Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée professionnel Jean Jaures (Rennes - 35)
DN MADE - Instrument - Spécialité : Création, innovation et tradition horlogères

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

DNMADE INSTRUMENT CREATION, INNOVATION ET TRADITION HORLOGERES

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le DNMADE prépare à la poursuite d'études (Master) ou à l'insertion professionnelle.

ORGANISATION DE LA FORMATION

Cursus de 3 ans, chacun des deux derniers semestres est validé par la soutenance orale d'un projet mobilisant les compétences acquises au cours de la formation. Des stages en entreprises ponctuent le cursus.

Enseignements génériques

- Humanités et cultures des arts, du design et des techniques

Enseignements transversaux

- Méthodologies, techniques et matériaux, LV anglais

- Contextes économiques et juridiques

Enseignements pratiques et professionnels

- Ateliers de créations horlogères

- Savoir-faire et excellence technique

- Pratique et mise en oeuvre d'un projet

- Communication et médiation autour d'un projet

- Accompagnement vers l'autonomie

Professionnalisation

- Parcours de professionnalisation et poursuite d'études

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 27 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 35 %
  • Savoir-être : 23 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La candidate ou le candidat doit montrer au jury son attrait pour les métiers de l'horlogerie et son goût pour la création artistique. Il veillera à ce que les documents mis à la disposition des jurys soient accessibles en ligne directement et sans mots de passe.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 27%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    - Résultats en Enseignement Professionnel - Résultats en Arts Appliqués ou Plastiques - Résultats en Mathématiques / Sciences - Résultats en Français / Philosophie / Culture artistique
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences académiques

    Compétences académiques

    Éléments évalués :

    - Résultat en Enseignement Pro Horlogerie - Expérience en milieu professionnel - Maîtrise des logiciels 3D - Diversité des techniques maîtrisées (Le candidat peut joindre tout document qu'il juge nécessaire pour apprécier sa candidature)
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 23%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    - Appréciations des bulletins - Méthode, autonomie, investissement, esprit d'initiative (Bulletins et Avis PP)
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet et motivation

    Cohérence du projet et motivation

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet - Motivation (Fiche Avenir, avis PP et avis Chef d'établissement) Capacité à être créatif quel que soit le domaine. (Le candidat peut joindre tout document qu'il juge nécessaire pour apprécier sa candidature)
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implication, engagement citoyen, ...

    Implication, engagement citoyen, ...

    Éléments évalués :

    Engagements et prise d'initiative (Fiche Avenir, avis PP et Chef d'établissement)
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 15% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 64 %
  • Voie technologique : 18 %
  • Voie professionnelle : 18 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 217 voeux formulés en 2024
  • 202 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 53%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 12 places en 2023.
  • La formation a envoyé 26 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'étude : 

Le DNMADE ouvre la possibilité de poursuivre des études en Master puis Doctorat.

Débouchés professionnels

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

Le titulaire du DNMADE peut accéder à des fonctions et des emplois dans les secteurs du design et des métiers d'arts qui englobent des activités de création, de conception et de production voire de conservation-restauration. Il collabore au sein d'une équipe ou en étroite relation avec d'autres acteurs aux différentes phases d'élaboration et de concrétisation d'un projet de création appliquée.

Le titulaire du DNMADE exerce son activité en tant que designer, artisan ou technicien indépendant, salarié d'entreprise ou entrepreneur.

Les emplois concernés se situent dans les secteurs du management, de la conception et de la production des biens matériels, de la fabrication, de la réparation et de la conservation-restauration relevant des métiers d'arts dans le domaine de l'horlogerie mais également dans le secteur de l'enseignement et de la recherche.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Jean Jaures  (Public)
24 rue Victor Rault
BP 80533
35000 Rennes
Téléphone de l'accueil : 02.99.65.15.66
http://www.lycee-jean-jaures-rennes.fr

Informations supplémentaires

http://www.lycee-jean-jaures-rennes.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : dorika.morisse@ac-rennes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0350031U@ac-rennes.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0350031U@ac-rennes.fr