Lycée Claude Garamont (Colombes - 92)
DN MADE - Graphisme - Spécialité : Graphisme en action - Territoires d'Innovation Sociale
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce parcours "Graphisme en Action - Territoires d'Innovation Sociale" forme des étudiants capables de s'engager et repenser les systèmes de communication, de décloisonner les champs disciplinaires et de collaborer avec des concepteurs d'innovation sociale et culturelle, dans des projets à dimensions citoyennes, culturelles ou sociales. Les étudiants, designers graphiques et directeurs artistiques en devenir, adopteront une posture d'explorateur créateur et devront concevoir des actions de communication alternatives dans des domaines d'intervention diversifiés : systèmes et dispositifs de communication (identitaire, événementiel...), design éditorial (supports imprimés et numériques), design d'information (services, médias tactiques, signalétique...). La mise en œuvre des projets se fera dans le respect de l'environnement et prendra la forme d'un laboratoire de fabrication, les étudiants pouvant manipuler divers outils et techniques de réalisation (FabLabs, ateliers d'impression, systèmes Do-it-yourself, lieux-ressources et réseaux de récupération de matériaux).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les documents joints montrant les qualités graphiques sont indispensables. Capacités d'analyse à mettre également en avant.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Epreuves anticipées du baccalauréat et épreuves de spécialités
Epreuves anticipées du baccalauréat et épreuves de spécialitésÉléments évalués :
Notes de français et spécialités artistiques éventuelles du candidat -
Critère d'évaluation très important : Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie
Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivieÉléments évalués :
Notes mais surtout appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Les moyennes générales ne sont pas un critère exclusif (appréciations et/ou dossier travaux peuvent compenser une fragilité)
Votre savoir-être compte pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
A travers le carnet et les résultats/appréciations scolaires. Capacité de travail en autonomie -
Critère d'évaluation essentiel : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Ouverture culturelle, curiosité envers le design et les métiers d'art -
Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Carnet, projet d'Avenir et CV
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet avenir, CV et carnet
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
CV, projet d'Avenir et carnet
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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14% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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202 voeux formulés en 2024
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549 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 56 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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14% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'étude (DSAA, Master, Licence Pro, DNSEP, ...) :- Design graphique- Design de service public- Design responsable et éco-conception- Alternative urbaines mention espace- Communication culturelle et multimédia- Stratégies et supports de communication- Design, Innovation, Société- Projets culturels dans l'espace public- Événementiel
Débouchés professionnels
"Graphisme en Action - Territoires d'Innovation Sociale
Débouchés professionnels / Métiers :- Designer graphique- Directeur artistique- Chef de projet (événementiel)- Concepteur designer en communication graphique éco-responsable- Innovation sociale- Prospective : pratiques collaboratives, co-conception
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Claude Garamont
(Public)
69 RUE DE L'INDUSTRIE
92700
Colombes
Téléphone de l'accueil : 01.46.49.16.20
http://www.lyceegaramont.fr
Informations supplémentaires
Possibilité d'internat étudiant dans un lycée à proximité. Résidences étudiantes privées également à proximité.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : jean.gulotta@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0922427n@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
designgraphiquegaramont@gmail.com