Carte d'identité de la formation
Lycée Alexandra David Neel (Digne-les-Bains - 04)
BTS - Services - Comptabilité et gestion
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Lycée A. David Néel propose une formation initiale en 2 ans, dispensant :
- des enseignements professionnels et techniques (comptabilité, fiscalité, paye et droit social, contrôle de gestion, analyse financière, système d'information comptable),
- des enseignements généraux (culture générale, anglais, mathématiques, économie, droit et management).
Des heures de soutien destinées aux étudiants de 1ère année sont prévues.
Le cursus est organisé en semestres et comprend 2 stages (6 semaines en 1ère année et 4 semaines en 2ème année).
Quelques places sont disponibles en apprentissage après admission dans la formation statut étudiant selon les critères définis par la commission d'examen des voeux correspondant à cette voie de formation.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Des cours de mise à niveau permettent aux étudiants de consolider leurs acquis.
Organisation annuelle d'un forum des anciens étudiants visant à présenter les poursuites d'études et les parcours professionnels envisageables.
Quelques places en internat (filles/garçons) sont attribuées en fonction des disponibilités.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Méthodes de travail5 %
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Savoir-être20 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Trop de candidats bien classés ne donnent pas suite. C 'est dommage car les chances de réussite sont importantes.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation très important : Mathématiques et disciplines scientifiques
Mathématiques et disciplines scientifiquesÉléments évalués :
Notes des bulletins de 1ère et Terminale -
Critère d'évaluation très important : Sciences sociales
Sciences socialesÉléments évalués :
Notes des bulletins de 1ère et Terminale -
Critère d'évaluation important : Niveau en Anglais
Niveau en AnglaisÉléments évalués :
Notes des bulletins de 1ère et Terminale -
Critère d'évaluation important : Français
FrançaisÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées -
Critère d'évaluation important : Spécialités
SpécialitésÉléments évalués :
Résultats obtenus aux épreuves terminales de spécialités -
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Progression des moyennes générales
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
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Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts et implication
Capacité à fournir des efforts et implicationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Appréciations des bulletins et de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation
Adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Avis de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences de la formation et de son contenu
Connaissance des exigences de la formation et de son contenuÉléments évalués :
Échanges lors de la présentation de la formation -
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Recueil des avis lors des forums et des séquences de présentation de la formation dans les établissements
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement dans et hors du lycée
Engagement dans et hors du lycéeÉléments évalués :
Lettre de motivation Champ engagement de la Fiche Avenir
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises et à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences techniques et relationnelles propres aux métiers de la comptabilité et de la gestion
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Les attendus complémentaires
Il est attendu :
Une implication dans la formation et une assiduité en cours
Une capacité à fournir un travail régulier et rigoureux
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
27 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
190
candidats ont postulé à cette formation
52 ont donc été refusés
117
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
21
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers professionnels en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 29%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 25%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Prépa DCG (Deuxième année), BUT GEA, Licences professionnelles, CPGE (Prépa ATS au Lycée Jean Perrin)
Débouchés professionnels
Le BTS comptabilité et gestion permet une insertion professionnelle directe dans des structures variées : comptable en entreprise ou en association ; collaborateur en cabinet d'expertise comptable ; gestionnaire dans les services du secteur public ; chargé de clientèle ou conseiller en cabinet d'audit.
Possibilité de poursuivre ses études, principalement :
- En prépa DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion),
- En spécialités LP/BUT (2 ou 3) - Parcours :
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- Gestion comptable, fiscale et financière
- Contrôle de gestion et pilotage de la performance
- Gestion et pilotage des ressources humaines
- Gestion, entrepreneuriat et management d'activités
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- En licence générale d'Economie-Gestion ou AES,
- En classe prépa. ATS pour intégrer une école de commerce.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.3 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.7% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Comptabilité et gestion
Pour l'établissement Lycée Alexandra David Neel
14%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
64%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Alexandra David Neel
(Établissement public)
17 avenue Maréchal Leclerc
04000
Digne-les-Bains
Téléphone de l'accueil : 04.92.30.35.80
http://www.lyc-davidneel.ac-aix-marseille.fr
Informations supplémentaires
Quelques places possibles en internat. La régulation se fait au moment de l'inscription.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0040027h@ac-aix-marseille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0040027h@ac-aix-marseille.fr
Contact du responsable pédagogique :
aymeric.alcalay@ac-aix-marseille.fr