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Carte d'identité de la formation

Lycée Alexandra David Neel (Digne-les-Bains - 04)
BTS - Services - Comptabilité et gestion

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Lycée A. David Néel propose une formation initiale en 2 ans, dispensant :

 - des enseignements professionnels et techniques (comptabilité, fiscalité, paye et droit social, contrôle de gestion, analyse financière, système d'information comptable),

 - des enseignements généraux (culture générale, anglais, mathématiques, économie, droit et management).

Des heures de soutien destinées aux étudiants de 1ère année sont prévues.

Le cursus est organisé en semestres et comprend 2 stages (6 semaines en 1ère année et 4 semaines en 2ème année).

Quelques places sont disponibles en apprentissage après admission dans la formation statut étudiant selon les critères définis par la commission d'examen des voeux correspondant à cette voie de formation.

À savoir

  • de 09:00 à 13:00

Commentaire de l'établissement :

La JPO est organisée dans l'établissement de 9h à 13h, possibilité de visiter les lieux et de rencontrer des enseignants comme des étudiants.

Présentation du contenu, des débouchés, et des attentes de la formation.

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Des cours de mise à niveau permettent aux étudiants de consolider leurs acquis.

Organisation annuelle d'un forum des anciens étudiants visant à présenter les poursuites d'études et les parcours professionnels envisageables.

Quelques places en internat  (filles/garçons) sont attribuées en fonction des disponibilités.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    5 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Trop de candidats bien classés ne donnent pas suite. C 'est dommage car les chances de réussite sont importantes.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Mathématiques et disciplines scientifiques

    Mathématiques et disciplines scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de 1ère et Terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Sciences sociales

    Sciences sociales

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de 1ère et Terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en Anglais

    Niveau en Anglais

    Éléments évalués :

    Notes des bulletins de 1ère et Terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Français

    Français

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Spécialités

    Spécialités

    Éléments évalués :

    Résultats obtenus aux épreuves terminales de spécialités
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Moyenne générale

    Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Progression des moyennes générales
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts et implication

    Capacité à fournir des efforts et implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité intellectuelle

    Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation

    Adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Avis de la fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences de la formation et de son contenu

    Connaissance des exigences de la formation et de son contenu

    Éléments évalués :

    Échanges lors de la présentation de la formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Recueil des avis lors des forums et des séquences de présentation de la formation dans les établissements
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement dans et hors du lycée

    Engagement dans et hors du lycée

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation Champ engagement de la Fiche Avenir
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires

Il est attendu :

Une implication dans la formation et une assiduité en cours

Une capacité à fournir un travail régulier et rigoureux

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

27 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

190

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 138 candidats.
52 ont donc été refusés

117

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

21

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 21 candidats admis de cette formation en 2024

19 %
62 %
19 %
100%
Bac général
19 %
Bac technologique
62 %
Bac professionnel
19 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers professionnels en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 29%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 25%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Prépa DCG (Deuxième année), BUT GEA, Licences professionnelles, CPGE (Prépa ATS au Lycée Jean Perrin)

Débouchés professionnels

Le BTS comptabilité et gestion permet une insertion professionnelle directe dans des structures variées : comptable en entreprise ou en association ; collaborateur en cabinet d'expertise comptable ; gestionnaire dans les services du secteur public ; chargé de clientèle ou conseiller en cabinet d'audit.

Possibilité de poursuivre ses études, principalement :

 - En prépa DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion),

 - En spécialités LP/BUT (2 ou 3) -  Parcours :

  •  
    •  
      • Gestion comptable, fiscale et financière
      • Contrôle de gestion et pilotage de la performance
      • Gestion et pilotage des ressources humaines
      • Gestion, entrepreneuriat et management d'activités

 - En licence générale d'Economie-Gestion ou AES,

 - En classe prépa. ATS pour intégrer une école de commerce.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 82.3 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    58.7% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion

Pour l'établissement Lycée Alexandra David Neel

14%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

64%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

22%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Alexandra David Neel  (Établissement public)
17 avenue Maréchal Leclerc
04000 Digne-les-Bains
Téléphone de l'accueil : 04.92.30.35.80
http://www.lyc-davidneel.ac-aix-marseille.fr

Informations supplémentaires

Quelques places possibles en internat. La régulation se fait au moment de l'inscription.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0040027h@ac-aix-marseille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0040027h@ac-aix-marseille.fr

Contact du responsable pédagogique :
aymeric.alcalay@ac-aix-marseille.fr