Carte d'identité de la formation
Lycée Jacques Prevert (Boulogne-Billancourt - 92)
DN MADE - Numérique - Spécialité : Graphisme Augmenté
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
ORGANISATION de la FORMATION en 3ans:
Ce parcours a pour objectif de former les étudiants aux différents domaines d'application du design graphique numérique : motion design, applications, sites web, design d'interfaces, réalités virtuelle et augmentée, presse papier et presse en ligne...
La formation proposée s'appuie également sur une exploration de l'image imprimée (affiches, petites éditions, photographie, sérigraphie, etc.) et sur une étude du graphisme et de la typographie à travers son histoire et ses différentes techniques.
Cette formation favorise l'expérimentation et s'appuie sur une approche croisée de différents média et supports, avec une grande importance accordée aux recherches plastiques avant d'arriver à la réalisation. Les différents enseignements proposés s'appuient sur une connaissance effective et une pratique soutenue des langages de programmation (HTML/CSS, Processing) des logiciels print et numérique de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign, After Effects) qui permettent à chaque étudiant de travailler seul ou en équipe dans les différents champs d'activité du design graphique.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail15 %
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Savoir-être15 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités30 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Un nombre important de dossiers nous parvient chaque année et la commission d’évaluation des voeux étudie chaque dossier avec impartialité :
Une lettre de motivation faisant apparaître l’intérêt réel des candidat.e.s pour les métiers du design graphique et du numérique, et plus particulièrement pour le parcours DNMADE « graphisme augmenté » spécifiquement proposé dans notre établissement, nous semble primordiale : la connaissance de la formation proposée ne ressort pas assez à la lecture des dossiers.
L’appétence des candidat.e.s pour les arts visuels, le graphisme, le design, le cinéma, le web et/ou les outils numériques ainsi que La pratique créative personnelle initiée par les candidat.e.s dans le cadre d’une option, d’activités extra-scolaires, ou sur leur temps personnel, doivent être visibles à la lecture du dossier de candidature.
Il convient donc d'apporter un soin particulier aux pièces complémentraires à la candidature (CV, lettre de motivation, prot-folio...)
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Niveau scolaire
Niveau scolaireÉléments évalués :
Notes obtenues au bac de français oral et écrit. Notes d'anglais. Fiche avenir et bulletins. Régularité ou progression des résultats dans toutes les matières
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
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Critère d'évaluation essentiel : Avis du chef d'établissement et du conseil de classe
Avis du chef d'établissement et du conseil de classeÉléments évalués :
Appréciation des bulletins, du conseil de classe et un avis du chef d'établissement très favorable ou favorable au minimum.- Démontrer une bonne culture générale littéraire et/ou scientifique selon les spécialités suivies. Capacité à s’exprimer à l’écrit et à l’oral en français et en anglais.
Votre savoir-être compte pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Appréciation sur les bulletins scolaires
Appréciation sur les bulletins scolairesÉléments évalués :
- être assidu et ponctuel - participation orale, attitude dynamique - capacité d'organisation dans le travail - faire preuve d’implication, de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Une lettre de motivation faisant apparaître l’intérêt des candidat.e.s pour les métiers du design graphique et du numérique - connaître les débouchés de la filière, des métiers du design graphique numérique - capacité à expliciter et argumenter son choix d’orientation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Activités et centre d'intérêts.
Activités et centre d'intérêts.Éléments évalués :
- Montrer par les éléments du dossier la pratique personnelle dans un ou plusieurs champs artistiques, et l'appétence pour l’art, le design, le numérique.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
16 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
687
candidats ont postulé à cette formation
562 ont donc été refusés
122
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
15
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 16%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le grade de LICENCE que confère le diplôme permet l'accès aux diplômes de niveau 1 : MASTER universitaires ainsi qu'aux parcours proposés par les lycées de l'Education Nationale et les écoles supérieures d'art du ministère de la Culture (en particulier, le DSAA).
Débouchés professionnels
En fin de DNMADE, pour celles et ceux qui souhaitent s'insérer dans le monde professionnel, directement ou avec un complément de formation, les débouchés sont :
- Designer graphique (communication culturelle, événementielle, institutionnelle, ...)
- Designer d'Interaction et d'Expérience Utilisateur (web et applications...)
- Designer d'interface- Motion designer (vidéos, animations...)
- Concepteur de contenus numériques- Impression traditionnelle (sérigraphie, reliure)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jacques Prevert
(Établissement public)
163 rue de Billancourt
92100
Boulogne-Billancourt
Téléphone de l'accueil : 01.41.31.83.83
http://www.lyc-prevert-boulogne.ac-versailles.fr
Informations supplémentaires
-CPGE (BCPST) http://bcpst.prevert.free.fr/
les candidats à la BCPST non scolarisés dans un établissement suivant les programmes français peuvent compléter leurs dossiers par des lettres de motivation et / ou de recommandation et par une attestation de leur niveau en langue française ( TCF par exemple).
- BTS AUDIOVISUEL
http://btsprevert.fr/
-DNMADE
http://dnmade-prevert.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : contact@btsprevert.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact.dnmade@ljp-boulogne.fr
Contact du responsable pédagogique :
contact@btsprevert.fr