I.U.T Clermont Auvergne - site de Vichy (03)
BUT - Métiers du multimédia et de l'internet (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le programme du BUT MMI est accessible ici . Le site de présentation : Site du BUT MMI .
Quelques éléments :
Formation universitaire et professionnalisante en 6 semestres (30 crédits ECTS par semestre)* 30 % des enseignements réalisés par des intervenant(e)s professionnel(le)s* Stage en entreprise de 8 semaines la seconde année et de 14 à 16 semaines en troisième année
Beaucoup de projets (600h) : réalisation de sites web, de vidéos, de produits multimédias, de jeux vidéo, campagnes de communication, organisation d'événementiels,...
2 parcours possibles du 4ème au 6ème semestre (environ 600h d'enseignements, hors tronc commun, dans chacun des parcours)
- Création numérique - "Audiovisuel, Sound & Motion Design"
- Développement web et dispositifs interactifs - “Game Developer”
Métiers possibles après un BUT MMI :
- Assistant chef de projet multimedia/Internet/Intranet
- Chargé de production multimédia
- Chargé de communication* Infographiste
- Technicien audiovisuel,* Sound/Motion designer
- Webdesigner
- Game developer
- ...
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand / Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Stratégie de communication numérique et design d'expérience
- Création numérique
- Développement web et dispositifs interactifs
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.uca.fr/campus/statuts-specifiques-detudiant/sportif-de-haut-et-bon-niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.uca.fr/campus/statuts-specifiques-detudiant/artiste
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.uca.fr/formation/statuts-specifiques-detudiant
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprentissage est possible en 3ème année seulement et pour le parcours Création Numérique seulement.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationLe cadre d'étude à Vichy est exceptionnel: le pôle universitaire et technologique de Vichy (cliquez sur "Visitez le pôle").
Journée portes ouvertes : samedi 10 février 2024 9h-17h
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Dans le cas d'une réorientation, la commission apporte une grande importance sur le parcours et les résultats des études supérieur.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Prioritairement les notes en mathématiques, physique-chimie, sciences industrielles ou enseignement technologique, et LV1 lorsque ces enseignements sont suivis, ou leurs équivalents
Prioritairement les notes en mathématiques, physique-chimie, sciences industrielles ou enseignement technologique, et LV1 lorsque ces enseignements sont suivis, ou leurs équivalentsÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et Terminale et tout autre bulletin transmis par le candidat et par ses établissements passés -
Critère d'évaluation important : Résultats aux épreuves de baccalauréat
Résultats aux épreuves de baccalauréatÉléments évalués :
Notes du baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche Avenir Appréciations des bulletins de notes disponibles -
Critère d'évaluation important : Expression écrite et orale rédactionnelles
Expression écrite et orale rédactionnellesÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et Terminale et tout autre bulletin transmis par le candidat et par ses établissements passés -
Critère d'évaluation important : Raisonnement logique et scientifique
Raisonnement logique et scientifiqueÉléments évalués :
Bulletins de 1ère et Terminale et tout autre bulletin transmis par le candidat et par ses établissements passés
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie Capacité à s’investir Implication
Autonomie Capacité à s’investir ImplicationÉléments évalués :
Fiche Avenir Appréciations des bulletins de notes disponibles
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 23%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Fiche Avenir Appréciations des bulletins de notes disponibles -
Critère d'évaluation très important : Motivation et connaissances de la formation
Motivation et connaissances de la formationÉléments évalués :
Projet de formation Activités et centres d’intérêt Appréciations des bulletins de notes disponibles -
Critère d'évaluation important : Adéquation du parcours d’études et cohérence du projet
Adéquation du parcours d’études et cohérence du projetÉléments évalués :
Scolarité Projet de formation Activités et centres d’intérêt
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, associatif, étudiant…
Engagement citoyen, associatif, étudiant…Éléments évalués :
Activités et centres d’intérêt Projet de formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES- Avoir une culture générale de bon niveau : s’informer sur les questions d’actualité, s’intéresser aux nouvelles technologies, et aux tendances du numérique,
- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique et raisonné,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir un intérêt pour les techniques associées à la communication numérique (culture scientifique, conception et programmation Web),
- Avoir une curiosité et de l’intérêt pour la création de site web, réalisations de vidéos, animation d’un réseau social,
- Avoir un usage courant d’Internet et du numérique,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement scientifique/logique structuré et adapté à une situation.
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation dans les matières relevant de la technique et/ou de la créativité (programmation, audiovisuel, communication, graphisme, etc.),
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Les attendus complémentaires
Le BUT étant une filière universitaire, il est attendu des futurs étudiants de MMI qu'ils soient autant intéressés par la pratique que par la théorie dans les matières de la spécialité. De plus, MMI propose un panel très large de matières tant littéraires, artistiques et juridiques que scientifiques et technologiques.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
39% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1182 voeux formulés en 2024
-
1183 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 56 places en 2023.
- La formation a envoyé 273 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
54% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 78.7 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études à bac +5 : filières universitaires traditionnelles (Infocom, Informatique, Langues…), écoles d'ingénieurs (informatique, multimédia), d'art…,
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité : Communication - Média - Multimédia
Les débouchés professionnels sont sur ce site web (cliquer ICI) .
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T Clermont Auvergne - site de Vichy
(Public)
Pôle Lardy
1, avenue des Célestins
03200
Vichy
Téléphone de l'accueil : 0470022013
http://iut.uca.fr/
Informations supplémentaires
En dehors des temps de formation, l’Université Clermont Auvergne propose :
-des activités physiques et sportives (cours, we, stages) encadrées par le SUAPS : accès à 4 installations communautaires, 8 activités
-des ateliers et stages de pratique artistique, des actions de sensibilisation et de découverte proposés par le SUC : 4 thèmes
-un accompagnement du SUH des étudiants en situation de handicap dans tous les aspects de la vie universitaire
-le Service de Santé Universitaire qui propose un accueil infirmier
-la bibliothèque de l’Orangerie offre un espace de 500 m², 20 000 documents, 150 places, 20 postes informatiques, 10 postes dédiés à l’autoformation, 46 heures d’ouverture hebdomadaire
-2 restaurants agréés Crous
-la possibilité de prendre contact (Teams, téléphone) avec la Fabrique, service qui accompagne les étudiants dans leur projet de poursuite d’études ou réorientation et aide à l'insertion professionnelle
+ d’info sur le site https://www.uca.fr, rubrique « Campus »
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : referent-handicap-parcoursup@uca.fr
Contact pour les questions administratives :
secretariat.mmi-vichy.iut@uca.fr
Contact du responsable pédagogique :
christophe.rey@uca.fr
Contact : etu-ambassadeurs-parcoursup@uca.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 20 mars au 12 juillet 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.