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Lycée La Martinière-Diderot (Lyon 1er Arrondissement - 69)
DN MADE - Spectacle - Spécialité : Costume formes-couleurs-matériaux/exploration et réalisation

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le.la costumier.ère réalisateur.rice fabrique des costumes et des accessoires historiques et contemporains, utilisés dans différents domaines du spectacle vivant : Théâtre, danse, opéra, cinéma, cirque, performance, muséographie.

En liaison étroite avec la conception costume, le.la costumier.ère est amené.e à analyser une demande, réaliser des recherches documentaires, et élaborer des propositions afin de répondre adéquatement aux intentions de mise en scène et aux impératifs scéniques.

A travers la fabrication de costumes, la formation prépare à l'éclectisme des métiers de costumier.ère par la mise en place d'un laboratoire d'expérimentation, autant plastique que culturel et technique.

L'étudiant.e est accompagné.e de manière individuelle sur divers terrains de recherche (formes, matières, couleurs) et développe une démarche de recherche ouverte dans laquelle il.elle combine les savoir-faire traditionnels et artisanaux avec une gestuelle ancrée dans l'actualité.

Objectifs principaux:

Analyser une demande en fonction des intentions de mise en scène et des impératifs scéniques. Maîtriser les étapes de réalisation d'un costume. Savoir travailler en équipe.

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Des résultats solides dans l'ensemble des disciplines ainsi qu'un travail soutenu, une capacité à l'effort. Un travail en autonomie et une capacité
de recherche active dans les domaines de spécialité. Une culture générale solide est appréciée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Le niveau scolaire. Motivation pour le projet de formation • Curiosité, esprit de recherche et d’expérimentations • Fort intérêt pour les domaines des arts • Le niveau en Français, Philosophie et LV1

    Le niveau scolaire. Motivation pour le projet de formation • Curiosité, esprit de recherche et d’expérimentations • Fort intérêt pour les domaines des arts • Le niveau en Français, Philosophie et LV1

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, avis du conseil de classe, le projet de formation motivé.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail - Acquisition de la démarche scientifique

    Méthode de travail - Acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, avis du conseil de classe, le projet de formation motivé.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelle

    Autonomie - Capacité à s’investir - Implication - Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe - Capacité d’organisation - Esprit d’équipe - Ouverture au monde - Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, avis du conseil de classe, le projet de formation motivé.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation - Capacité à réussir dans la formation - Connaissance des exigences de la formation - Cohérence du projet - Intérêt pour la formation

    Motivation - Capacité à réussir dans la formation - Connaissance des exigences de la formation - Cohérence du projet - Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, avis du conseil de classe, le projet de formation motivé.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen - Engagement étudiant (CVL, MDL…) - Engagement associatif - Intérêt pour les arts - Curiosité pour les questions sociétales

    Engagement citoyen - Engagement étudiant (CVL, MDL…) - Engagement associatif - Intérêt pour les arts - Curiosité pour les questions sociétales

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires, avis du conseil de classe, le projet de formation motivé.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 5% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 50 %
  • Voie technologique : 36 %
  • Voie professionnelle : 14 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 778 voeux formulés en 2024
  • 670 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 55%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 29 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • ENSATT ( réalisation et régie de production, coupe, conception) ;
  • TNS (conception costume et scénographie) ;
  • CAP de spécialisation Tailleur, broderie/ cursus universitaire…

 

Débouchés professionnels

Il existe différents métiers spécialisés qui peuvent couvrir un large spectre de la création à la réalisation de COSTUMES DE SCÈNE

Conception costume

Tailleur

Flou

Coupe

Réalisation

Ennoblissement (teinture-impression / broderie / patine / décor)

Echantillonnage

Suivi de production

Savoir-faire de la scène connexes (accessoires, décor...)

Muséographie, restauration, installation d'exposition

- Muséographie, restauration, installation d'exposition

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée La Martinière-Diderot  (Public)
18 place Gabriel Rambaud
69001 Lyon 1er Arrondissement Cedex 01
Téléphone de l'accueil : 04.37.40.87.37
http://www.lamartinierediderot.fr

Informations supplémentaires

Le lycée La Martinière Diderot accueille les étudiants sur les trois sites Augustins, Diderot et La Martinière jeunes filles Lyon 01

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : amandine.simon@ac-lyon.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
amandine.simon@ac-lyon.fr

Contact du responsable pédagogique :
DNMADE-SPECTACLE@lamartinierediderot.fr