Lycée professionnel Des Métiers d'Art SEPR (Lyon - 69)
DN MADE - Numérique - Spécialité : Identité numérique de l'objet d'art (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Environ 30 h/hebdo
1ere année: Acquisition des outils fondamentaux conceptuels, artistiques et techniques.
2eme année: Approfondissement au sein d'un domaine de spécialité
3eme année: Perfectionnement des spécialités du parcours
Le DNMADE offre à chaque étudiant la possibilité de construire un parcours personnel de formation adapté à son projet professionnel et établi sur l'offre de formation de l'établissement choisi.
Les enseignements génériques, Culture et Humanités constituent le socle fondamental des acquisitions d'une culture composée de champs référentiels philosophique, littéraire, sémiotique, artistique et historique notamment.
Les enseignements transversaux consacrés aux méthodologies et techniques construisent les apprentissages des outils et méthodes d'expression créatives, d'expérimentation, de visualisation et de compréhension qui sont nécessaires à la démarche de projet jusqu'aux conditions de sa mise en œuvre.
Les enseignements Pratiques et Professionnels constituent le cœur du diplôme. Ils sont le lieu des pratiques de création, des savoir-faire techniques, des méthodologies et des démarches de projet.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1420
Par année pour les étudiants boursiers
1420
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Apprentissage possible uniquement pour la troisième année, à condition que les deux premières années aient été réalisées dans l'établissement.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 27%
-
Critère d'évaluation essentiel : Français
FrançaisÉléments évalués :
BCG et BTN : notes de 1ère et des épreuves anticipées (écrit et oral) BPRO : moyenne de 1ère et terminale -
Critère d'évaluation très important : Anglais
AnglaisÉléments évalués :
Notes de 1ère et Terminale -
Critère d'évaluation important : Arts Appliqués/Arts Plastiques
Arts Appliqués/Arts PlastiquesÉléments évalués :
BCG : option ou spécialité artistique (arts plastiques, cinéma audio-visuel, etc.) BTN : option arts appliqués BPRO : notes d'arts appliqués -
Critère d'évaluation complémentaire : Anglais (section euro, internationale)
Anglais (section euro, internationale)Éléments évalués :
Notes de 1ère et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciation de la fiche Avenir et appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Appréciation de la fiche Avenir et appréciation des professeurs -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir dans le travail
Capacité à s'investir dans le travailÉléments évalués :
Appréciation fiche Avenir et Appréciations des professeurs
Votre savoir-être compte pour 16%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Absences de 1ère et Terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Comportement en classe
Comportement en classeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs (bavardage, discipline, etc.)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 16%
-
Critère d'évaluation essentiel : Curiosité, ouverture d'esprit
Curiosité, ouverture d'espritÉléments évalués :
Lettre de motivation, CV, carnet personnel et d'orientation -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet de formation
Cohérence du projet de formationÉléments évalués :
Fiche Avenir, lettre de motivation, carnet personnel et d'orientation : description des actions réalisées (journées portes ouvertes, rencontres, projets menés, etc.) en cohérence avec le projet de formation. -
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour le design et la création
Intérêt pour le design et la créationÉléments évalués :
Lettre de motivation, CV, carnet personnel et d'orientation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 11%
-
Critère d'évaluation important : Engagement, esprit d'initiative
Engagement, esprit d'initiativeÉléments évalués :
Appréciation fiche Avenir, lettre de motivation, CV, carnet personnel et d'orientation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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34% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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232 voeux formulés en 2024
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198 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 17 places en 2023.
- La formation a envoyé 49 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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15% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La finalité est de permettre une poursuite d'études supérieures : MASTER, DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués), DNSEP (diplôme national d'expression artistique), formations tournées vers la gestion de projet ou la direction artistique.
Débouchés professionnels
Le design numérique comprend tous les métiers (DA, UX-UI Designer, Data Designer, ...) qui travaillent sur les objets et les interfaces numériques : design de produit, de service, graphique...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Des Métiers d'Art SEPR
(Privé sous contrat d'association)
46 rue Professeur Rochaix
69003
Lyon
cedex 3
Téléphone de l'accueil : 04.72.83.27.27
http://www.sepr.edu
Informations supplémentaires
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : service.handicap@sepr.edu
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lycee@sepr.edu
Contact du responsable pédagogique :
l.berthilier@sepr.edu