Carte d'identité de la formation
Lycée Claude Garamont (Colombes - 92)
DN MADE - Graphisme - Spécialité : Graphisme en action - Territoires d'Innovation Sociale
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce parcours "Graphisme en Action - Territoires d'Innovation Sociale" forme des étudiants capables de s'engager et repenser les systèmes de communication, de décloisonner les champs disciplinaires et de collaborer avec des concepteurs d'innovation sociale et culturelle, dans des projets à dimensions citoyennes, culturelles ou sociales. Les étudiants, designers graphiques et directeurs artistiques en devenir, adopteront une posture d'explorateur créateur et devront concevoir des actions de communication alternatives dans des domaines d'intervention diversifiés : systèmes et dispositifs de communication (identitaire, événementiel...), design éditorial (supports imprimés et numériques), design d'information (services, médias tactiques, signalétique...). La mise en œuvre des projets se fera dans le respect de l'environnement et prendra la forme d'un laboratoire de fabrication, les étudiants pouvant manipuler divers outils et techniques de réalisation (FabLabs, ateliers d'impression, systèmes Do-it-yourself, lieux-ressources et réseaux de récupération de matériaux).
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires25 %
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Savoir-être25 %
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Motivation25 %
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Engagement et activités25 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les documents joints montrant les qualités graphiques sont indispensables. Capacités d'analyse à mettre également en avant.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Epreuves anticipées du baccalauréat et épreuves de spécialités
Epreuves anticipées du baccalauréat et épreuves de spécialitésÉléments évalués :
Notes de français et spécialités artistiques éventuelles du candidat -
Critère d'évaluation très important : Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie
Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivieÉléments évalués :
Notes mais surtout appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Les moyennes générales ne sont pas un critère exclusif (appréciations et/ou dossier travaux peuvent compenser une fragilité)
Votre savoir-être compte pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
A travers le carnet et les résultats/appréciations scolaires. Capacité de travail en autonomie -
Critère d'évaluation essentiel : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Ouverture culturelle, curiosité envers le design et les métiers d'art -
Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Carnet, projet d'Avenir et CV
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet avenir, CV et carnet
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
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Critère d'évaluation important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
CV, projet d'Avenir et carnet
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
18 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
202
candidats ont postulé à cette formation
79 ont donc été refusés
68
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
18
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 14%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'étude (DSAA, Master, Licence Pro, DNSEP, ...) :- Design graphique- Design de service public- Design responsable et éco-conception- Alternative urbaines mention espace- Communication culturelle et multimédia- Stratégies et supports de communication- Design, Innovation, Société- Projets culturels dans l'espace public- Événementiel
Débouchés professionnels
"Graphisme en Action - Territoires d'Innovation Sociale
Débouchés professionnels / Métiers :- Designer graphique- Directeur artistique- Chef de projet (événementiel)- Concepteur designer en communication graphique éco-responsable- Innovation sociale- Prospective : pratiques collaboratives, co-conception
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Claude Garamont
(Établissement public)
69 RUE DE L'INDUSTRIE
92700
Colombes
Téléphone de l'accueil : 01.46.49.16.20
http://www.lyceegaramont.fr
Informations supplémentaires
Possibilité d'internat étudiant dans un lycée à proximité. Résidences étudiantes privées également à proximité.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : jean.gulotta@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0922427n@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
designgraphiquegaramont@gmail.com