Lycée professionnel Jean Jaures (Rennes - 35)
DN MADE - Instrument - Spécialité : Création, innovation et tradition horlogères
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
DNMADE INSTRUMENT CREATION, INNOVATION ET TRADITION HORLOGERES
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le DNMADE prépare à la poursuite d'études (Master) ou à l'insertion professionnelle.
ORGANISATION DE LA FORMATION
Cursus de 3 ans, chacun des deux derniers semestres est validé par la soutenance orale d'un projet mobilisant les compétences acquises au cours de la formation. Des stages en entreprises ponctuent le cursus.
Enseignements génériques
- Humanités et cultures des arts, du design et des techniques
Enseignements transversaux
- Méthodologies, techniques et matériaux, LV anglais
- Contextes économiques et juridiques
Enseignements pratiques et professionnels
- Ateliers de créations horlogères
- Savoir-faire et excellence technique
- Pratique et mise en oeuvre d'un projet
- Communication et médiation autour d'un projet
- Accompagnement vers l'autonomie
Professionnalisation
- Parcours de professionnalisation et poursuite d'études
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La candidate ou le candidat doit montrer au jury son attrait pour les métiers de l'horlogerie et son goût pour la création artistique. Il veillera à ce que les documents mis à la disposition des jurys soient accessibles en ligne directement et sans mots de passe.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 27%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
- Résultats en Enseignement Professionnel - Résultats en Arts Appliqués ou Plastiques - Résultats en Mathématiques / Sciences - Résultats en Français / Philosophie / Culture artistique
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences académiques
Compétences académiquesÉléments évalués :
- Résultat en Enseignement Pro Horlogerie - Expérience en milieu professionnel - Maîtrise des logiciels 3D - Diversité des techniques maîtrisées (Le candidat peut joindre tout document qu'il juge nécessaire pour apprécier sa candidature)
Votre savoir-être compte pour 23%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
- Appréciations des bulletins - Méthode, autonomie, investissement, esprit d'initiative (Bulletins et Avis PP)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet et motivation
Cohérence du projet et motivationÉléments évalués :
Cohérence du projet - Motivation (Fiche Avenir, avis PP et avis Chef d'établissement) Capacité à être créatif quel que soit le domaine. (Le candidat peut joindre tout document qu'il juge nécessaire pour apprécier sa candidature)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Implication, engagement citoyen, ...
Implication, engagement citoyen, ...Éléments évalués :
Engagements et prise d'initiative (Fiche Avenir, avis PP et Chef d'établissement)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
15% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
217 voeux formulés en 2024
-
202 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 12 places en 2023.
- La formation a envoyé 26 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'étude :
Le DNMADE ouvre la possibilité de poursuivre des études en Master puis Doctorat.
Débouchés professionnels
DEBOUCHES PROFESSIONNELS
Le titulaire du DNMADE peut accéder à des fonctions et des emplois dans les secteurs du design et des métiers d'arts qui englobent des activités de création, de conception et de production voire de conservation-restauration. Il collabore au sein d'une équipe ou en étroite relation avec d'autres acteurs aux différentes phases d'élaboration et de concrétisation d'un projet de création appliquée.
Le titulaire du DNMADE exerce son activité en tant que designer, artisan ou technicien indépendant, salarié d'entreprise ou entrepreneur.
Les emplois concernés se situent dans les secteurs du management, de la conception et de la production des biens matériels, de la fabrication, de la réparation et de la conservation-restauration relevant des métiers d'arts dans le domaine de l'horlogerie mais également dans le secteur de l'enseignement et de la recherche.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Jean Jaures
(Public)
24 rue Victor Rault
BP 80533
35000
Rennes
Téléphone de l'accueil : 02.99.65.15.66
http://www.lycee-jean-jaures-rennes.fr
Informations supplémentaires
http://www.lycee-jean-jaures-rennes.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : dorika.morisse@ac-rennes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0350031U@ac-rennes.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0350031U@ac-rennes.fr