artistes-de-haut-niveau

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-amu.fr/fr/public/amenagement-detudes

Mise en place au Semestre 1 d'heures de soutien en mathématiques, physique chimie et biologie / physiologie pour les étudiants en difficulté.

Mise en place de suivi en très petit groupe sur le premier semestre pour les étudiants volontaires et en grande difficulté suite aux premières évaluations. 

Séances de révisions en présence de l'enseignant.

Suivi hebdomadaire des apprentissages.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Il est vivement conseillé aux candidats de prendre des renseignements sur le contenu et les objectifs des formations du BUT Génie Biologique pour bien différencier les deux parcours du BUT et s'orienter correctement. Cette démarche est essentielle pour que la lettre de motivation soit en adéquation avec les attendus de la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats obtenus au lycée notamment en mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, anglais, notes de français à l'épreuve anticipée du baccalauréat.

    Résultats obtenus au lycée notamment en mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, anglais, notes de français à l'épreuve anticipée du baccalauréat.

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes et fiche avenir.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations de l'équipe pédagogique.

    Appréciations de l'équipe pédagogique.

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes et fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Assiduité et comportement dans toutes les matières. Appréciations de l'équipe pédagogique.

    Assiduité et comportement dans toutes les matières. Appréciations de l'équipe pédagogique.

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de notes et sur la fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des disciplines et du programme enseignés dans la spécialité. Motivation pour la spécialité. Degré de cohérence entre les enseignements de spécialité du baccalauréat et la formation.

    Connaissance des disciplines et du programme enseignés dans la spécialité. Motivation pour la spécialité. Degré de cohérence entre les enseignements de spécialité du baccalauréat et la formation.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, fiche avenir.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement et activités périscolaires

    Engagement et activités périscolaires

    Éléments évalués :

    Activités personnelles en lien avec les espaces naturels ou agricoles (familial, association, scolaire, travail, stage…)
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de mémoriser des connaissances,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir des bases scientifiques en biologie, chimie, physique et mathématiques,
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques en particulier en biologie et chimie /biochimie,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Montrer son intérêt pour les sciences et sa motivation pour les domaines relevant notamment de la biologie, chimie, mathématiques et physique,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif, curieux, rigoureux et persévérant,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

56 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

709

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 611 candidats.
98 ont donc été refusés

541

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

61

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 61 candidats admis de cette formation en 2024

78 %
22 %
100%
Bac général
78 %
Bac technologique
22 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers technologiques : en BUT, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers technologiques avec un objectif de 50 % par établissement.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 11%

  • Taux minimum de bacheliers technologiques pour cette formation de BUT en 2024 : 36%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le caractère généraliste et pluridisciplinaire de la formation dans le domaine de l'environnement permet aux étudiants : 

  • de poursuivre en école d'ingénieurs en alternance ou non : écoles du concours C2 (Agro ParisTech, SupAgro Montpellier...), du concours C2 apprentissage, du reseau INSA, du réseau Polytech ou encore l'ENGEES (Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg)…
  • de poursuivre en Master à l'Université dans des parcours Environnement, Biologie/Ecologie, traitement des pollutions, etc.
  • de poursuivre leurs études à l'étranger (Ecosse, Québec, Etats-Unis...). L'IUT dispose d'un service "Relations Internationales" pour aider les étudiants dans cette démarche.

 

Débouchés professionnels

Le caractère généraliste et pluridisciplinaire de la formation dans le domaine de l'environnement permet aux étudiants d'entrer dans la vie professionnelle pour exercer un des métiers suivants : Technicien du traitement de l'eau, du traitement et de la gestion des déchets, de la pollution de l'air, Technicien en Sites et sols pollués, Technicien en gestion et animation des espaces, Technicien en gestion qualité environnementale, Animateur QHSE aspects législatifs et réglementaires, Technicien laboratoire chimie-biochimie-microbiologie-écotoxicologie (contrôle sanitaire), Conseil en environnement (chargé de missions, écoconception, énergies renouvelables, économie circulaire, développement durable).

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 74.3 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T. d'Aix-Marseille - Site de Digne  (Établissement public)
19 Bd Saint-Jean Chrysostome
CS60002
04000 Digne-les-Bains 9
Téléphone de l'accueil : 04.13.55.15.07
https://iut.univ-amu.fr/fr/sites-geographiques/digne

Informations supplémentaires

Vous trouverez de nombreuses informations utiles et pratiques dans le domaine de la vie étudiante en cliquant sur le lien :

https://iut.univ-amu.fr/fr/vie-etudiante

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : deve-bve-mh-campus-aix@univ-amu.fr

Contact pour les questions administratives :
iut-digne-scol@univ-amu.fr

Contact du responsable pédagogique :
emilie.carretier@univ-amu.fr

Contact : iut-but-gb-see-ambassadeur@univ-amu.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 08/02/2025 au 24/02/2025

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.