Carte d'identité de la formation
Lycée Jean-Pierre Vernant (Sèvres - 92)
DN MADE - Graphisme - Spécialité : Design du livre et de l'édition
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La première année permet d'aborder les fondamentaux dans des cours thématisés qui allient théories, pratiques et travaux sous formes de workshop et d'ateliers.
La deuxième année se structure autour de 4 micro-projets qui permettent cerner les enjeux contemporains de la discipline.Les cours théoriques, nourrissent, questionnent et alimentent les projets.
La troisième année se concentre sur un projet de fin de cursus qui s'appuient sur l'observation d'une activité lors d'un stage.L'étudiant doit ensuite réaliser un mémoire ainsi qu'un projet.
Il est invité à construire un dossier de poursuite d'étude ou de démarchage professionnel.
Plus d'informations sur le site de la section et du lycée
À savoir
- de 09:00 à 16:00
Commentaire de l'établissement :
Venez rencontrer nos étudiants et nos équipes pédagogiques pour échanger sur nos formations, et admirer les oeuvres de nos artistes !
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Nous constatons une nette augmentation du nombre de candidatures.
La liste de la session 2022-2023 débute avec des profils de bon niveau sur les 40 premiers candidats.
Les étudiants sont sélectionnés sur leurs appétences pour la discipline choisie. Ces inclinations se manifestent dans la lettre de motivation mais (bulletins et fiche) aussi dans les appréciations des enseignants versées au dossier. Les postulants témoignant de pratiques de dessin dans leur lettre de motivation sont particulièrement appréciés pour leur autonomie et leur implication. Le critère principal reste cependant un goût affirmé pour la culture et les sciences, explicitement énoncé et évaluable dans les notes des matières qui les transmettent (lettres, philosophie, sciences, etc.), ainsi qu'une une certaine curiosité et une régularité d’engagement au travail sont préférées à des qualités graphiques et esthétiques.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Démarche
DémarcheÉléments évalués :
Notes des matières scientifiques de première et terminales pour les voies non Arts Appliquées, ou notes des matières relevant du design et des Arts Appliqués pour les voies Arts Appliqués. -
Critère d'évaluation très important : Expression
ExpressionÉléments évalués :
Notes de première, terminales et/ou EAF de français selon la filière. -
Critère d'évaluation très important : Ouverture
OuvertureÉléments évalués :
Notes de langues et de philosophie de terminale. -
Critère d'évaluation très important : L'art
L'artÉléments évalués :
Notes d'Arts Plastiques de spécialité ou d'option si matière suivie dans la filière.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir et appréciations portées aux bulletins. -
Critère d'évaluation essentiel : Acquisition de la démarche scientifique
Acquisition de la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Appréciations portées aux bulletins dans les matières scientifiques.
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ "Autonomie" de la fiche Avenir et appréciations portées aux bulletins. -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir et appréciations portées aux bulletins -
Critère d'évaluation important : Capacité de concentration
Capacité de concentrationÉléments évalués :
Appréciations portées aux bulletins -
Critère d'évaluation important : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Appréciations portées aux bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Projet de formation -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation et ensemble des éléments profilaires des onglets du dossier du candidat.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Intérêt pour la démarche scientifique
Intérêt pour la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Onglet "Engagements, activités et centres d'intérêts..." -
Critère d'évaluation important : Curiosité pour les questions sociétales
Curiosité pour les questions sociétalesÉléments évalués :
Onglet "Engagements, activités et centres d'intérêts..."
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
641
candidats ont postulé à cette formation
491 ont donc été refusés
133
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
17
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 16%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Le grade LICENCE que confère le diplôme permet l'accès aux diplômes de niveau 1 : MASTER universitaires ainsi qu'aux parcours proposés par les lycées de l'Education Nationale et les écoles supérieures d'art du ministère de la Culture.
Débouchés professionnels
Le titulaire du DNMADe exerce son activité professionnelle au sein de différentes structures professionnelles :
- Agence de design indépendante ;
- Service de design intégré à une entreprise, une institution ou une collectivité territoriale ;
- Service de production industrielle, d'une entreprise ou d'une collectivité. ;
Il permet l'accès à différents secteurs professionnels :
- Management du design ;
- Conception production de biens matériels ;
- Conception et production immatérielle ou interactive ;
- Enseignement recherche.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean-Pierre Vernant
(Établissement public)
21 rue du Dr Gabriel Ledermann
92310
Sèvres
Téléphone de l'accueil : 01.46.26.89.40
https://lyc-vernant-sevres.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
Vous pouvez retrouver de nombreuses aides accessible aux étudiants (bourses, logement, aides diverses) sur la page “Mes services étudiants” et télécharger le guide de la vie étudiante .
Le lycée Jean-Pierre Vernant assure la demi-pension au ticket (enregistrement en début d'année auprès de l'intendance, puis réservation au repas en auto-gestion).
Les étudiants du lycée Vernant ont mis en place cette année un BDE (Bureau Des Étudiants) : plus d'informations.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : gratienne.peyronne@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secetudiants.0920802x@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
sevresdesigngraphique@gmail.com