Carte d'identité de la formation
Lycée PIERRE-GILLES DE GENNES (Digne-les-Bains - 04)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette formation fait appel à des notions de mathématiques et physique appliquées à des systèmes techniques liés à l'automatisme, aux réseaux de communication, l'électrotechnique, la thermique et la dynamique des fluides.
Une approche commerciale apporte des compétences complémentaires dans les domaines des techniques de commercialisation et une méthodologie d'analyse de coûts.
Elle se décline hebdomadairement en :
- 2h de Culture Générale & Expression
- 3h d'Anglais dont 1h en co-enseignement entre un enseignants d'anglais et un enseignant technologique
- 3h de Mathématiques
- 4h de Physique-Chimie
- 16h d'Enseignements Techniques et Professionnels
- 4h de Communication Technique & Commerciale
- 1h d'Accompagnement Personnalisé.
Plus de la moitié des heures est effectuée en groupe à effectif réduit. Cela facilite les apprentissages et une partie de la certification se fait en Contrôle en Cours de Formation (Anglais, Mathématiques, Physique et Intervention sur systèmes).
Cette formation s'appuie sur une période de formation en milieu professionnel de 8 semaines en fin en de première année. Grace au dispositif « Erasmus+ » vous avez la possibilité d'effectuer votre stage dans un pays de l'union européenne, avec une mise à niveau de la langue du pays d'accueil ainsi qu'une participation financière de l'Europe.
À savoir
- de 10:00 à 12:00
Commentaire de l'établissement :
- BTS Métiers de l'eau 10h : https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/283361/creator/33733/hash/fa31bae36a0a59bf6b42350754fab8cda263fe62
- BTS Fluides Energies Domotique 11h : https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/283362/creator/33733/hash/56dc6890266a6432cddc6225816223dbea507e6b
- de 10:00 à 12:00
Commentaire de l'établissement :
- BTS Métiers de l'eau 10h : https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/283361/creator/33733/hash/fa31bae36a0a59bf6b42350754fab8cda263fe62
- BTS Fluides Energies Domotique 11h : https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/283362/creator/33733/hash/56dc6890266a6432cddc6225816223dbea507e6b
- de 10:00 à 12:00
Commentaire de l'établissement :
- BTS Métiers de l'eau 10h : https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/283361/creator/33733/hash/fa31bae36a0a59bf6b42350754fab8cda263fe62
- BTS Fluides Energies Domotique 11h : https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/283362/creator/33733/hash/56dc6890266a6432cddc6225816223dbea507e6b
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Les candidatures par apprentissage sur le BTS Fluides Energies Domotique option C au lycée Pierre-Gilles de Gennes doivent faire l'objet d'une demande séparée. Les apprentis et les étudiants sont mixés dans les enseignements au lycée et il est possible de passer d'un statut à l'autre en cours de formation.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires40 %
-
Méthodes de travail10 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation20 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Beaucoup de dossiers ne font pas suffisamment état d'une personnalisation de la motivation par rapport à la formation demandée et les lettresde motivation sont souvent trop généralistes.
Ne pas hésiter à joindre un CV, expliciter des activités extra-scolaire, faire état de période de stage, détailler un projet de parcours de formationdans le supérieur (y compris après le BTS).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Evaluations
EvaluationsÉléments évalués :
Notes des bulletins, notes des examens (baccalauréat si déjà obtenu)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail, organisation
Méthode de travail, organisationÉléments évalués :
Les appréciations des bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité, comportement
Assiduité, comportementÉléments évalués :
Des appréciations sur les bulletins, affichant la volonté de réussir - Le comportement en classe - L'assiduité Nous invitons les futurs candidats à venir aux journées portes ouvertes
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation, cohérence du parcours
Motivation, cohérence du parcoursÉléments évalués :
Appréciations des bulletins, lettre de motivation, cohérence du parcours au regard de la formation demandée
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, activités extra-scolaires
Engagement citoyen, activités extra-scolairesÉléments évalués :
Éléments décrits dans la lettre de motivation et le CV, en lien avec l'engagement citoyen/étudiant, une passion...
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
48
candidats ont postulé à cette formation
5 ont donc été refusés
43
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
8
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 22%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 60%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Licence Pro, CQP, CPGE ATS, Ecoles d'Ingénieur (accès BTS). 73 % des diplômés du BTS Poursuivent des Etudes, la majorité avec un statut d'apprenti.
Débouchés professionnels
Le Technicien Fluide Energie Domotique option Bâtiment Communicant (FED-C) est un est un spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment. Son métier consiste à concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions techniques dans l’habitat et les bâtiments professionnels (tertiaires), en répondant le mieux possible aux besoins des clients. Il a aussi vis-à-vis de ces derniers un rôle de conseiller et de formateur à l’utilisation de la solution installée.
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.3 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
57% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants
Pour l'établissement Lycée PIERRE-GILLES DE GENNES
14%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
65%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée PIERRE-GILLES DE GENNES
(Établissement public)
2 ROUTE DE CHAMPTERCIER
BP 9039
04000
Digne-les-Bains
9
Téléphone de l'accueil : 04.92.36.71.90
https://www.lyc-gillesdegennes.ac-aix-marseille.fr/spip/
Informations supplémentaires
Digne-les-Bains offre un environnement sain et serein, propice aux études. Résidences étudiantes en ville. Internat accessible aux BTS dans la limite des capacités. De nombreuses activités sportives possibles (escalade, randonnée, VTT, stations de ski proches). Au lycée, accès aux activités de l'UNSS et des options Badminton et Escalade. Les équipements pédagogiques sont régulièrement actualisés, en relation directe avec les réalités monde professionnel.Un grand nombre de nos étudiants de BTS poursuivent leurs études en Licences Professionnelles/Master/CPGE/Ecoles d'Ingénieur proposée par des établissements partenaires (DUT, EcoCampus...) Nous adhérons au programme de Mobilités ERASMUS+ qui permet chaque année à plusieurs étudiants d'effectuer un stage à l'étranger. Nous avons mis en place pour les BTS un programme “sport-santé”, en partenariat avec la ville de Digne-les-Bains qui vise à contribuer au bien être des étudiants et à leur réussite.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ash04.referent-digne@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0040490l@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.0040490l@ac-aix-marseille.fr