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Lycée PIERRE-GILLES DE GENNES (Digne-les-Bains - 04)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Cette formation fait appel à des notions de mathématiques et physique appliquées à des systèmes techniques liés à l'automatisme, aux réseaux de communication, l'électrotechnique, la thermique et la dynamique des fluides.

Une approche commerciale apporte des compétences complémentaires dans les domaines des techniques de commercialisation et une méthodologie d'analyse de coûts.

Elle se décline hebdomadairement en :

- 2h de Culture Générale & Expression

- 3h d'Anglais dont 1h en co-enseignement entre un enseignants d'anglais et un enseignant technologique

- 3h de Mathématiques

- 4h de Physique-Chimie

- 16h d'Enseignements Techniques et Professionnels

- 4h de Communication Technique & Commerciale

- 1h d'Accompagnement Personnalisé.

Plus de la moitié des heures est effectuée en groupe à effectif réduit. Cela facilite les apprentissages et une partie de la certification se fait en Contrôle en Cours de Formation (Anglais, Mathématiques, Physique et Intervention sur systèmes).

Cette formation s'appuie sur une période de formation en milieu professionnel de 8 semaines en fin en de première année. Grace au dispositif « Erasmus+ » vous avez la possibilité d'effectuer votre stage dans un pays de l'union européenne, avec une mise à niveau de la langue du pays d'accueil ainsi qu'une participation financière de l'Europe.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les candidatures par apprentissage sur le BTS Fluides Energies Domotique option C au lycée Pierre-Gilles de Gennes doivent faire l'objet d'une demande séparée. Les apprentis et les étudiants sont mixés dans les enseignements au lycée et il est possible de passer d'un statut à l'autre en cours de formation.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Beaucoup de dossiers ne font pas suffisamment état d'une personnalisation de la motivation par rapport à la formation demandée et les lettresde motivation sont souvent trop généralistes.

Ne pas hésiter à joindre un CV, expliciter des activités extra-scolaire, faire état de période de stage, détailler un projet de parcours de formationdans le supérieur (y compris après le BTS).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Evaluations

    Evaluations

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins, notes des examens (baccalauréat si déjà obtenu)
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, organisation

    Méthode de travail, organisation

    Éléments évalués :

    Les appréciations des bulletins
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité, comportement

    Assiduité, comportement

    Éléments évalués :

    Des appréciations sur les bulletins, affichant la volonté de réussir - Le comportement en classe - L'assiduité Nous invitons les futurs candidats à venir aux journées portes ouvertes
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, cohérence du parcours

    Motivation, cohérence du parcours

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins, lettre de motivation, cohérence du parcours au regard de la formation demandée
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, activités extra-scolaires

    Engagement citoyen, activités extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Éléments décrits dans la lettre de motivation et le CV, en lien avec l'engagement citoyen/étudiant, une passion...
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 79% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 7 %
  • Voie technologique : 10 %
  • Voie professionnelle : 83 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 48 voeux formulés en 2024
  • 87 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 55%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 45 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 60% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants

Pour l'établissement Lycée PIERRE-GILLES DE GENNES

14%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

65%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

21%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
57% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licence Pro, CQP, CPGE ATS, Ecoles d'Ingénieur (accès BTS). 73 % des diplômés du BTS Poursuivent des Etudes, la majorité avec un statut d'apprenti.

Débouchés professionnels

Le Technicien Fluide Energie Domotique option Bâtiment Communicant (FED-C) est un est un spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment. Son métier consiste à concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions techniques dans l’habitat et les bâtiments professionnels (tertiaires), en répondant le mieux possible aux besoins des clients. Il a aussi vis-à-vis de ces derniers un rôle de conseiller et de formateur à l’utilisation de la solution installée.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée PIERRE-GILLES DE GENNES  (Public)
2 ROUTE DE CHAMPTERCIER
BP 9039
04000 Digne-les-Bains 9
Téléphone de l'accueil : 04.92.36.71.90
https://www.lyc-gillesdegennes.ac-aix-marseille.fr/spip/

Informations supplémentaires

Digne-les-Bains offre un environnement sain et serein, propice aux études. Résidences étudiantes en ville. Internat accessible aux BTS sur critères sociaux et d'éloignement dans la limite des capacités. De nombreuses activités sportives possibles (escalade, randonnée, VTT, stations de ski proches). Au lycée, accès aux activités de l'UNSS et des options Badminton et Escalade. les équipements pédagogiques sont régulièrement actualisés, en relation directe avec les réalités monde professionnel. 73 % de nos diplômes du BTS poursuivent des études en Licences Professionnelles/Master/CPGE/Ecoles d'Ingénieur proposée par des établissements partenaires (DUT, EcoCampus...) Nous adhérons au programme de Mobilités ERASMUS+ qui permet chaque année à plusieurs étudiants d'effectuer un stage à l'étranger. Nous avons mis en place pour les BTS un programme “sport-santé”, en partenariat avec la ville de Digne-les-Bains qui vise à contribuer au bien être des étudiants et à leur réussite.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ash04.referent-digne@ac-aix-marseille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
yohan.duparc@ac-aix-marseille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0040490l@ac-aix-marseille.fr